AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 6345 notes
C'est le premier livre d'Agnès Ledig qui me tombe entre les mains, alléchée par certains commentaires. Je craignais une histoire à l'eau de rose, car dans la vie on tombe rarement sur un homme d'un certaine âge qui, touché par les difficultés d'une jeune femme élevant seule son enfant et harcelée par son employeur, l'emmène en vacances...

En fait, ce livre est plutôt sympathique et se lit rapidement. On s'attache aux protagonistes et à leurs vécus douloureux. le style est assez agréable. Il y a quelques phrases bien tournées et des réflexions sur la vie ou le bonheur ou la tristesse : « L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter. »

Les descriptions de la misère sociale de l'une en opposition avec l'aisance financière des autres et la rencontre des deux univers sont touchantes mais tellement éloignées de la réalité… L'auteure aime bien les proverbes : « Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle » ou bien « le bonheur va vers ceux qui savent rire ».

Seulement, je ne crois plus tellement aux contes de fées, alors j'ai quand même eu un peu de mal, comme toujours avec ce style de roman, que je choisis toujours pour mettre mes neurones en vacances. J'ai eu du plaisir à le lire mais je sais pas si j'en garderai pas un souvenir impérissable. Néanmoins, il a parfaitement rempli son rôle de doudou.
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          465
Un très bon livre. J'avais déjà beaucoup apprécié le roman "Pars avec lui", alors lorsque j'ai trouvé "Juste avant le bonheur" dans une brocante, je me suis empressée de l'acheter. En quatrième de couverture le critique du journal le Figaro Magazine écrit : "Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, où le malheur n'a pas le dernier mot." Je suis en partie en désaccord avec lui, car j'y vois surtout un exemple de personne "née sous une mauvaise étoile" et poursuivie par la poisse, qui est une fois de trop victime d'un drame épouvantable... Lorsque le critique évoque "l'expérience vécue", il voit juste puisque l'auteur a vécu un drame identique avec un scénario différent mais une fin tout aussi tragique.
C'est un roman sur les aléas de la vie, mais aussi sur les belles rencontres, les amitiés qui se nouent, les mains qui se tendent, qui ne sont pas toujours celles de la famille de sang. J'y vois un hymne à la reconstruction
Un roman bien écrit, sensible... A ne pas mettre entre les mains des lecteurs qui fuient la tristesse et les tragédies.
Commenter  J’apprécie          440
J'aurais bien voulu.. Si si c'est vrai, j'aurais bien voulu dire que c'était beau, que ça faisait du bien. Mais non, là j'peux pas. C'est trop.
Trop de larmes, trop de coups durs, trop de vies brisées, et puis tout à coup trop de bons sentiments, trop de gentillesse, trop d'amour.... Stop ! J'en peux plus !

Ben quoi t'as pas d'coeur ? Faut croire que pas toujours, non.

J'en peux plus des phrases alambiquées pour remonter le moral.
J'en peux plus des paquets de mouchoirs à tordre à chaque page.
J'en peux plus des chevaliers blancs qui arrivent au galop pour sauver les veuves et orphelins.
J'en peux plus des docteurs très gentils qui n'sont pas comme les autres.
J'en peux plus des gens riches aux coeurs aussi gros que leurs comptes en banque...

Stop ! Arrête ! Je crois qu'on a compris.

