4,2

Juste avant le bonheur, c'est un peu ce qu'on ressent à la lecture ...on y est pas encore mais presque. Une belle histoire, un récit dramatique qui touche forcément, mais une écriture qui ne va pas au bout, qui reste en surface. de ce fait on reste à distance, comme spectateur de la vie de Julie. On se surprend à lever les sourcils à force de rencontrer toutes les phrases clichés que l'on peut s'entendre dire face au drame de la vie. Sans parler de l'arrivée de ce vieil homme, comme un ange sorti de nul part, on a du mal à y croire. Je suis restée sur ma faim, un livre qui se lit vite et facilement mais sans réelle émotion pour ma part.
Je viens de conclure mon premier rendez-vous livresque avec l'auteure Agnès Ledig, en ayant lu son roman qui avait tant fait coulé d'encre sur la toile. Même si j'ai envie de sortir des sentiers battus, j'ai sincèrement aimé son histoire. Pour être plus précise, j'aime beaucoup la plume de l'écrivain, ce qui m'amène à pronostiquer de futures belles lectures.

Il faut dire que je n'avais pas pris beaucoup de risques en me procurant ce livre. le thème me plaisait et les histoires qui vous ballottent leur coeur en vous arrachant un regard mouillé me taquinent l'âme facilement.

L'auteure nous conte l'histoire de Julie, jeune fille de vingt ans, qui élève seule son fils de tout juste trois ans. Malgré les galères liées à sa situation, l'héroïne gère sa vie de mère célibataire et de caissière harcelée par son patron, tant bien que mal. Elle rencontrera Paul, quinquagénaire, tout juste divorcé, qui tente désespérément de peser ses légumes au supermarché, tout seul, pour la première fois en trente ans. Ce duo attendrissant va nous emmener aux bords des plages bretonnes, avec le petit Lulu et Jérôme, le fils de Paul.

Les liens que ces personnages tisseront entre eux, viendront baumifier leurs anciennes cicatrices et tenteront de cautériser les évènements dramatiques à venir. La plupart des avis de lecteurs soulignent, à juste titre, la tendresse, la sincérité et l'émotion qui passent à travers ces personnages. Cependant, je tiens également signaler que malgré cela, le contexte reste dramatique, triste malgré tout (tout du moins pour ma sensibilité de lectrice). L'auteure arrive à entrelacer ces deux côtés, ces deux faces de la même pièce avec simplicité, sans trop en faire.

Le petit bémol serait que par moment, dans certaines situations, ou du moins, lors de quelques dialogues, j'ai trouvé qu'il manquait un brin de naturel dans le discours prononcé. Certains points m'ont paru "trop facile" à digérer. D'ailleurs je trouve que le personnage de Jérôme est celui qui m'a semblé le plus authentique, contrairement à celui de Julie dans certaines occasions.

Pour conclure, une jolie lecture pour ma part et une auteure que je garderais en mémoire pour remplir ma PAL !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un roman à la fois dur et apaisant, dans lesquels des personnages cabossés par le Destin, qui n'attendent plus grand chose ni de la vie, ni des autres, redécouvrent l'humanité, le partage, la solidarité, le sentiment de la famille, par forcément sanguine, mais de coeur.
Un style et une construction pas des plus marquantes, mais agréables, ce roman se veut plutôt un acte de vie, une bouffée d'espoir qui touchera plus les lecteurs que la vie a blessés, qui ne se sentaient pas forcément très forts pour surmonter les épreuves. Ceux-là se sentiront plus légers, plus combattifs, plus humains, prêts à lâcher prise tout en se relevant, une fois la dernière page tournée.
Rien que pour cela, je remercie Agnès Ledig d'avoir pris la peine de nous offrir ce joli roman qui m'a fait verser quelques larmes douces-amères.
J'ai pleuré du début à la fin. Je n'avais jamais lu de livre d'Agnes Ledig, juste lu une interview d'elle dans mon magazine adoré Flow. Je m'attendais à un livre ressemblant à ceux de Gilles Legardinier, un de ces contes qui me mettent du baume au coeur. le début commence comme cela, un joli conte des temps modernes : 3 personnes un peu paumées dont les trajectoires se croisent et qui peuvent ensemble se faire du bien, et puis, tout bascule (je ne spoile jamais, alors que j'adore aller lire les critiques qui racontent toute l'histoire). Ce livre est tout à la fois, attachant, triste, d'une humanité extraordinaire et d'un espoir vibrant. Je suis profondément touchée par cette histoire, je garde parfois un petit peu des personnages de tous ces livres que je lis, Lulu cotoiera Laurence Finet, Camille (d'Anna Gavalda) , Alexandre Kraunos.....
Wahou!!! encore un coup de coeur signé Agnès Ledig!!!

