Julien Bambaggi (Traducteur)
Alisio (01/02/2024)
3.94/5   9 notes
Imaginez-vous à l'époque du Crétacé, dans l'ancien Montana, il y a 66 millions d'années. Un astéroïde de 12 km de diamètre va bientôt percuter la Terre, entraînant une température suffocante et des nuages de poussière. Pourtant, certains animaux ont survécu. Lesquels ? Comment ? Pourquoi ? A travers ces questions passionnantes, Riley Black nous explique ce qui s'est passé au cours des jours, des années, des siècles et des millions d'années qui ont suivi l'impact.>Voir plus
Que lire après Les derniers jours des dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a environ 66 000 000 ans, la Terre a croisé le chemin d'un gros caillou d'une dizaine de kilomètres de diamètre, à pleine balle (et pas de biais). le choc fut brutal, comme le confirme le cratère d'impact d'un diamètre d'environ 200 kilomètres encore identifiable dans la péninsule du Yucatán, au bord de l'actuel golfe du Mexique. Il provoqua de gigantesques incendies dont les fumées s'ajoutèrent aux poussières dégagées par les deux objets pour obscurcir le ciel. L'environnement qui avait permis l'apparition et la vie d'énormes herbivores et de gros carnivores, changea brutalement, causant en quelques années la disparition de ces animaux. Les scientifiques estiment que plus des trois quarts des espèces disparurent lors de ce qu'ils appellent la dernière des Big Five, entendez par là la dernière des cinq grandes extinctions de masse identifiées entre 450 millions d'années et 66 millions d'années avant nous. [Commentaire personnel : ce décompte n'inclut pas la sixième extinction en cours, qu'homo sapiens a déclenchée et qui l'inclura probablement, ce qui ne l'empêche pas de l'alimenter, indice qu'il n'est probablement pas aussi sage que son nom l'indique].
Dans cet ouvrage, l'auteure, paléontologue, nous raconte cet événement, et ses conséquences sur la faune et la flore, immédiatement, puis un an, cent ans, mille ans, cent mille ans, et un million d'années plus tard. Elle précise bien qu'il s'agit de spéculations, reposant sur des observations mais incluant de l'imagination.
Le style est plus journalistique que scientifique, l'ouvrage étant destiné au grand public et non aux spécialistes. Cela tombe bien : je fais partie de la première catégorie. J'ai beaucoup apprécié cette présentation, qui met en évidence les mécanismes de sélection naturelle et de radiation de la vie. Je sais maintenant pourquoi les poules n'ont plus de dents ! Quelques croquis d'animaux illustrent l'ouvrage, et il est dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux ; heureusement on peut facilement trouver des présentations d'espèces disparues sur internet.
Merci à Babelio et à l'éditeur Alisio, pour cet ouvrage proposé lors d'une opération Masse critique 'Non Fiction'.
Il y a 66 millions d'années un astéroïde d'une dizaine de kilomètres de diamètre a heurté la Terre, provoquant une entaille géologique de 180 km de diamètre. Cela a causé la 5ème extinction de masse, à l'heure où on s'interroge aujourd'hui sur la sixième extinction qui commencerait et due cette fois-ci à l'activité humaine. le choc a alors causé la disparition de la plupart des espèces du Crétacé.

Cette extinction est la partie apparente car l'auteure insiste sur le fait que aucun milieu n'a été épargné par l'extinction. Cette extinction de masse intervient après 4 autres extinctions que l'auteure rappelle judicieusement ici.

Ce "tueur du Crétacé" a des particularités qui vont être particulièrement destructrices: Tout s'est déroulé de la pire manière à tel point que la vie aurait pu complètement disparaître.

Les conséquences ont été bénéfiques pour nous: cet impact a ouvert pour les mammifères et leurs descendants des possibilités d'évolution qui étaient fermées depuis 100 millions d'années. Ce n'est pas l'impact lui-même qui a été la cause de dégâts aussi spectaculaires, mais la longue série de contrecoups qui ont remodelé la vie sur Terre et ont permis, bien des années après, l'émergence inattendue des humains.

