4,2

Chère lectrice, cher lecteur,
Je vais tenter de vous parler de Juste avant le bonheur sans trop dévoiler l'intrigue, car j'ai promis de le prêter à une abonnée à mon blogue.

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'avais jamais entendu parler de ce dernier et que je ne connaissais pas le passé de l'écrivaine. J'ai seulement été attirée par le titre. La quatrième de couverture signalait également que l'auteure avait reçu le Prix Maison de la Presse. Alors, je me suis dit que j'avais peut-être entre les mains un roman intéressant. À cet égard, le récit raconte l'histoire de Julie, une caissière, qui est une maman célibataire de 20 ans. Son petit garçon Ludovic a 3 ans et il est son seul rayon de soleil. Elle travaille pour combler leurs besoins de base afin de survivre. Son existence s'avère dure, injuste. Puis, alors qu'elle travaille, un homme, Paul, qui a l'âge de son père, perçoit sa détresse et il décide d'entamer une relation d'amitié avec elle. Paul est en train de surmonter une rupture et il tente de se réapproprier sa joie de vivre. Aussi, il possède beaucoup d'argent. Ensuite, il invite Julie avec son petit garçon dans sa maison en Bretagne, sans trop la connaître. Paul a aussi un fils, Jérôme. Ce dernier traverse un drame. Jérôme sera lui aussi du voyage. Ces trois adultes brisés par la vie se retrouvent en Bretagne, au bord de la mer, en compagnie du petit Lulu (Ludovic). Ils apprennent à se connaître, à s'apprivoiser, à s'attacher les uns aux autres. Sur le chemin du retour, un malheur frappe...

Bon… je dois admettre que j'ai vécu toutes sortes d'émotion durant ma lecture. Je vous conseille d'avoir à vos côtés une boîte de mouchoirs si vous décidez de plonger dans cet univers. Je n'étais pas du tout préparée à affronter mes propres démons. Donc, je peux dire que j'ai été assez bouleversée par la deuxième partie du livre car je vis des choses assez difficiles de mon côté depuis un certain temps.

La dernière partie m'a plus ou moins enchantée, celle de la réappropriation du bonheur. Il y a trop de clichés, les phrases sur le bonheur m'ont un peu exaspérées, tout comme la destinée des personnages. Trop, c'est trop.

Il n'en demeure pas moins que ce livre a fait en sorte que j'ai pu me laisser aller dans ma douleur. La littérature nous permet certainement de vivre par procuration des états d'âme et elle nous amène à jeter un regard sur nous-mêmes… Je dois admettre que le côté affectif de ce roman est fort… il nous enseigne une morale qui peut sembler un peu trop positive…mais quand même. Juste avant le bonheur s'avère associé à la littérature de masse alors, il m'a permis de passer un moment agréable sans pour autant m'avoir marquée à tout jamais.

Je vous laisse sur cette citation :

“Ce n'est pas avec le sable d'en haut, sec et lisse, que l'on construit les châteaux de sable, c'est avec celui qui fraye avec les vagues car ses particules sont coalescentes. Vous arriverez à construire votre château de vie, parce que la tempête vous a rendue solide. Et ce château, vous le construirez avec des grains qui vous ressemblent, qui ont aussi connu les déferlantes de la vie, parce qu'avec eux, le ciment est solide (p. 292).”

Bien à vous,

Madame lit

Lien : https://madamelit.wordpress...
Un bonheur de lecture. Voilà ce que nous offre ici Agnès Ledig avec l'histoire de Julie jeune caissière qui élève seul son fils et qui va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
On passe du rire aux larmes car il y a beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'espoir dans "Juste avant le bonheur" et l'on quitte tous les personnages à regret.
« Juste avant le bonheur » est le premier livre que je lis d'Agnès Ledig, et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier, bien au contraire !

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre. Chaque fois que je le voyais dans ma librairie, je le prenais directement, puis, au moment de passer à la caisse, il faut faire un choix et je l'ai toujours reposé, en remettant ma découverte à plus tard. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien. Mais une amie me l'a offert et franchement, je l'en remercie parce qu'il ne fallait pas passer à côté de ce coup de coeur plus longtemps !

