AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 2095 notes
Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
Commenter  J’apprécie          793
Voici un roman léger, simple, facile à lire, gentil.
On retrouve les mêmes personnages qu'au tome 1.
On vit leurs émotions au jour le jour, celles d'Anna- Nina, Valentine, Gustave, Gaël , Eric et les autres......
Un concentré de sensibilité, d'amour, d'émotions en vrac, de bonheur , de partage, de douceur , pétri de délicatesse mais aussi de .....clichés.....
Je vais être dure au risque de faire hurler mais l'intrigue me paraît convenue, on tourne en rond, la fin est prévisible!
Bref, un sentiment mitigé même si j'apprécie la sensibilité de l'auteur et son côté bienfaisant !
Il ne se passe pas grand- chose.
Trop de romanesque tue le romanesque . Ce n'est que mon humble avis .......
Ce genre de roman n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          607
Écriture fluide et sans fioriture, j'apprécie beaucoup cette auteure et ai été ravie de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard » et ainsi découvrir leurs nouvelles vies.
Lecture qui permet de s'interroger sur soi, sur les autres mais sans prise de tête.
Une suite de ce roman serait la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          560
Un roman tout en douceur de temps en temps cela fait du bien.

Quand je prends "de tes nouvelles dans les mains", j'imagine tout de suite un feu dans la cheminée, une tasse de chocolat fumant, un plaid. Il faut dire que l'histoire se déroule dans un petit village de montagne. Je pouvais presque sentir le bon air pur. J'ai même senti les pots de confiture de Gustave, les légumes du jardin, l'argile dans l'établi de Valentine, l'odeur des sapins.

Il ne se passe pas forcément grand chose (et encore) dans ce roman mais je l'ai bien aimé parce qu'il s'arrête sur les bonheurs simples de la vie. Pas besoin de faire le tour du monde pour être heureux. Les personnages de cette histoire l'ont bien compris. Valentine, Anna Nina, Eric, Gustave, Gaël. L'amitié, la construction d'une cabane dans les arbres, la récolte des légumes, le métier d'instit en montagne, le tricot, les tartines.

J'ai aimé regarder vivre cette petite communauté qui s'est bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          412
J'avais déjà émis une réserve su le précédent livre d'Agnès Ledig On regretteras plus tard, je viens pourtant de livre de tes nouvelles ne sachant pas lors de mon choix qu'il s'agissait de la suite de celui-ci.

J'ai vraiment aimé au début le retour de ces personnages surtout après un thriller bien sanglant en lecture précédente, cependant au dernier tiers du livre ma lecture s'est essoufflé.

Agnès Ledig écrit toujours aussi bien mais je commence vraiment a être lassé car au final cela tourne très vite en rond, cela dégouline de bons sentiments mais cela ne fait pas tout.

J'ai cependant aimé d'en découvrir plus sur le personnage de Gaël et son dépassement de soi dans ce livre est juste magique.

A réserver donc à ceux qui ont aimé le précédent et qui ne sont pas lassé du style d'Agnès Ledig.
Commenter  J’apprécie          306
C'est avec une joie infinie que je me suis plongée dans ce nouveau livre d'Agnès Ledig, suite de son excellent livre « On regrettera plus tard » paru l'année dernière.
« On regrettera plus tard », c'était l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Eric avait choisi ce mode de vie peu conventionnel qui lui faisait sillonner les routes de France dans sa roulotte avec sa fille après qu'il eut perdu son épouse au moment où elle donnait la vie.
Ce soir d'orage aura marqué un tournant dans le vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
Des liens très forts se sont tissés entre chacun de ces personnages et c'est le coeur lourd mais empli d'espoir qu'Eric avait décidé de reprendre la route avec sa fille pour faire le point sur leur situation, sur les sentiments qu'ils éprouvaient pour Valentine et réfléchir sur la possibilité d'une sédentarisation.

Dans ce nouvel opus intitulé « de tes nouvelles », que l'on peut lire indépendamment du premier même s'il est préférable de l'avoir lu avant au risque de perdre un peu de la saveur de celui-ci, l'auteur nous propulse deux mois après qu'Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges.
C'est avec un plaisir non dissimulé que chacun se retrouve, s'apprivoise avec la crainte pour certains de trop s'attacher après avoir tant souffert par le passé.
Chacun appréhende à sa manière cette nouvelle vie qui s'offre. Alors qu'Eric est tiraillé entre l'envie, le besoin et la culpabilité de s'octroyer le droit d'aimer à nouveau, Valentine, elle, est prête à aller de l'avant sans crainte de perdre la liberté qui était la sienne.
Anna-Nina croque la vie à pleines dents, la savoure sans compromis avec l'insouciance propre à son âge.
Gustave à quatre-vingt un ans savoure le plaisir simple mais nécessaire de transmettre à cette petite fille tout ce que la vie lui appris avec la sagesse d'un homme de son âge mais avec l'esprit vif d'un enfant de huit ans. Il aidera chacun de Valentine, Eric et Gaël dans leurs quêtes respectives à « grands coups de pieds au derrière ».
Quant à Gaël le meilleur ami de Valentine, il porte comme un fardeau ce corps lourd qu'il ne supporte plus et qu'il a encore plus de mal à supporter depuis que sa femme a décidé de le quitter.
Tous les trois oeuvreront d'ailleurs jour après jour pour l'aider à se sentir mieux, à s'aimer, à s'adapter, à se prendre en main pour mieux s'accepter.
Mais si le tableau semble a priori idyllique, c'est sans compter sur un petit grain de sable qui risque de venir tout chambouler…

