EAN : 9782072897290
Gallimard (24/09/2020)
3.5/5   20 notes
La défense du secret dans la vie professionnelle et personnelle est le fil rouge de cet hommage au métier d’avocat. Hervé Temime revient sur sa trajectoire d’« avocat des puissants ». Il nous raconte des affaires judiciaires connues et méconnues, analyse les mécanismes de la justice française avec ses failles, ses forces, et explicite, non sans ironie, ses rapports avec les médias.La société française de plus en plus judiciarisée prône la transparence et le jugement... >Voir plus
Que lire après Secret défenseVoir plus
Empilant des phrases courtes, Hervé Témine dépeint son métier d'avocat pénaliste avec une multitude d'illustrations. L'ouvrage est construit autour d'une notion fondamentale, le secret, une obligation déontologique qui s'impose à tout avocat, mais aussi un goût très prononcé qui le caractérise. Il rappelle que d'autres sont soumis au secret, les magistrats et les enquêteurs, tandis que le métier de certains consiste à le débusquer, les journalistes. Ce livre est aussi l'occasion de pousser quelques coups de gueule, contre les atteintes au secret ou encore contre le tribunal médiatique, ainsi qu'une tribune, sur l'affaire Bismuth. Passionné, Hervé Témine relate sa vocation, défendre, en dépit des doutes, de l'horreur, de la complexité, mais aussi de l'ingratitude, sans jamais trahir le secret. Facilement accessible, cet ouvrage personnel permet de mieux s'imprégner du métier d'avocat pénaliste, mais n'apprendra pas grand chose aux juristes.
Bel ouvrage décrivant son travail d'avocat de la defense, mêlant sa carrière, ses envies et ses doutes. Facile à lire et donne envie de se lancer dans une grande carrière d'avocat tout en nous remettant en question sur les secrets que nous détenons dans notre vie privée

Videos de Hervé Temime (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Temime
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Le 5/5 : • Hervé Témime : disparition d'une figure du barreau • Coup de sang du basketteur star Rudy Gobert • Le Dalaï-Lama fait scandale • Un Youtubeur otage des Talibans
• Allergies : alerte aux pollens
Le Dalaï-Lama sommé de s'excuser, tollé international après qu'il ait demandé à un enfant d'à peine 8 ans de lui “sucer la langue”.