Dans ce livre, on découvre l'histoire d'une jeune femme, Julie, caissière dans un supermarché qui élève seule son fils, Ludovic, âgé de 3 ans. Alors qu'elle vit des moments difficiles, le destin, où plutôt un de ces clients, va être touché par sa situation et va, par pure générosité, les inviter pour des vacances en Bretagne. D'autres protagonistes vont alors s'ajouter à ce voyage. Toutes ces personnes sont différentes, mais au final, elles ont un même point commun : apprendre à se reconstruire malgré les épreuves de la vie.

Le début du livre est touchant et on se laisse facilement embarquer par le récit de ces vacances au bord de la mer qui changent et rapprochent ces "cabossés de la vie".
Puis arrive... un évènement aussi inattendu que bouleversant (Sortez vos mouchoirs!!!) Tout bascule... et le livre prend alors un autre tournant!

"Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance".

Un roman remplit d'émotions qui nous laisse pas indifférent... .
A lire sans attendre !!!
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de A.LEDIG qui nous conte l'histoire d'une jeune femme de 20 ans qui élève son fils de 3 ans dans des conditions difficiles. Au hasard de la vie, Paul, un quinquagénaire va bouleverser son destin en l'invitant en Bretagne pour passer ses vacances et la sortir de son quotidien plus que difficile. le fils de Paul qui a perdu sa femme récemment les accompagnera. Sur place, le bonheur se profile et peu à peu chacun aide l'autre à sa manière. Les noeuds de l'âme se délient et tout ce petit monde reprend vie jusqu'au départ. Sur la route un terrible accident va modifier ce bonheur retrouvé où le petit garçon, Lulu, va au fil du temps succomber à ses blessures. A partir de là, il faut réapprendre à vivre sans sa progéniture, à faire confiance aux siens pour être épauler...
Comme c'est si bien le faire l'auteur, nous sommes plongés dans l'émotion en passant du rire aux larmes. Bien qu'au fil de la lecture, l'histoire semble un peu prévisible à chaque étape, il découle de la plume de l'auteur une intimité délicate dans chacun des personnages. S'entrecroisent des personnages socialement différents avec des plaies à panser, un aperçu sur les idées reçues, l'amour dans tous ses états et la reconstruction de l'être qui a vécu un drame.
Ce n'est pas le suspens qui séduit dans ce roman mais bien la construction du récit autour de l'émotion et de l'intimité des personnages comme c'est si bien le faire.
Décidément, A. LEDIG sait toucher son lecteur. Un très beau livre qui fait monter les larmes par moment...
Sept personnages : un enfant de trois ans, trois femmes (une caissière qui se dépatouille avec sa vie de mère célibataire, sa meilleure amie, libre et insouciante, et une jeune remplaçante en médecine peu assurée) et trois hommes (un médecin de campagne dévasté par un deuil violent, son père, et un kinésithérapeute qui se remet doucement d'une rupture d'amour).
Ces sept destins vont se trouver rapidement imbriqués les uns aux autres. Se rencontrer, s'apprivoiser, se comprendre, se séduire, s'épauler, se soigner.
Juste avant le Bonheur est à la fois sombre et léger, tendre et mélancolique, dramatique et émouvant. D'aucuns reprocheront à Agnès Ledig un côté « feel good » et moralisateur. Dans la vie, heureusement, il y a aussi des histoires qui finissent bien et des arcs-en-ciel après l'averse. Alors pourquoi pas ?
Je n'ai pas été très convaincue par ce livre. En même temps, la lecture est facile. Les phrases s'enchainent sans difficultés, rien n'est trop compliqué. On a affaire à des personnages un peu cabossée par la vie. Les choses n'ont pas été faciles pour eux et on peut parfois s'y reconnaitre.