Agnès Ledig a cela de particulier qu'elle analyse avec une infinie précision les sentiments humains, ceux des femmes mais aussi ceux des hommes tous âges confondus.
Il sera ici question de frustration, d'amour sous toutes ses formes, d'estime de soi, d'ambivalence des sentiments, d'injustice et j'en passe.
Les livres d'Agnès Ledig et celui-ci n'y déroge pas sont profonds, poignants, émouvants, emplis de sagesse, de tendresse et d'une dose d'humour qui fait que l'on voit tout d'un bon oeil quel que soit le sujet abordé qu'il soit triste ou moins triste. Agnès Ledig fait d'ailleurs partie des rares auteurs à réussir à me faire passer du rire aux larmes.

Sa plume si délicate vient parfaire le tout, accroître l'immersion du lecteur qui apprend aussi un peu la vie avec ses joies et ses peines en même temps que les personnages fictifs de cette histoire qui tout compte fait pourraient être aussi bien vous que moi.

Si c'est avec une joie immense que je me suis plongée dans ce livre que j'attendais depuis un an déjà, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre coup de coeur qui s'achève avec une perspective réjouissante, celle d'une suite des aventures de cette famille pas comme les autres, cette famille unie par les liens du coeur.

Je remercie les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          290
Un bon moment de lecture.
Après "on regrettera plus tard" je viens de terminer la suite heureuse : "de tes nouvelles".
Eric et sa fille Anna-Nina étaient repartis dans leur roulotte ......
Les premiers mots du livre : Ils sont revenus. Une très bonne nouvelle pour Valentine et Gustave qui les avaient recueillis lors du précédent roman. Eric semble vouloir se poser pour que sa fille puisse suivre une scolarité normale.
Gaël, le meilleur ami de Valentine est délaissé par sa compagne et il souhaiterait retrouver quelqu'un pour partager sa vie, malheureusement ses 125 kg sont un handicap pour séduire un autre femme. Valentine et Eric décident de l'aider à perdre du poids.
Eric quant à lui, après 7 ans, décide de faire son deuil d'Hélène, sa femme, qui est morte en mettant au monde Anna-Nina.
Eric et Valentine se rapprochent de plus en plus.
C'est autour de ces événements que se trame l'histoire. Bien sûr tout n'est pas toujours tout rose.
Ce livre est sans surprise, une romance bien orchestrée, Agnès Ledig excelle en la matière ; son écriture est fluide, ses livres sont (c'est ce que je ressens) toujours construits sur une même trame : la campagne, un homme entre dans la vie d'une femme, un enfant, une personne plus âgée, un ami....... mais la lecture est agréable, reposante.
Je le recommande aux amateurs de romances et de romans feel good.
Commenter  J’apprécie          260
Il s'agit de la suite de On regrettera plus tard et donc de la continuité de l'histoire de Valentine, Éric et la petite Anna-Nina. Après réflexion, Éric décide de s'installer définitivement chez Valentine. Il souhaite que sa fille connaisse les joies de l'école et de ses camarades, qu'elle puisse continuer à profiter de ses nouveaux amis, notamment Gustave. Quant à Éric, il semble aller sur le chemin de la paix et commence à apprivoiser sa relation avec Valentine. Comment va se passer l'installation et surtout vont-ils pouvoir devenir cette famille dont ils ont tous tant rêvé ?

