Fayard (12/02/2020)
4.38/5   4 notes
Richard Roman, Dominique Strauss-Kahn, Véronique Courjault : Henri Leclerc, l’un des plus grands pénalistes du xxe siècle, s’est ingénié à « les défendre tous », selon le mot de son mentor, Albert Naud. Après soixante ans de carrière, il livre ses mémoires et retrace plus d’un demi-siècle de combats judiciaires, politiques, éthiques, menés à la force du verbe, avec l’éloquence de l’orateur passionné et la rigueur du juriste, en compagnie d’autres ténors du barreau, ... >Voir plus
Que lire après La parole et l'actionVoir plus
Il fait parti de ceux qu'on doit appeler maître et dans son cas, ce n'est pas usurpé. Resté fidèle à son mentor Albert Naud, à cette idée majeure qu'est "les défendre tous", il est l'incarnation même de l'état de droit, un concept qu'on oublie trop souvent et de plus en plus.
Quelque soit le crime, quelque soit l'horreur, le droit est clair et sain : tous justiciable doit être défendu.
On oublie le goudron et les plumes
On stoppe les horions
On arrête de porter tout sur le terrain médiatique au détriment du terrain juridique
Plus de menaces et d'insultes sur la toile (ma meilleure amie est pénaliste et est violemment invectivée pour avoir défendu qui n'a pas la bonne couleur ou le bon prénom - n'est-ce pas Monsieur Z...orro)
C'est le fondement même de notre liberté.
Plongez dans les mémoires d'Henri Leclerc, retrouvez ses combats au côté d'autres avocats, ces "auxiliaires de justice" avec ce livre qui se lit comme un roman. Oubliez la loi du talion pour celle de la raison.
Merci maître.