La Volva (19/12/2015)
Le redoutable Siegfried est l'archétype du héros et le protagoniste principal de la Chanson des Nibelungen. Puissant, sauveur d'une princesse et détenteur d'un fabuleux trésor, il est l'incarnation de la bravoure et son nom est synonyme de tueur de dragon.

Claude Lecouteux a décelé dans les légendes germaniques deux sagas oubliées, le Seyfried à la Peau de Corne et la Pidrekssaga af Bern. l'auteur dévoile dans ces deux récits fondateurs l'origine mêm... >Voir plus
Que lire après La légende de SiegfriedVoir plus
Cet ouvarge est composé de deux sagas : la chanson de Seyfried à la peau de corne et la saga de Thidrek de Vérone. Il nous décrit en fait l'histoire de Siegfried : mondialement connu au travers des Nibelungen et de l'adaptation musicale qu'en avait donné Wagner. Siegfried est le personnage central d ela mythologie germanique et scandinave. Son histoire q inspiré nombre de récits ultérieurs et fait aprtie du patrimoine culturel de l'humanité. L'ouvrage permet une plongée dans un univers mental où se côtoient mythes et légendes mais qui a donné un fond culturel sans précedent aux peuples du Nord.

Dans Seyfrid à la Peau de Corne, le dragon serait le dernier avatar du génie détenteur du trésor, et son évolution répondrait à la loi des écotypes voulant que chaque civilisation, chaque époque transpose dans ses formes propres les données qu'elle assimile, digère et refond.
p. 33