Je suis désolée, tellement désolée pour Agnès Ledig. Je comprends que pour elle, ce roman est un exutoire, qu'elle a besoin de s'épancher. Mais cette fois-ci, l'empathie me fait défaut...
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          408
« Elle est vraiment…..elle est vraiment super, la caissière du super » chante Arthur H
Ici, la caissière du super, c'est Julie, et oui, et elle est vraiment super.
A vingt ans, elle élève seule son fils de trois ans, elle galère entre clients indifférents et patron abusifs, ses fins de mois sont difficiles. Une rencontre avec un des rares clients sympathiques va améliorer sa vie, mais…..
Voilà un livre très agréable et rapide à lire, qui suscite l'émotion. Un livre qui sent le vécu et les sentiments à vif dans certains faits dramatiques. .
Certes, certains dialogues sont un peu maladroits, mais si Agnès Ledig n'a pas le talent d'un grand écrivain, elle sait rendre ses personnages réels et sympathiques et surtout, elle a le talent du coeur et de la force de vivre, et en cela, son roman est une réussite.
Commenter  J’apprécie          400
Un beau récit, fort, plein d'émotions, avec des personnages très touchants.
Julie une jeune caissière, Paul qui s'est retrouvé seul du jour au lendemain après le départ de sa deuxième épouse, le fils de Paul, Jérôme un médecin dépressif ... Avec Lulu le fils de Julie, ce quatuor va filer prendre des vacances en Bretagne, et qui vivra verra !
Une belle leçon d'espoir, un peu d'air breton, un peu de rêve étoilé ...
A découvrir
Commenter  J’apprécie          381
"Juste avant le bonheur" est l'histoire de la réunion de Julie, Paul et Jérôme, 3 personnages meurtris par la vie, un récit émouvant qui m'a complètement emporté. Car, durant ces deux semaines de vacances, ils vont redécouvrir les plaisirs simples de la vie et retrouver un soupçon de bonheur dans ce séjour. Agnès Ledig débute l'écriture du roman en nous définissant la "coalescence". Cette définition décrit parfaitement leur histoire: c'est bien leur rapprochement qui va procurer à ces individus une nouvelle joie de vivre.....jusqu'au drame.
Agnès Ledig, après nous avoir embarqué dans un récit positif plein de vie, nous emmène au plus profond de notre âme. Un drame affreux va se produire et la lecture de ces pages a été pour moi difficilement supportable (et franchement, je n'ai pas la larme facile...). Pour surmonter le malheur et réapprendre à vivre, Julie sera merveilleusement bien entourée, puis un nouvel espoir surviendra...
"Juste avant le bonheur" est un récit plein d'optimisme. Les personnages sont profondément humains et touchants. L'auteur nous transmet un vrai message: il faut profiter du moment présent. Dans plusieurs passages de l'histoire, on retrouve un proverbe arabe "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle".
Agnès Ledig écrit avec beaucoup de douceur et de finesse. Entre dialogues simples, profonds et de jolies métaphores, son récit est très beau.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          373
Besoin de se réconcilier avec la vie? D'oublier nos petits maux du quotidiens?
Un bon remède: se plonger dans ce roman bouleversant, plein d'émotions et pourtant optimiste.
Agnes Ledig réalise une belle performance en nous permettant de remettre les choses à leur place, tout simplement.
Son écriture est agréable, les pages tournent très vite, et les sentiments défilent à toute vitesse.
À conseiller.
Commenter  J’apprécie          350
Ce titre étant classé dans le genre "feel good", il n'était pas destiné à première vue à enchanter mon coeur de lectrice. En effet, ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais son succès sur Babelio a piqué ma curiosité, et puis je ne voulais pas faire partie des imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Une chose est certaine, j'ai reçu une claque. Je ne m'attendais pas à subir les effets d'un grand 8 émotionnel. J'imaginais bien avoir droit à du bonheur sirupeux en barres, ici cela vire carrément au(x) miracle(s). Y'en a qui aiment, pas moi. Mais je n'étais absolument pas préparée à être propulsée dans le gouffre noir d'un deuil maternel. Découvrant Agnès Ledig avec ce titre, je ne connaissais rien de son histoire personnelle. Je salue le courage de l'auteure d'avoir mis ses tripes et son expérience dans ce récit, j'imagine le pouvoir thérapeutique de l'écriture. Mais j'ai eu énormément de mal à supporter le contraste : passer de l'euphorie béate aux larmes, très peu pour moi.
J'ai quand même apprécié l'humour distillé généreusement dans les dialogues malgré le sérieux du sujet de fond. Des hommes et des femmes face aux aléas de la vie. Évidemment, les réactions ne sont pas les mêmes. Son métier de sage-femme apporte régulièrement à l'auteure les preuves que chez ses consoeurs, les difficultés à affronter sont encore plus variées. L'intention est belle, dommage que l'on tombe dans la caricature.
Je conçois tout à fait que certaines personnes aient besoin de ce genre de lecture sur la résilience pour garder espoir. Si je crois qu'avec le temps et le soutien affectif, on peut surmonter certaines épreuves, je ne crois malheureusement plus aux contes de fées... Tant pis pour moi, je resterai une imbécile... 11/20
Commenter  J’apprécie          321
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Lulu.
Il était une fois une mère célibataire, Julie, qui tirait le diable par la queue, accomplissant un travail qui lui déplaisait. Mais il fallait bien nourrir son Lulu.
Il était une fois un homme, Paul, qui va jouer les bons samaritains allant jusqu'à leur offrir des vacances en Bretagne.
Tout est prêt pour un roman doudou.
Mais le destin en décide autrement.
Emouvant.
Commenter  J’apprécie          3110
L'histoire d'une rencontre.
Julie, caissière brimée et déprimée rencontre Paul.
Face à sa tristesse, il essaie de la faire sourire à sa caisse, puis l'invite à déjeuner.
Pas pour la séduire...Sa femme l'a quitté.
Julie lui apparaît comme une étincelle, une fille touchante.
Il l'emmène en vacances en Bretagne avec Lulu le fils de Julie et Jérôme le fils de Paul dont la femme s'est suicidée.
Ces 3 éclopés vont s'apprivoiser et (ré)apprendre à s'aimer, à aimer.
Des larmes, de la douleur. Des corps et des coeurs brisés par le destin.
C'est poignant, touchant, émouvant.
Une romance singulière, simple mais efficace.
Un pur moment d'intensité et de sincérité.
Commenter  J’apprécie          302




Lecteurs (16450) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..