Ce roman est encore plein de douceur et de sensibilité. J'ai apprécié retrouver cette petite tribu improvisée où la joie et les peines sont partagées au centuple. Contrairement au premier roman, on se doute bien de cet "happy end", mais c'est joliment amené.
Commenter  J’apprécie          200
Ah ! boîte à livres, tu m'as procuré des bâillements ce soir !!
Car bien évidemment jamais ne me serait venue l'idée d'acheter un roman de cette autrice !
Je me doutais que j'allais découvrir des platitudes infinies.
Et tout d'abord voilà la mode depuis quelques années : le roman « choral ». J'adore le chant et le pratique à condition que les compositeurs soient des maîtres et que les chanteurs chantent juste.
Ainsi tous ces petits chapitres successifs, de parfois une page ou deux, c'est tout mignon et léger certes mais moi si je n'ai pas ma Nautamine j'ai le mal de mer rapidement….
Ah comme je me suis douté dès les premières lignes que j'allais nager comme un poisson sans eau. Et cette manie de citations exaspérantes….et ces remerciements à toute la terre en fin de parcours ! Vit-on pareilles choses chez les plus grands auteurs ? Que nenni. Mais Ledig n'est point la seule à remercier son entourage, j'ai hélas maintes fois lu que certaines ou certains ne savaient pas écrire un livre sans plusieurs aides extérieures, Heureuse génération !
Alors cette lecture… le pire arriva rapidement. Cette petite coquine de Valentine qui est une pile érotique et Éric qui savoure son plaisir, dès les premières pages, nous voici non pas chez Le Marquis de Sade, mais dans une roulotte et vlan ! Quelques pages plus loin : boum ! Une déception sentimentale, on s'y attendait. La nana de l'ami de la famille, prénommé Gaël, quitte le pauvre homme pour une nana - c'est normal. Il faut le mélange des genres sinon ça ne passe pas - J'ai vu cela aussi dans d'autres romans (j'y reviendrai pour faire une féroce critique !!!) . Allez continuons : Tout aussitôt' un chapitre plus loin, une rencontre dans les bois avec un inconnu à la débroussailleuse et notre héroïne se laisse enlacer avec plaisir dans les secondes qui suivent, éprouvant «  un frisson de désir dans le bas de ses reins » (on doit être sur Mars car chez nous mieux vaut rester sur ses gardes, même si la chienne Croquette (un super prénom) est dans les parages ! Or, manque de bol ( à croquettes), des promeneurs brisent ce brûlant coup de hasard ou de foudre, et notre Valentine perd son Valentin. Pas pour longtemps sans doute…
Je me suis dit, avec une écriture aussi « fluide » nous voici dans les fameux hebdomadaires « Nous Deux » des années 60 mais sans cette fameuse retenue de l'époque. Que nenni encore. J'ai été abasourdie quelques pages plus loin par les propos tenus par Éric et Valentine dissertant sur l'amour entre un homme et une femme, des clichés superbes - étonnée encore par la manière d'aborder l'amour et le sentiment amoureux avec la fillette d'Eric, de six ans ou sept, peu importe. Tout sonne archi faux et si cela se passe ainsi « en vrai » dans les foyers, alors je retourne à mes sudokus ou à Flaubert, Proust, tous les autres, Duras, Yourcenar, Camus, Tous ceux qui savent écrire .
Ah ça ! Et voilà comment certaines lectrices perdent leurs neurones à lire pareilles balivernes.
N'est -il pas temps de revenir à la véritable littérature, complètement avandonnnée a cause de cette profusion de livres écrits en quelques mois ? Car si ce délai d'écriture est dépassé, cela devient alors encoe plus alarmant.
« Du coup », devinez comment j'ai poursuivi cette lecture …
Commenter  J’apprécie          196
Pour varier un peu mes lectures de ce début d'année principalement consacrées aux polars, j'ai choisi de lire ce titre d'Agnès Ledig qui traînait dans ma tablette. Bien que ce ne soit pas mon univers de prédilection, j'avais bien aimé d'elle "Pars avec lui" et "Juste avant le bonheur."

Déjà, je m'aperçois que ce roman est une suite mais là n'est pas le pire. Peu à peu, je me rends compte que l'autrice a mis dans ce titre toute la quintessence de ce que je ne supporte pas, à savoir une bluette sentimentale à laquelle on tente de donner un sens en lui ajoutant une leçon de vie. Certains y trouvent leur bonheur, moi ça me hérisse le poil. J'ai voulu persévérer espérant qu'à un moment tout de même le débat allait s'élever. Peine perdue...
Premièrement, j'ai trouvé très désagréable cette construction en roman choral sans indication du narrateur. Les chapitres étant très courts, cela demande à chaque début une relecture pour comprendre qui parle. Celui qui cherche une méthode pour perdre du poids, un manuel de bien-être ou un essai de psychologie pour les nuls sera au bon endroit. Moi, je n'y ai trouvé qu'une intrigue sentimentale à plusieurs équations et je n'ai pas résolu celle avec le bûcheron (à part apporter un peu de tension sexuelle !!!). Ce style d'histoire où les personnages n'ont aucun interaction avec le monde extérieur réel (ou si peu) et sont uniquement préoccupés par leur avenir sentimental m'apparaît comme le digne successeur de cette fameuse maison d'éditions que je lisais sous le manteau au temps de mon adolescence. Malgré le soupçon de modernité supplémentaire apporté, nous ne sommes toujours pas dans la vraie vie... Y rajouter une petite-fille super mâture et un grand-père et ses souvenirs de guerre ne change hélas rien à la donne et ne fait pas de l'autrice une future académicienne !

J'accorde un 3/20 à cette romance car j'ai malgré tout réussi à aller au bout. Si le "feel good book" fait le bonheur de certains, tant mieux. Moi, je préfère laisser tomber Agnès Ledig et toutes ses consoeurs qui surfent sur la même vague. Je retourne à mes polars.
Commenter  J’apprécie          183




Lecteurs (6051) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..