Pour l'histoire, elle est simple : Julie, vingt ans est caissière dans un supermarché. Ce n'est pas ce qu'elle voulait faire avec son bac S mention « bien ». Mais quand on a un petit Ludovic, de 3 ans seulement à élever, des factures à payer ainsi que le loyer, on accepte de travailler. Elle accepte bien trop de chose car au fond, elle a beaucoup de principes ! Malgré des collègues pas très sympa qu'elle ne dénonce même pas, un patron à la limite de l'acceptable et des clients toujours aussi ronchons les uns que les autres, Julie se tue à la tâche, pour lui, son petit Lulu, ce fils qu'elle aime tant.
Un jour, alors qu'une larme échappe à Julie pendant son service suite à un différent avec ce fameux « connard de Chasson » comme elle le nomme, Paul, un client qui passe à sa caisse va se prendre d'affection pour Julie. C'est un jeune célibataire d'une cinquantaine d'année.
Il commence par passer une seconde fois à sa caisse, puis l'inviter au restaurant dans son 4x4 Audi, puis pour finir, l'inviter en vacances dans sa maison en Bretagne. Elle hésite, elle ne le connait pas, puis il y a Lulu ! Mais Paul la rassure, ils ne seront pas seuls, il emmène aussi son fils, jeune veuf, suite au suicide de sa femme Irène.
C'est le début d'une aventure qui va changer la vie de Julie à tout jamais…

Il faut bien l'admettre, c'est une histoire de roman, vous savez, celle que vous n'oserez jamais reproduire si un jour, par hasard, elle vous tombait dessus. Comment une jeune femme de vingt ans, maman d'un magnifique petit garçon de 3 ans peut-elle partir en vacances, en emmenant son fils qui plus est, avec un inconnu, qu'elle a rencontré seulement une semaine auparavant ? Mais bon, si cela ne tenait qu'à ça, pour tout vous dire, je ne m'y suis pas attardée parce que ce bouquin nous délivre tellement de sentiments…

Dès le début du roman, je me suis pris dans l'histoire, je me suis imaginée les personnages et je les ai tout de suite apprécié. J'ai voyagé avec Julie, Lulu, Paul, Jérôme, Caroline, Romain, Manon (qui au passage, me ressemble énormément niveau caractère, j'en suis certaine, ça vient du prénom, plus de doute !), je me suis énormément attaché à eux et très vite, je n'ai pas pu lâcher le livre. Je voulais toujours en savoir plus !

C'est une histoire qui aborde les thèmes de la vie, tous plus difficiles les uns que les autres et pourtant, Agnès Ledig nous les écrit avec une simplicité hors du commun.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai eu peur, j'ai pensé, j'ai réfléchi…

Bref, c'est un roman qui nous fait ouvrir les yeux sur la vie, juste avant le bonheur
Je respecte infiniment Agnès Ledig pour son histoire personnelle et son parcours de vie.
Je sais qu'elle a su attacher un public fidèle .Je sais aussi qu'elle est dans la catégorie dite facile , version optimisme à tout crin
Première lecture qui confirme la simplicité de l'écriture et du style. Difficile de faire plus caricatural
Une caissière de supermarché (qui s' avérera naturellement bien plus intelligente qu'il n' y paraît) , un client de 50 ans forcément riche qui l'invite tout de go à des vacances « gratuites » en Bretagne. le scénario est tout trouvé même si le malheur va vite leur tomber dessus
Comme dans un conte moderne , tout finira par s'arranger et le lecteur ou le lectrice le sait dès le début du livre
Malgré la simplicité caricaturale du livre et sa pauvreté littéraire, je n'ai pas envie de dire du mal de ce livre très vite lu et qui ne m'a rien apporté
Je trouve plutôt touchant qu' Agnès Ledig ,après bien des malheurs, apporté une vision positive certes simpliste à ses lecteurs et lectrices , une petite part de rêve et d' espoir, qu'elle permette aussi à tout un public de sortir de l' emprise des séries télévisées pour retrouver le plaisir simple de la lecture qui réconforte
J'ai adoré lire ce roman. Une proximité avec les héros, une simplicité pour aborder l'instant présent, le moment de la rencontre.
La vie de Julie d'abord, triste, chargée d'emmerdes... puis une rencontre improbable, le conte de fée !
Alors on s'emballe, on croit que tout est merveilleux mais le château de cartes s'écroule. Cette transition est dure, j'ai pleuré...
La fin n'est pas le meilleur... dommage, peut-être que je ne la garderai pas réellement en mémoire, mais le reste du livre certainement ! La spontanéité des dialogues m'ont émue, m'ont fait sourire et parfois rire.
J'ai envie de prêter mon exemplaire !
La toute récente parution de ce roman en polonais m'a incitée à le sortir enfin de ma bibliothèque et tout en entamant la lecture de mon premier livre d'Agnès Ledig, je me demandais si je partagerais l'engouement général qu'il a suscité.

