Terre Vivante (21/02/2014)
3.83/5   3 notes
Les étals de légumes regorgent désormais de variétés de tomates plus originales les unes que les autres, les jardiniers se passionnent pour la culture de la tomate et c'est à qui aura la plus grande variété de tomates dans son jardin. Dans les villages, des apéritifs " dégustations " s'organisent entre voisins... Ce livre présentant 50 variétés de tomates sélectionnées spécialement pour le jardinier amateur et la cuisine familiale arrive donc à point nommé. 50 varié... >Voir plus
Que lire après Elles sont bonnes mes tomates ! : Des semis aux conservesVoir plus

Les années se suivent et mes plants de tomates font grise mine. Les conditions climatiques y sont pour beaucoup, certes, mais j'essaie quand même de piocher çà et là des gestes simples qui apporteraient une amélioration. Quelques pistes, dans ce livre, ont attiré mon attention... on jugera à l'usage. Comme tout les guides "Terre vivante", il est axé sur la pratique et le vécu.

Je reste cependant mitigée sur le conseil “Où planter ? Au soleil bien sûr ! (...) Choisissez l'endroit le plus ensoleillé du jardin”. Au printemps dernier j'ai bien constaté que les tomates de mon voisin, qui bénéficiaient d'ombre, se portaient à merveille, contrairement aux miennes, en plein soleil, desséchées par un printemps terrible.