Agatha Christie (BD) tome 16 sur 24
Emmanuel Proust (16/04/2009)
3.68/5   17 notes
Quatre spécialistes du crime et quatre criminels endurcis sont conviés à dîner par l'étrange Monsieur Shaitana. Une soirée peu commune, qui se conclut par une passionnante partie de bridge... et l'assassinat du maître de maison ! Entre alors en scène le plus légendaire des détectives : Hercule Poirot... Cette fois-ci, " ses petites cellules grises " auront fort à faire pour résoudre cette énigme criminelle des plus complexes.
Que lire après Agatha Christie, tome 16 : Cartes sur table (BD)Voir plus
Quelle ne fut pas ma surprise après avoir réservé Cartes sur table, de voir arriver une bande dessinée librement adaptée du roman d'Agatha Christie ! moi je voulais l'original...
Réécrire Cartes sur table, amputer l'oeuvre de la moitié ( ou du tiers du texte), y faire des coupes franches, mais quelle hérésie ! Quelle drôle d'idée !Quel sacrilège et surtout quel intérèt ?
J'ai failli le rendre sans le lire, mais la curiosité a été plus forte .
Bilan de lecture... Etant donné que je ne me souvenais plus de l'histoire, le suspens, à ma grande surprise a fonctionné. Pas autant qu'avec le roman, mais ça fait le job (un peu...).
Au niveau des dessins, le personnage de Poirot est bien rendu : crane en forme d'oeuf, bien rondouillet, moustaches qui rebiquent, tout y est .
Par contre Mrs Oliver , je ne m'imaginais pas comme ça, trop jeune, trop glamour, son visage change selon les vignettes, et parfois, il est taillé à la (même) serpe que les visages virils masculins, on dirait un travelo. Ça ne cadre pas avec l'ambiance bristish d'Agatha Christie. Monsieur Battle, le major Despard ont parfois les mêmes traits, seuls les grains de beauté , la couleur des cheveux les différencient... L'illustrateur fait un peu toujours pareil, même ossature, seuls les détails changent... Mais bon, on va pas chipoter...
Au niveau des décors les intérieurs sont très bien rendus. mention TB à celui de Madame Oliver , tropical et très tendance !
Au niveau des couleurs , ça aurait pu être mieux, plus harmonieux...
C'est un travail honnête mais qui ne m'a pas époustouflé au niveau illustration, trop standard, trop "déjà vu".
Et donc, je reste sur mes positions de départ : à quoi bon ? A quoi ça sert de faire une BD d'après une oeuvre d'Agatha Christie, à la "démocratiser" ? Elle n'en a pas besoin, elle est très facile d'accès, Agatha se lit dés l'adolescence, j'ai commencé à 11 ans, et je suis loin d'être la seule...
Reste que ça a dû être le kiff pour l'illustrateur de se plonger dans l'oeuvre de la Reine du crime.
Il en a commis d'autres, à ce qu'on dirait !
À l'époque lointaine où j'avais lu le roman, il m'avait semblé difficile à comprendre car je ne connaissais rien (et je ne connais toujours rien) au bridge. Pour la petite précision, je devais avoir dans les 14 ans lorsque je l'avais lu.

Ayant tout oublié, la série "Les petits meurtres" avait été une bonne chose pour faire la mise à jour mémorielle et faire en sorte de ne plus oublier le nom du coupable et le moment où il avait choisi de passer à l'acte.

Les dessins ne m'ont pas enchanté, mais comparés à d'autres de cette même collection (ou d'autres éditions), on pourrait presque dire qu'ils sont super, même si certains traits sont épais alors que la première planche avait des airs de ligne claire.

L'allure générale de Poirot n'est pas une de celle que j'apprécie, mais comme toujours, comparée à d'autres albums, la tête de notre détective est plus que correcte.

Je reprocherai à sa démarche ou à certaines de ses poses, un côté un peu trop statique, une raideur dans les dessins qui semblent plus tenir d'un Lego© que de son allure guindée naturelle, comme le montre l'illustration ci-dessous.

Et puis, shocking, une seule allusion à ses petites cellules grises, aucune trace de ses petites manies habituelles et encore pire, il fait toute l'enquête avec le même costard brun informe, ce qui est choquant, car ça ne met pas en valeur sa recherche de l'élégance.

Nous sommes face à un Poirot de pacotille, une imitation alors que l'album est une transcription fidèle du roman et non un apocryphe. On le voit même non rasé, les cheveux pas encore coiffés, lorsqu'il prend son petit-déjeuner.

Heureusement qu'il lui reste son talent de détective et qu'il arrivera à résoudre cette sombre affaire de meurtriers parfaits que Shaitana avait rassemblés dans sa demeure afin de jouer avec eux comme un chat avec des souris. Sauf qu'une souris a tué le chat.

En ce qui concerne les dessins de Ariadne Oliver (sa première enquête avec Poirot), ils sont changeants selon les cases et elle avait une allure un peu trop glamour et nous sommes loin de la toison de cheveux gris qu'on lui attribue dans les romans originaux. Au moins, son caractère féministe est resté, mais elle n'a pas croqué la pomme…

Par contre, les Anglais sont fidèles à eux-mêmes en ayant une très haute opinion d'eux et de leur cher pays !

Si les dessins ne sont pas au point, ils sont tout de même un poil meilleurs que d'autres et les couleurs assez claires n'ont jamais assombris des visages ou des décors. Hélas, ça manquait un peu de pep's.

Cette mise en album d'un roman fait toujours perdre des tas de détails, il faut caviarder et couper un peu partout afin de tout caser dans 48 pages. Je vais me répéter, mais avec plus de pages, le récit aurait pu être plus complet et moins tranché.

La bédé est une bonne idée pour ceux ou celles qui voudraient découvrir Poirot et qui auraient la flemme de lire les romans originaux et pourtant, rien ne vaudra jamais l'original à la copie. Par contre, pour se remettre en mémoire le roman, la bédé est intéressante. Il y a à boire et à manger dans le concept.

Une fois plus, la Reine du Crime avait trouvé un plan retors, machiavélique qui laissait son lecteur bouche bée devant la résolution. Il fallait y penser !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce fût un bon résumé du roman avec les points importants de l'histoire. Les dessins sont très bien et on reconnaît très bien les différents personnages.
J'ai apprécié cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot. Je lirai sûrement un jour le roman pour en savoir plus sur les différents protagonistes
Cette série de bandes-dessinées est une manière vraiment agréable de s'initier à l'oeuvre d'Agatha Christie ou encore de se remémorer de bons souvenirs de lecture.

Il est clair qu'une des quatre personnes présentes au salon est coupable. Je ne m'attends pas à ce que vous me croyiez, mais ce n'est pas moi.
- Bien... Combien de fois avez-vous quitté la table durant la soirée [ bridge] ?
- A trois reprises, chaque fois que je faisais "le mort" .

Lire un extrait