AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 6420 notes
La critique imaginée : manger des crêpes au Nutella avec une bonne infusion en compagnie d'Agnès Ledig pour discuter de son merveilleux roman.
Juste avant le bonheur c'est presque 500 critiques. Plus de la moitié élogieuse. Dire que je voulais rajouter ma patte et bien non. J'en resterais là. Parfois les meilleurs critiques sont les plus courtes.
C'est un coup de coeur de plus pour Agnés Ledig.
J'ai partagé son moment de bonheur malgré ce que l'on doit subir. Agnés Ledig nous transporte tout simplement. Elle nous fait rêver avec son prince charmant ou le chevalier servant. Nous avons bien le droit de rêver aussi.
Emotion au rendez-vous ! Rigolade garantie ! Larmes à l'oeil !
Je me suis projetée dans ce roman. Mon fils à 5 ans. Corde sensible chez moi.
Et puis, cette main tendue… on devrait parfois avoir plus de coté de Paul dans la vie !
Commenter  J’apprécie          282
J'avais lu qu'à la lecture de ce roman, il faudrait sortir les mouchoirs.
J'ai bien tenté de résister mais sans succès.

C'est un roman remplie d'émotions diverses : Amour, amitié, rire, tendresse, peur, drame, tristesse, abîme sans fond...
Toutefois, à la fin de cette lecture c'est ce que j'ai pu éprouver dans ma propre vie que j'ai pu retrouver dans quelques unes des lignes de se livre. Et ça fait du bien, de pouvoir mettre des mots dessus et surtout de ne pas se sentir seule.

Deuxième livre que je lis d'Agnès Ledig et ce que j'aime le plus dans ses romans, c'est l'empathie qu'elle donne à ses personnages.
Ca fait du bien.

Je le recommande...avec les mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          273
J'ai découvert Agnès Ledig avec son 3ème roman "Pars avec lui" que j'ai vraiment apprécié (Des personnages attachants et sincères. Un roman plein de sentiments, écrit avec beaucoup de sensibilité, un concentré de courage, d'optimisme et d'espoir).
Dans "Juste avant le bonheur", j'ai retrouvé la plume sensible et délicate de l'auteure qui aborde plusieurs sujets (l'entraide sans rien en attendre en retour et l'amitié sincère, le rapprochement d'êtres blessés par la vie, l'amour, la souffrance et l'espoir) à travers des personnages vrais, attachants, touchants et sincères dont les liens se tissent solidement jour après jour. Comment une rencontre changera la vie de plusieurs personnes ?
Vous serez touché en plein coeur ! Ce roman est magnifique, un trop plein de tendresse, d'émotions et de sentiments qui m'ont tirés les larmes durant quelques chapitres (en tant que Maman, on ne peut que comprendre, je n'en dis pas plus..). C'est un livre bourré d'humour et pourtant si émouvant, poignant même. On passe souvent du rire aux larmes. Un internaute a écrit "c'est du concentré d'espoir dans un océan de tristesse". Oui vous aussi, après l'avoir lu, vous apprécierez les petites choses de la vie…
Commenter  J’apprécie          276
Nous sommes en Alsace.Julie,la vingtaine,mère célibataire d'un petit garçon de trois ans rame pour boucler ses fins de mois.Caissiére dans un supermarché,un jour qu'elle a encore subi les menaces de son chef,un homme dans la cinquantaine qui passe à sa caisse,ému par sa peine,l'aborde.Cet inconnu l'invitera à déjeuner et très vite en vacance dans sa maison en Bretagne.Début d'une très belle histoire d'amitié et de solidarité.Louche?Conte de fée?Ni l'un,ni l'autre.Un livre magnifique dont la narration articule autour du thème de la coalescence-rapprochement de personnes sensibles et meurtries dont le contact entraine une reconstruction solide de chaque élément à travers le tout qu'ils forment-.Petite ou grande littérature,là n'est pas la question,c'est un livre qui réchauffe le coeur,qui fait du bien.Un livre qui arrache les sourires,les larmes,les tripes comme rarement."L'Insoutenable légèreté de la Vie"nous touche en plein fouet,tout peut changer d'un moment à l'autre,inutile d'y chercher des raisons,un sens,mieux"ne baisse pas les bras,tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle"(proverbe arabe).Il n'y a que des gentils dans ce livre,les méchants sont enfouis dans le passé,tant mieux on a aussi besoin de ce genre de lecture!
Commenter  J’apprécie          260
Agnès, l'héroïne est une mère célibataire très jeune qui doit élever son petit Ludovic, 3 ans, seule.
Elle est caissière et rencontre, à la caisse, Paul, 51 ans nouveau célibataire. Il est ému par cette jeune femme désarmante et l'invite en tout bien tout honneur à passer quelques jours en Bretagne.
Tout se passe bien mais un évènement va tout faire basculer.
Quel choc pour moi, lectrice! Trop dur!
Néanmoins, je reconnais à Agnès Ledig un grand talent de conteuse et un beau style d'écriture avec énormément de profondeur.
Dommage que la mort rôde beaucoup dans ce livre. Mais je peux comprendre étant donné la lourde expérience de l'auteur.
Le titre "Juste avant le bonheur". Est-ce possible dans pareil cas?
Commenter  J’apprécie          250
C'est l'histoire d'une jeune femme prometteuse à l'école, abandonnée par ses parents à la suite de l'annonce d'une grossesse qui se retrouve à vivre misérablement car elle a décidé de garder cet enfant.
Puis un jour, un homme apparaît dans sa vie, sans aucune arrière pensée que de l'aider à remettre un peu de joie dans sa vie, et dans la sienne par la même occasion.
Ce livre est touchant, poignant et on l'aime dès le début!
Commenter  J’apprécie          240
Juste avant le bonheur D'Agnès Ledig aurait pu passer pour l'histoire insipide d'une jeune fille en grande précarité financière, élevant seul son enfant de trois ans et de sa rencontre avec un homme soucieux d'apporter quelques rayons de soleil qui manquent à sa vie. Ce roman aurait pu sembler quelconque, à faire pleurer dans les chaumières les âmes sensibles.
Pourtant, il n'en est rien. Parce qu'il est bien plus profond qu'il n'y paraît, bien au-delà de ce que l'on imagine.

