Odile Jacob (24/02/2005)
3.5/5   1 notes
R200072733. LA PHYSIQUE MOT A MOT. 2005. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 721 pages. Nombreuses figures géométriques en noir et blanc, dans le texte.. . . . Classification Dewey : 530-Physique
Que lire après La physique mot à motVoir plus
Ce gros volume se présente comme une petite encyclopédie de la physique, avec un grand nombre d'articles classés par ordre alphabétique. Tous les sujets, depuis les plus élémentaires jusqu'aux plus complexes, sont abordés successivement. Les exposés sont brefs, mais précis... et fréquemment entrecoupés de citations littéraires, car B. Diu a une très large culture. Une fois de plus, il démontre ses qualités de pédagogue, allant droit à l'essentiel et zappant très rarement les difficultés du thème abordé. Chaque fois que c'est utile, il utilise (à bon escient) les notations mathématiques. Bien sûr, le choix d'une présentation dans l'ordre alphabétique est très inhabituel et ne conviendra peut-être pas à des personnes débutantes dans le domaine. Par contre, un physicien averti devrait y trouver son compte, soit pour "vérifier" ses connaissances, soit pour découvrir un sujet particulier nouveau pour lui, dont il ignore encore tout. La physique est assez belle pour que l'on prenne un vrai plaisir à "revisiter" des questions complexes, dont la résolution a été permise grâce au génie humain.