L'auteure nous donne un bon aperçu de l'histoire géologique de la Terre, ce qui est appréciable. Les dinosaures sont ainsi apparus au milieu du Trias, il y a 235 millions d'années environ, ils ont prospéré au Jurassique (d'où le film bien connu..) et ont eu une influence tout au long du Crétacé, soit une durée de vie de 160 millions d'années!!

On apprend dans ce livre que les ancêtres des dinosaures étaient de minuscules et humbles créatures!! Duvet protecteur, métabolisme élevé, membres placés directement sous le corps, tout cela leur a donné un avantage évolutif.

L'auteure distingue l'évolution de plusieurs dinosaures bien connus, dont évidemment le redoutable et célèbre tyrannosaure qui a gardé de son stade de petite créature la petitesse de ses membres antérieurs.. Ce dinosaure grossissait de manière phénoménale à l'âge de 11 ans.

Ce qui est passionnant dans ce livre, c'est qu'il donne les ressorts et les conséquences des phénomènes évolutifs. Ainsi les dinosaures géants sont apparus sous la contrainte de différentes pressions évolutives. Grandir rapidement était un moyen de se défendre. de même l'émergence et le développement des mammifères est un phénomène passionnant à étudier et l'auteure nous explique combien le fait pour les mammifères de trouver de la chaleur par des câlins a apporté la survie, les mammifères étant des parents bien plus attentionnés que les reptiles ou les dinosaures.

De même le livre nous explique comment la pression évolutive peut transformer un carnivore en herbivore.

L'extinction de masse a eu aussi comme conséquence de voir le développement des angiospermes (plantes à fleurs).

Ce livre est passionnant, destiné à tous les publics, il nous montre combien la vie est réactive.
J'ai adoré cet ouvrage, très pertinent et précis. L'autrice est paléontologue et cela se ressent dans la qualité de cet ouvrage qui nous fait vivre le dernier jour des dinosaures. En plus d'être qualitatif, j'ai trouvé que l'ouvrage était très bien écrit !

Je sais que ce genre d'ouvrage peut rendre les gens frileux. Je sais qu'on a souvent peur de la lourdeur académique que cela suscite. Je vous rassure donc, ce n'est pas le cas ici ! l'autrice arrive à créer une réelle intrigue et surtout une immersion qualitative de cet événement. J'ai adoré cette plongée, les détails donnés pour bien saisir les créatures, leur façon de vivre… C'est très concret, et même si évidemment, cela relève de l'imagination (cela est mentionné.) j'ai aimé cette vision et cette façon de raconter !

C'est donc un ouvrage de vulgarisation historique bien écrit, pas lourd, qui permet de suivre les événements de la meilleure façon que possible. Il y a quelques illustrations aussi qui apportent un peu plus de “légèreté” aux propos.

Une façon intéressante et pertinente de vivre ce dernier jour, de comprendre les mécanismes et les conséquences et mieux saisir le monde actuel qui nous entoure.
🦕J'ai reçu ce roman des éditions Alisio au moment où ma fille me questionnait sur les dinosaures . J'ai pu ainsi lui apporter des éléments de réponses et éclaircir par la même occasion mes connaissances à ce sujet .
🦕Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre ,c'est qu'il ne s'agit pas un livre scientifique soporifique qui nous assome de données indigestes...pas du tout !
🦕J'ai eu l'impression de lire un conte, qui commence peu de temps avec l'impact de la météorite. Riley Black nous conte les heures qui suivent jusqu'aux millénaires suivants .
🦕C est un ouvrage très intéressant car on prend conscience de tout ce qui s'est joué à cet instant et que c'est un tournant majeur de notre Histoire, bien avant L Histoire des Hommes.
🦕Si vous souhaitez enfin comprendre comment la disparition des dinosaures est arrivée ,met qu'elles ont été les conséquences immédiates et a plus long terme , ce livre est pour vous !
Il y a 66 millions d'années, une météorite percute la terre de plein fouet. du jour au lendemain, pratiquement la moitié des espèces disparaissent, provoquant une terrible extinction de masse dont celle de la majorité des dinosaures. Les dinosaures, un sujet qui effraie , mais qui nous fascine à la fois.
Riley black va retracer les heures, les jours, les années, les millénaires qui ont suivi cet impact, plus qu'un récit, c'est un conte qu'elle nous raconte.
Ce livre est très bien documenté, riche en détail, cet événement tragique est un tournant pour l'Histoire .