Si l'histoire en elle-même peut sembler stéréotypée, je me suis dit qu'une personne écrivant d'une telle manière devait avoir vécu un drame. Parce qu'il y a des mots, un cri du coeur qui ne trompe pas, que l'on devine au travers des lignes. Aussi, lorsque j'ai su que l'auteure a perdu un enfant " Nathanaël " j'ai compris cette particularité que je pressentais dans l'écriture de ce roman, cette manière de parler de la douleur avec une telle force qui fait la différence entre le vécu et l'imaginaire.

Tout au long de cette lecture, j'avoue ne pas avoir eu le temps de laisser monter les larmes, pas le temps de me poser de questions futiles, superficielles. Juste le sentiment de faire corps avec l'auteur, de palper l'absence de son fils disparu par des clins d'oeil qu'elle lui adresse au travers du petit Ludovic.
Un roman profondément humain, une mise à nu de personnages cabossés par la vie... juste avant le bonheur.

Respects Madame Ledig ainsi qu'à toutes les personnes confrontées à un tel traumatisme.
Commenter  J’apprécie          242
Et ben, quelle claque!
Ce livre démarre comme un conte de fée, que l'on entrevoit comme trop prévisible...et Agnès Ledig nous surprend et nous prend aux tripes.
Un livre plein d'humanité, sensibilité, amour, tristesse, plein de vie tout simplement!
Bon par contre....à ne consommer qu'à proximité d'un paquet de mouchoir ;-)
Une histoire magnifiquement contée, qui ne peut que nous atteindre. Et qui suscite en nous un besoin incoercible d'en connaître le dénouement et de n'en faire qu'une bouchée!
Une très belle découverte que je partagerai avec mon entourage. Poignant!
Un de mes coups de coeur 2015.
Commenter  J’apprécie          230
J'avais oublié ce que c'était que de verser des larmes en lisant un roman... Eh bien celui-ci m'a vraiment émue aux larmes. L'histoire de Julie la caissière est belle, même si elle semble un peu tenir du conte de fées au début! Les personnages sont humains, vrais, avec leurs souffrances et leurs joies. A lire absolument pour aimer la vie!
Commenter  J’apprécie          230
beaucoup de critiques sur ce roman déjà...
j'avoue les livres "trop lus" me tentent rarement.. celui là a atterri dans la bibliothèque par hasard... pour être lu un dimanche pluvieux, sans grande conviction en l'ouvrant...
et pourtant...
page après page, me voilà accrochée à cette Julie et aux personnes qui gravitent autour d'elle..
j'ai beaucoup aimé ce mélange de tristesse/malheur/bonheur...
parce que ça résume la vie finalement..
ses hauts, es bas, notre faculté à rebondir et continuer...

une jolie découverte que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          222




Lecteurs (16655) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}