Cécile Renouard (Autre)
ATELIER (09/06/2023)
3.88/5   4 notes
Recettes végétariennes et équilibrées, sans gaspillage alimentaire et de saison : lasagnes, couscous, crumble, burger végé, cookies, gâteau chocolat-betterave, entre autres. Avec des recettes supplémentaires de sauces, de pain ou comprenant des oeufs ou des orties.
Que lire après La marmite qui milite ! Recettes végé, anti-gaspi locales et de saisonVoir plus
La marmite qui milite ! est un livre intéressant qui détaille les nombreux aspects des avantages et bienfaits d'une cuisine végétarienne, locale et anti-gaspi au quotidien (économique, écologique, éthique, santé) L'autrice parle de son expérience et explique sa démarche, elle donne des conseils et astuces ainsi que des données chiffrées. Ce livre s'adresse donc plutôt à des personnes qui s'interrogent et souhaitent passer à une cuisine végétarienne ou encore à des personnes qui débutent dans ce régime alimentaire. Je trouve tout de même dommage que pour un livre qui se veut aussi militant, le veganisme et végétalisme ne soient pas plus évoqués. La seconde partie du livre propose des recettes, des revisites de classiques de la cuisine, qui sont bien détaillées étapes par étapes avec la possibilité d'adapter les quantités pour différents nombres des personnes. Je m'attendais cependant à ce qu'il y ait plus de recettes mais c'est une bonne porte d'entrée pour des personnes débutantes en cuisine végé/locale/zéro déchet.
Le livre est construit en 2 parties, de taille inégale.
La première, la plus développée, présente les arguments pour la cuisine végétarienne, les types d'aliments à privilégier (farines, céréales épices...) et comment lutter contre le gaspillage.
La deuxième partie présente quelques recettes salées et sucrées, avec les quantités pour 4 /10 /30 personnes.

Je pense que ce livre s'adresse à des personnes qui s'interrogent, s'intéressent au végétarisme, mais qui sont encore novices sur le sujet.
La première partie est intéressante mais pour moi qui suis végétarienne depuis très longtemps et qui fait attention au gaspillage, je suis déjà convaincue. Je n'ai donc pas fait de grandes découvertes.
Au niveau des recettes, j'en ai testé quelques unes, elles sont faciles, accessibles, mais assez classiques.
Les dernières pages "mes recettes en plus" sont ce que j'ai préféré, et j'ai appris quelques infos intéressantes.

En bref, un livre qui milite, qui argumente pour une consommation différente, à conseiller aux personnes qui veulent s'initier.
Quand notre façon de manger devient acte militant.
Ce livre nous ouvre les portes du végétarisme et de l'anti-gaspi.
À travers cette lecture on apprend à rééquilibrer son alimentation, à choisir ses produits, à cuisiner et même à recycler en bout de chaîne (compost).
Cet ouvrage est, je pense, destiné à un public néophyte, qui souhaite appréhender différemment la cuisine et toucher du doigt une façon de vivre plus respectueuse de la nature en évitant la surconsommation et le gaspillage.
La première partie pose les bases ce qui permet d'apprendre ou rappeler que la cuisine commence par le choix et le respect des ingrédients
Les recettes proposées deuxième partie sont simples, bonnes et variées. En omnivore que je suis, la découverte de plats végétariens s'est faite avec appréhension mais au final je me suis régalé.
Enfin sur un plan purement esthétique le livre est beau avec de nombreuses illustrations. le texte est clair et d'une taille agréable à lire.
Je conseille fortement ce livre aux personnes qui cherchent à changer leur façon de manger e mais également à réduire l'impact de l'alimentation sur l'environnement.