Julie élève seule son petit garçon de trois ans. Pour survivre, elle travaille en tant que caissière dans un supermarché. Elle ne peut pas compter sur ses parents ni sur le père de son enfant, son seul soutien est une amie d'enfance. Malgré la précarité dans laquelle elle se trouve, Julie garde le moral et ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie quotidienne. Tant bien que mal, elle essaie de faire au mieux pour que le petit Ludovic qu'elle adore, ne manque de rien. Un jour, son chemin croise celui de Paul qui, ému par cette jeune femme en train d'essuyer une larme, lui propose de venir avec lui en vacances en Bretagne. Les vacances qui vont bouleverser à jamais leurs existences mais aussi celle du grand fils de Paul qui les accompagne.

Un roman truffé de clichés; une pauvre caissière pleine de courage et un riche célibataire, tout juste quitté par sa femme, qui tombe sous le charme de la jeune maman, sans oublier le fils, un jeune veuf, qui a du mal à retrouver le goût de la vie. Tout est tellement prévisible. Une histoire qui ne m'a pas du tout convaincue ni emportée autant que je l'aurais souhaité malgré le drame qui survient et auquel il est difficile de rester indifférent. La relation entre Julie et son petit Ludovic est assez touchante et la fin est porteuse d'espoir. le roman se lit facilement et je ne regrette pas ma lecture mais je m'attendais à moins de banalités, moins de pathos sans parler de l'écriture qui ne m'a pas non plus enthousiasmée.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Julie a 20 ans. Fille unique d'une famille très catholique, son père l'a mise à la porte lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte à 16 ans après une fête trop arrosée. Elle a choisi de garder l'enfant et élève seule Ludovic, son petit prince. D'abord prise en charge dans un foyer pour jeunes mères célibataires, elle s'est installée dans un petit appartement avec son fils et travaille comme caissière dans une grande surface pour subvenir à ses besoins sous la férule d'un chef harceleur et antipathique. Ludovic est son moteur. C'est pour lui qu'elle accepte tout de sa vie de m......Un jour où son chef l'agresse verbalement une fois de plus parce qu'il manque 20€ dans sa caisse et quelle sait que c'est une collègue qui lui a volé cette somme mais n'ose pas le dire, se présente Paul avec une pizza et un pack de bière. Paul n'a jamais fait les courses. C'est son épouse qui vient de la quitter qui s'en est toujours chargée. le hasard le fait se présenter à la caisse de Julie au moment où des larmes rageuses arrivent au bord de ses cils suite à une convocation pleine de méchanceté de son chef. Paul entame la conversation sur un ton badin. Julie répond de façon peu amène et pourtant la gentillesse du quinqua va finalement dérider la jeune femme qui accepte de prendre un verre avec lui après son service. Et le miracle va se produire. Une amitié sincère va naître entre ces deux personnes si différentes que rien ne prédestinait à se rencontrer.
Un petit roman bouleversant joliment écrit écrit avec des dialogues plein de poésie et d'humanité. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais la gentillesse et la générosité entre les individus peuvent tellement de choses. Un véritable hymne à la vie et au bonheur même quand le malheur s'installe au moment où on le l'attend pas.
Dans ma Pal depuis un petit moment deja, j'en avais lu quelques pages mais au vu du résumé, je n'arrivais pas à me décider à lire cette histoire que je pressentais dramatique. Ce n'était pas le bon moment.
Je l'y ai donc laissé, et pourtant je souhaitais bien découvrir le style d Agnes Ledig auteur ayant participé à 13 à table.
Et bizarrement c'est Pars avec lui que j'ai lu en premier, et j'ai vraiment été séduite par le style litteraire de l'auteur, ses messages d'espoir , son style poétique. Et bien sur tout le monde me conseillait donc de lire Juste avant le bonheur récompensé par Prix 2013 Maison de la Presse
Et je reconnais que ce livre est merveilleux , il vous chamboule,vous bouscule, vous émeut aux larmes et noue le ventre et la gorge. C'est très bouleversant Une belle histoire de résilience Il ne vous laisse pas insensible, vous êtes en colère révoltés , avec ce sentiment d'injustice pour cette innocence volée , d'un petit ange. Des événements contre lequel nul ne peut rien. Une réalité quotidienne, juste un accident, un alcoolique au volant, ne lit-on pas çà presque tous les jours ?
C'est donc si réel, que s'en est douloureux, c'est comme çà quand çà touche les enfants.