Julie est caissière dans un supermarché. Ce métier, elle ne l'a pas vraiment choisi. Elle aurait bien fait autre chose. Mais elle élève seule son fils Lulu. Et pour Lulu elle ferait tous les sacrifices possibles et imaginables. A la caisse, elle rencontre un client à part. Celui-ci, pris de sympathie, l'invite dans sa maison au bord de mer. Ce bon samaritain a un fils lui aussi, un fils de l'âge de Julie qui a vécu son lot de drames lui aussi…

La première partie est bourrée de clichés et semble invraisemblable, même si ce serait beau d'y croire… Puis survient un évènement bouleversant qui nous fait nous interroger sur nos relations avec les autres. C'est une écriture facile mais pas assez poussée. Beaucoup d'éléments, de personnages et d'expériences de vies nous sont livrés… Mais l'ensemble ne colle pas. Les malheurs se suivent les uns après les autres sans avoir le temps de les enregistrer et la morale, pourtant, est belle. C'est effectivement grâce à l'entourage que l'on peut remonter la pente et surmonter nos peines. Mais j'ai trouvé que c'était trop, trop de mièvreries et trop de malheurs sur les épaules des personnages. Je n'ai pas accroché sans que cette lecture ne soit désagréable pour autant.
Coalescence définition :4 Hum: Rapprochement de personnes sensibles et meurtries dont le contact entraîne une reconstruction solide de chaque élément à travers le tout qu'ils forment.
Notre histoire commence à la manière d'un conte de fée pure utopie ! Julie se démène comme un beau diable , comment arriver avec un boulot ingrat de caissière de supermarché,un salaire au ras des pâquerettes à tenir le coup et à subvenir à ses besoins et à ceux de Ludovic, son petit bout de 3 ans ? Un jour Paul, la cinquantaine,s'arrête à sa caisse , lui dit un mot gentil et revient 8 jours plus tard...
Ô miracle! Paul les emmène tous les deux dans sa maison en Bretagne pour y passer 3 semaines de vacances. Bien sûr il emmène aussi Jérôme, son fils, jeune veuf, médecin épuisé guère aimable ....
Attends! c'est quoi cette histoire? Ngan ngan, cucul la praline!
et puis...quelques nombreuses pages plus tard, quelques heures plus tard même, la dernière page tournée, je serai bien en peine de vous dire ce que j'ai aimé particulièrement , je dirai seulement que je me suis laissée porter par une histoire, que j'ai partagé les sourires, les larmes et ....les sourires de nos héros , bref que j'ai dévoré ce livre, que j'ai ressenti empathie et affection pour ces meurtris de la vie, que je ne peux que souhaiter que des rencontres imprévisibles puissent apporter réconfort et soutien aux écorchés de la vie ....

Prenez une série de malheurs individuels, mélangez bien, et voilà le bonheur. Oui, bof… Au centre du récit, Julie, maman solo qui a beaucoup de mal à nouer les deux bouts. Puis un jour, une rencontre, et tout peut changer. Mais autour de cette rencontre, d'autres rencontres encore, qui font évoluer les choses, pas toujours dans le sens qu'on pressent. On s'attend à du mieux, et on plonge dans le pire. Et au final, on a un récit très émouvant, qu'on lit très rapidement. Oui mais voilà, trop c'est trop. Tout se goupille tellement trop bien qu'on en est presque déçu quand on tourne la dernière page. Un avis assez mitigé donc, mais trois étoiles quand même pour l'émotion.