AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094671000
Atypique Editions (11/06/2015)
3.4/5   5 notes
Résumé :
En lisant Nô, vous découvrirez l'existence d'un super héros d'un autre genre, caché derrière un masque de théâtre Nô. Celui-ci parvient à trouver les assassins grâce à une incroyable faculté, celle de voir à travers les yeux des morts. En plongeant son regard dans celui des victimes, Nô voit les derniers instants de leur vie et connaît ainsi l'identité de leur bourreau. L'identité de Nô, elle, vous sera inconnue. C'est en suivant les investigations de la commissaire... >Voir plus
Que lire après Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nô est la première BD de cette jeune maison d'édition indépendante, avec aux manettes Lebra en scénariste et aux couleurs (mais aussi fondateur de la maison d'édition) et Tyef au dessin.

Le livre, la couverture :

Le livre est un d'un format classique BD de 46 planches, de bonne manufacture et agréable à prendre en main. le premier plat impressionne avec le gros plan de ce personnage revêtant ce masque de Nô. Il fait limite froid dans le dos…
Et le 4eme plats intrigue et ouvre ainsi l'enquête par cette main, avec les extrémités des doigts cachées, posée sur le masque.

Le dessin, le style, les couleurs, la mise en scène :

Le dessin d'un type semi-réaliste est vraiment bien maîtrisé par Tyef, avec un trait épais et puissant. Certaines proportions dans les perspectives paraissent peut-être légèrement loupées mais dans l'ensemble les mises en scène sont bien travaillées.
Usant ainsi de bon nombre de technique cinématographique, Tyef réussi à nous plonger graphiquement dans un thriller noir, glauque et gore à souhait, mais aussi très dynamique et haletant.


Cet enchainement de plan d'ensemble, gros plan, très gros plans, plans américains, plongée, contre-plongée, etc… donne vraiment beaucoup de rythme au scénario.
Le dessinateur nous insuffle donc, avec beaucoup de tact, ce sentiment dérangeant et désagréable d'être témoin d'horreurs mais sans pouvoir intervenir…


Les tons et couleurs sombres, parfois tranchés par des touches vives et sanglantes au travers d'onomatopées et/ou autres subterfuges, renforcent le coté lugubre et sordide du récit.
Les effets sont placés avec la juste parcimonie pour ce genre d'histoire. Ils guident notre oeil sur des détails percutant comme un homme en colère, un masque effrayant, une silhouette sortant de l'obscurité etc…


Certaines mises en scènes ne sont pas sans nous rappeler des classiques de films d'horreur comme « Psychose », « Halloween », etc…, ce qui agrémente la lecture de l'ouvrage d'un petit jeu pour chercher des références sympathiques…

Le scénario, le découpage :


Le scénario est totalement dans la ligne éditoriale des éditions Atypique.
Souvenez-vous l'article sur la mémoire des siècles…
Cette maison édite des ouvrages dont la notion du bien et du mal est discutable et est toujours en marge.


Dans le cas de cette BD, notre "héros" s'en prend à des criminels qui ont commis des actes immondes. Il élimine ainsi de manière violente les bourreaux de leurs innocentes victimes, un peu à la façon de la très connue série télévisée Dexter avec beaucoup de sang et de crimes particulièrement incongrus.
Est-ce bien ou est-ce mal ? La frontière entre les deux est donc très fragile.


Mais dans ce scénario, je m'attarderai sur le côté gore et violent et le fort sentiment de mal-être qu'il peut amener.

Le thriller est fort, bien conduit, et nous interpelle beaucoup tout au long de sa trame.
A chaque fin de page, on se demande ce que la suite nous réserve.


Les caractères des personnages sont sympas mais parfois basiques et peuvent sombrer hélas dans du fatidique cliché comme le méchant sérial killer en grosse brute de la zone, ou la commissaire en mère célibataire superwoman....


Le découpage, quant à lui, est à la fois très rythmé et aéré. Les cases sont majoritairement grandes, peu nombreuses par planche, de formes rectangulaires mais de toutes tailles.



Certains artifices de découpage sont aussi bien placés comme par exemple une vignette de biais, ou un fond de page illustré avec quelques cases apposées dessus...
Ceux-ci nous permettent de focaliser particulièrement sur une scène cruciale pour l'action ou le récit, comme cette scène sanglante ou le "héros" meurt... (Oups, « spoiler »… ou pas ;-))

Au final, cette petite BD est captivante et originale, imprégnée d'action, de violence, de jolies filles, meurtres etc…
Elle ne doit évidemment pas tomber dans toutes les mains (surtout celles des jeunes enfants…).

Une bonne lecture avec son lot de surprise.

Ciao,
Yann

Lien : http://www.7bd.fr/2016/05/no..
Commenter  J’apprécie          80
Paris un étrangleur de mères célibataires rôde dans les rues. Dans le même temps un justicier se lance dans l'élimination de malfaiteurs, il porte un masque du théâtre Nô japonais. L'enquêtrice elle-même mère célibataire n'hésite pas à se mettre en scène pour coincer l'égorgeur. Une histoire qui se termine et se suffit par elle-même mais il pourrait très bien y avoir une suite. La fin est un peu décevante s'il n'y a pas de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière son Masque de théâtre japonais un justicier tente d'écumer les rues de Paris de ses plus dangereux criminels. En parallèle une commissaire enquête sur ses mêmes criminels et tente d'arrêter ce mystérieux héros…

Ce one-short, sorti grâce à l'aide des internautes, présente un aspect original du super héros, même si tout y est panaché de clichés. le dessin, parfois un peu maladroit, brille cependant par ses cadrages qui rendent le récit très fluide.

Une première BD pour les auteurs et l'éditeur qui promet pour la suite de leurs travaux

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nicolas Lebra (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}