L'auteur bien évidemment , sait mettre tous les mots justes sur cette peine immense qui vous submerge quand on perd son enfant ( elle l'a vécu elle même, ais je lu quelque part, donc forcement elle sait de quoi elle parle) Elle nous confronte à toutes les étapes du deuil.
Les personnages sont attachants , ici comme dans Pars avec lui, A Ledig nous présente des protagonistes que l'on ne peut qu'aimer, des âmes blessées, qu'on a envie forcement de consoler ,d'accompagner. ( ah je t'entends d'ici : normal ton âme soignante qui ressort) Et je ne parle pas que de Lulu le merveilleux petit bonhomme,mais de Paul , Jérome, Caroline, Manon, Romain et bien sur Julie.
Chère petite Julie malmenée par la vie, rejetée par ses parents, pour avoir "fauté" ,qui se bat bec et ongles pour offrir le mieux à Lulu, Lulu qui illumine sa vie. Et l'auteur sait si bien dépeindre les relations mère/ enfant.Comment survivre , se reconstruire quand vous perdez votre raison de vivre. Une partie de vous même.
malgré tout ce roman est une bouffée d'oxygène, les notes d'espoir résonnent aux oreilles comme une douce mélodie, contrebalançant le drame. Des bonnes rencontres au bon moment peuvent illuminer votre vie et la changer complètement. Ici d'un coté Julie , Lulu et Manon, de l'autre Paul, Jérôme et Caroline vont se guérir mutuellement. Puis il y a Romain.
Je reconnais que le début de l'histoire peut paraitre improbable, qui de nos jours tend une main charitable sans arrière pensées, juste après une simple rencontre au supermarché ? Personne? Si peu, et dans la vie tout ne va pas si vite.
Donc Paul généreux,touchant va le faire et leur vie à tous va en être profondément changée. Donc çà démarre vite , cette confiance s'installe très rapidement entre Paul et Julie. Mais c'est une fiction n'est ce pas ?
Et à partir de là,il m'a été impossible de lâcher ce livre, c'était très intense,l'auteur nous renvoie à des propres questionnements, comme entre autres: mes actions reflètent elle le meilleur de moi. même ? comment régirais je dans un contexte similaire, mon enfant dans le coma, quelles décisions serais je capable de prendre ? Accepterais je de le laisser partir ?
Je me suis posée ces questions car l'auteur crée des personnages avec des valeurs qui me sont chères, qui se perdent un peu, et j'aime à croire qu'il reste encore quelque part des belles âmes, (pas que dans les livres) et que je mets en application, moi même certains préceptes qui m'ont été inculqués.
Et presque vers la fin, tout allait trop vite, bien qu'il ne s'y passe grand chose, (si ce n'est que Julie avance un pas après l'autre, il n'y a pas beaucoup d'action, tout est dans les ressentis) je savais que je serais triste de quitter toute la petite bande, alors j'ai éteint ma tablette,vous savez comme quand on était enfant et qu'on remballait le bonbon pour le re-déguster plus tard ?
Et bien voilà c'est exactement ce que j'ai fais, je l'ai gardé pour plus tard pour que le plaisir dure encore un peu.
Comme dans Pars avec lui , les dialogues sont savoureux , avec de belles petites notes d'humour.
J'apprécie beaucoup le style de l'auteur, Elle mêle avec brio épisodes dramatiques, l'humour et la tendresse. Reflet de la vraie vie .Et j'aime la symbolique derrière de nombreuses phrases qui parsèment le récit Un gros coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Âmes sensibles s'abstenir ! Un livre magnifique, bien écrit avec des bons mots qui font rire ou sourire... Mais j'ai pleuré à gros sanglots comme cela m'est rarement arrivé. Ce livre restera gravé dans ma mémoire un bon moment ! C'est une leçon d'amour et d'amitié. de l'amitié pure, de l'amitié rare...
Conte de fée contemporain qui met en scène Julie, jeune maman engluée dans la précarité avec son petit Lulu, Julie qui a été mise à la porte par ses parents lorsqu'ils ont appris sa grossesse et qui n'ayant pas eu le temps de faire ses études a du se mettre à travailler comme caissière, Julie qui est en butte au harcèlement de son patron, un salaud libidineux qui guette la première occasion pour lui sauter dessus.
Heureusement, Julie va faire une rencontre salvatrice, c'est d'ailleurs souvent comme ça, une rencontre peut sacrément infléchir le cours d'une vie, en bien comme en mal, et donc Julie va rencontrer Paul dont le fils, Jérôme, ne va pas très bien non plus. Paul et Jérôme vont l'aider à remonter la pente et surtout à affronter la tragédie qui va s'abattre sur elle.
Une lecture plaisante malgré une écriture un peu simpliste et un scénario assez prévisible : c'est pas grave, de temps en temps, ça fait du bien, les belles histoires !