Éditeur : Soleil (02/06/1998)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 21 notes)
Il est blond, porte un collier de griffes et un coutelas d'ivoire. Son nom ? Rahan, évidemment... Ce fils des âges farouches a fait les beaux jours des jeunes lecteurs de Pif Gadget. Dans ses aventures préhistoriques, Rahan, humaniste avant l'heure, exhorte " ceux-qui-marchent-debout " à respecter la justice et la tolérance. Ce qui, à son époque, n'était pas gagné d'avance...

N°3

Comme aurait fait Crao
Le nouveau piège
Mor... >Voir plus

Radwan74
  26 novembre 2019
Dans ces huit aventures, nous retrouvons le Rahan tueur de monstres (Mort à la Manta), découvreur au hasard du noeud coulant (le nouveau piège) et de l'aiguille et du fil à tricoter (le rivage interdit). Les sorciers seront encore nombreux à croiser sa route et à perdre leur autorité néfaste suite aux démonstrations de Rahan de leur perfidie surtout dans l'histoire de « comment aurait fait Crâo » ou du « Chef des chefs ». Les mauvais chefs auront aussi la vie rude comme dans « le collier de griffes », « l'arme qui vole » ou encore « l'arbre du démon ».
Même si le côté chanceux de Rahan est parfois irritant (après c'est pas le premier héros à faire preuve de chance exubérante !), c'est parfois la trop grande facilité de résoudre les problèmes qui est agaçant dans ces histoires, sans parler des incohérences ou du réalisme. Le format particulier (des histoires plus ou moins longue mais d'environ 20 pages) en fait une BD particulière qui ne permet pas de développer une intrigue très longue et donc les soucis de Rahan sont généralement vite expédié à coups d'inventions qui tombent à pic : il pourrait faire appel à des découvertes plus anciennes mais c'est toujours la découverte du moment qui est étrangement adaptée au soucis du moment. Les ennemis deviennent aussi rapidement des amis voire meurent ou s'exilent presque volontairement !
J'apprécie malgré tout beaucoup cette série qui développe de bonnes morales et dont le héros est très attachant, même si il mériterait des fois de vivre des histoires plus longues et peut-être plus aventureuses...
terryjil
  07 décembre 2015
un tome 3, cette fois sans jeunesse de Rahan... On a donc uniquement des histoires, historiques si je puis dire, puisqu'il s'agit uniquement des épisodes parus à l'époque dans Pif Gadget. Les histoires, toujours aussi naïves et irréalistes parfois ( un perroquet reconnaissant, admettons, une blessure qui guérit en 1 jour et demi, j'ai plus de mal...), sont cependant bien menées par Lecureux ( dont la carrière est retracée dans le traditionnel article de début de volume, mais avec une iconographie plus que décevante, et réutilisée du premier tome de l'intégrale... pas terrible) et surtout le dessin de Chéret, qui s'est très nettement affiné entre la toute première histoire (le secret du soleil) et ce tome-ci! Rahan apparaît un peu plus complexe, moins benêt, voire taquin à certains moments (le sorcier de l'épisode de la manta ou le chef velu du "collier de griffes" font les frais de son humour), même s'il reste très boy-scout... Les ambiances colorées sont bien plus vives aussi, et vivantes.
Un tome en tout cas bien meilleur que le précédent! (et j'aime la découverte de la couture ^^) .
CineKino
  19 octobre 2020
Après deux premiers tomes plutôt sur l'enfance de Rahan, dans un ordre un peu chaotique, ce troisième volume enchaîne huit aventures dans un ordre chronologique plus logique. S'il fallait lui trouver un fil rouge comme les précédents, ce serait les poisons, qui reviennent à plusieurs reprises dans les histoires de ce tome 3.
Toujours aussi amusantes et riches en action (avec des peuples presque toujours hostiles, au moins au début, et un affrontement à mains nues contre un mammouth !), ces nouvelles aventures sont très inventives (à l'image de Rahan qui invente entre autres la couture et le noeud coulant) et toujours aussi plaisantes à lire et regarder.

Radwan74Radwan74   26 novembre 2019
...non seulement le fils de Craô n’avait pas fui, mais il était revenu aux abords de ce village !
- « on ne pense jamais à chercher le gibier qui se trouve dans votre caverne » ! disait toujours Crâo...