Scrineo (04/04/2013)
3.22/5   9 notes
Faire disparaître un éléphant, cela semble vraiment impossible ! C’est pourtant le mystère auquel sont confrontés nos trois complices de FBI Animaux Disparus. Ils vont devoir pénétrer dans l’univers fascinant et mystérieux du Cirque Brantano’s et faire la connaissance d’Hugo, un garçon de leur âge qui rêve de devenir dompteur et pleure son éléphanteau disparu.
Après avoir suivi la piste du pachyderme à travers toute la ville, puis affronté les animaux sauvage... >Voir plus
Que lire après F.B.I. Animaux disparus : Un éléphant qui trompeVoir plus
Stooooop !

C'en est fini de Julie Lescaut, Navarro, les Cordier et Cie. Voici FBI Animaux Disparus. Je vous présente Félix, Inès et Bruna, âgés de 10 ans. Cette équipe mène les enquêtes comme personne et remue ciel et terre pour retrouver, vous l'aurez deviné, les animaux disparus.

Félix est un aventurier et n'hésite pas à prendre tous les risques. Inès n'a pas froid aux yeux, très gentille, elle peut aussi être très peste. Et puis la petite dernière, la belle Bruna, qui sait tout sur tout et utilise son savoir pour élucider les énigmes.

Ce trio va nous embarquer dans une de leur nouvelle aventure et nous plonger dans l'univers du cirque. C'est après une des représentations d'un numéro de cirque que Star, un éléphanteau d'environ 250 kilos, vient à disparaitre. Comment un pachyderme de cette taille peut-il se volatiliser ? Mais s'est-il vraiment volatilisé, a-t-il été volé ou kidnappé ? Voilà ce que va devoir élucider cette équipe de détective. Pas facile pourtant, Star est introuvable, les employés du chapiteau ont des réactions et des propos parfois bien étranges et puis se retrouver face à un lion en liberté ou un anaconda, Au Secours !

Je suis très nostalgique de mes lectures d'enfance et je n'ai pu m'empêcher, à travers ces lignes, de repenser au Club des Cinq. Ce livre est ludique, amusant et nous apprend beaucoup sur la vie des animaux. Saviez-vous qu'une autruche est deux fois plus rapide qu'Usain Bolt ? Que chaque girafe a un dessin de taches unique ? Mais aussi que l'éléphant est un des rares animaux comme le dauphin et le singe à reconnaître son reflet dans le miroir ?

Vous avez entre 8 et 98 ans, vous avez gardé une âme d'enfant, comme moi vous craquez pour nos amis à quatre pattes, vous adorez les intrigues et l'univers magique du cirque vous fait rêver, alors n'hésitez plus une seconde et venez rejoindre les FBI Animaux Disparus.

Vraiment avec ce trio j'ai retrouvé mes 10 ans,
« Si tu m'crois pas hé, t'are ta gueule à la récré ! »

Je remercie Babélio et les éditions Scrineo Jeunesse pour ce joli retour en enfance.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Félix, Bruna et Inès (FBI) se sont fait une spécialité de retrouver des animaux disparus. Mais cette fois, c'est un mystère autrement plus compliqué qu'ils vont devoir résoudre, lors de la présence d'un cirque dans leur commune : un éléphant s'est volatilisé !

Le titre déjà ne me faisait pas très envie et malheureusement, le roman s'est révélé conforme à mon attente : sans intérêt. Je suis sûre que les jeunes fans d'animaux en tous genres pourront y trouver leur compte mais pour ma part, je déplore une écriture platounette, une intrigue bien mince et des personnages peu définis. Bof-bof !
Un éléphant qui trompe est le troisième livre de la série FBI Animaux disparus, où on retrouve de jeunes enquêteurs : Felix, Inès et Bruna. Cette fois, ils sont à la recherche d'un éléphant et parcourent cirque, zoo, falaises mystérieuses pour résoudre l'enquête. Pour le petit bout de huit ans qui a lu ce livre avec moi, les points positifs du départ, ont été la petite note à propos des éléphants « pour en apprendre plus »… Et le lexique à la fin, pour les mots de vocabulaires compliqués. C'est quand même une première grosse lecture à cet âge, c'est d'ailleurs pourquoi les dessins ont été très appréciés pour couper un peu la lecture. A lire petit à petit, c'est très plaisant et plutôt rigolo, merci d'ailleurs à la maison d'édition Scrineo Jeunesse et à la masse critique.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat
Voici un petit roman agréable avec trois héros sympathique : Félix, le chef de la bande, Bruna et Inés. Tous trois sont passionnés par les animaux et par les enquêtes. C'est donc tout naturellement qu'ils se lancent à la recherche de Star un éléphanteau mystérieusement disparu d'un cirque.
Entre aventures cocaces et théories abracadabrantesques nos trois héros mènent l'enquête pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs capable de s'identifier à l'un des trois personnages.

En conclusion : roman d'aventure pour les enfants amoureux des animaux et des enquêtes policières. A partir de 9-10 ans.

lien : http://vepug.blogspot.fr/2013/05/un-elephant-qui-trompe-de-gerard-lecas.html
Un éléphanteau a disparu d'un cirque. Trois enfants vont se donner pour mission de le retrouver, parcourant la ville, rencontrant différentes personnes parfois complètement « allumées », et retrouver la petite bête dans une caverne secrète dans un coin de la ville…
Une histoire absurde, des personnages sans consistance et stéréotypés, et une écriture plate. le thème écolo, en vogue dans la littérature jeunesse ne suffit pas à faire un bon roman.

- Six fois neuf ? Répète son père, impitoyable.
Six fois neuf… Le cerveau de Felix fonctionne à plein régime, mais tous ces chiffres l’embrouillent, six fois neuf, ça doit faire plus que soixante, forcément. Il cerne vaguement la zone où doit se trouver la bonne réponse et lance au hasard :
- Cinquante-quatre.
La mâchoire de son père reste décrochée tandis qu’il fixe son fils d’un air abruti.
- Ah, tu vois ! s’exclame sa mère, il les connaît, ses tables !
- Dans ces cas-là, déclare Félix, il faut réfléchir logiquement, et on trouve la solution. C'est ce que disait toujours Hercule Poirot, le roi des détectives.
- Pffft, siffle Inès, fais pas ton frimeur !