Cette histoire nous est contée à plusieurs voix par Adrien et Capucine, deux traumatisés par leur vie, par leur deux psys et aussi par l'oncle de Capucine et Jean, un vieux monsieur.
Ce livre commence très fort. On est d'emblée dans le questionnement par une première scène pleine d'émotion.
On a très envie de suivre Capucine et Adrien, leurs fêlures et surtout leur reconstruction. Les pages se tournent très vite .
C'est un livre plein de sensibilité et d'émotions mais aussi plein d'espoir. L'écriture est fluide, les chapitres très courts.
On peut regretter que les sujets soient traités de façon un peu simpliste et avec beaucoup de clichés.
Il faut apprécier ce livre pour ce qu'il est, un bon moment de détente.
Capucine et Adrien, deux êtres cabossés par la vie, se rencontrent par hasard à la gare de Strasbourg. de leurs fragilités naîtra, sans surprise, l'amour. Certes l'histoire est prévisible et c'est pétri de bons sentiments. Pour ma part j'ai été touchée et j'ai pris du plaisir à cheminer avec tous les personnages durant ma lecture parce que j'aime bien la manière dont Agnès Ledig décrit leurs sentiments et leurs émotions.
La vie apporte son lot d'épreuves qu'il faut surmonter. Pour Capucine c'est l'accident de voiture qui a emporter son père et sa femme. Alors, elle va abandonner ses rêves pour s'occuper de sa petite soeur. Alors quand celle-ci annonce qu'elle renonce à ses études de médecine pour aller défendre la nature et ses idéaux, Capucine s'effondre.
Adrien, lui, c'est le Mali qui lui a laissé des trous dans sa mémoire et un stress post-traumatique.
Ils vont se croiser au hasard et aussi avec un petit coup de pouce de leur thérapeute. Ils vont devoir accepter de tomber, d'accepter pour se relever.
Un livre empreint de douceur. Les personnages sont touchants. Les différentes voix, nous permettent d'avoir une autre vision, sans compter que les psychothérapeutes sont à leur façon des personnages clés de cette histoire.
Je me suis laissée porter par l'histoire de ces deux jeunes gens. Ils sont faibles et pourtant tellement forts. Ils vont apprendre à accepter, à exister de nouveau.

Lorsque dans les 25 premières pages, je me trouve avec les larmes aux yeux et un noeud à la gorge, je sais que le livre que je suis en train de lire va être un coup de coeur. J'ai découvert la plume sensible, d'Agnès Ledig avec dans "Le murmure des feuilles qui dansent", qui m'avait beaucoup plu. Je me suis précipité sur "Se le dire enfin", et mon jugement était un peu moins enthousiaste jusqu'à ce que je lire dernièrement "Conter les couleurs", qui m'a donné les explications qui me manquaient. J'étais prête à lire "La toute petite reine". Très joli titre, suffisamment ambigu par rapport à la 4ème de couverture pour partir à la découverte de ce livre.
Commençons par la plume de l'auteure, elle n'est pas seulement sensible, elle est poétique, et plusieurs superbes poésies clôturent des chapitres de ce livre. le monde d'Agnès Ledig est un monde de douceur, de bienveillance, mais absolument pas le pays des Bisounours, peut-être celui des petits lapins, mais pour comprendre ma phrase, il vous faudra lire l'histoire.
L'histoire est celle de Capucine une jeune femme que la vie a malmenée, qui après s'être pliée à tant de sacrifices voit tous ses espoirs partir en fumée, et en oublie sa valise, et celle d'Adrien un Maitre-chien (Bloom) appelé sur le quai de la gare de Strasbourg pour détecter s'il y a une bombe dans cette valise oubliée. Les ingrédients sont là tous présents pour une romance, mais ce serait trop simple.
Ce livre est une magnifique leçon de vie, un baume pour soigner les blessures du passé, un chemin pour accompagner une reconstruction, une résilience, un deuil, un traumatisme, un sacrifice.
Ce livre est un manifeste pour que le mot psychiatre ou psychologue soit vu comme un médecin à part entière, qui soigne notre cerveau. La blessure physique est plus visible, plus "justifiable" à soigner, les blessures morales sont invisibles, mais bien plus douloureuses, et donc n'ayons pas peur de demander de l'aide, pour remettre de l'ordre dans nos émotions, nos ressentis.
Ce livre est pour moi un gros coup de coeur, pas seulement pour la proximité géographique de l'histoire. Pas seulement pour le fait que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au Salon du livre de Saint-Louis en mai dernier. Mais parce qu'il me parle, comme il parlera à de nombreuses personnes que le destin pousse à prendre des décisions, à faire des sacrifices, et qui, un jour, se demandent pourquoi de tels choix.

Je pense que l'on a, tous, nos certitudes de lecteurs. Un genre, un auteur dont on sait, presque de façon inné qu'il nous est destiné. A l'inverse, nous reposons des livres après un bref coup d'oeil sur leur couverture ou sur la quatrième de couverture, avec une certitude chevillée au corps : ces livres ne sont pas pour nous.

« La toute petite reine » fait clairement partie des romans que je n'aurais jamais acheté mais mes enfants me l'ont offert pour mon anniversaire.

Pas le choix et me voilà donc plongée dans ce nouveau roman d'Agnès Ledig.

Il raconte l'histoire de Capucine et Adrien. Elle, l'orpheline qui a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa soeur au décès de leurs parents. Lui, un militaire victime de stress post traumatique suite à sa mission au Mali.

Les deux jeunes gens vont se rencontrer, par le plus grand hasard, au détour de rendez-vous chez leurs psychiatres respectifs et des liens vont se créer entre eux..

Trêve de suspense, le charme n'a pas du tout opéré.

Bon, je retiendrai que c'est un roman qui se lit rapidement. Les thématiques ne sont pas inintéressantes, le livre permettant de traiter de stress post traumatique, ou de deuils.

Mais, et c'est là mon bémol principal, j'ai trouvé l'ensemble trop doux. Les difficultés semblent se résorber calmement, sans trop d'aspérités. C'est une lecture que je qualifierai de « lecture doudou », toute douce et bienveillante. Mais ce n'est pas ce que je recherche d'une lecture. Une histoire de goût, c'est tout, mais au moins j'aurai essayé.
Enfin, mon 2e livre 5 🌠
Capucine 🌻m'a rappelé une autre fleur Rose 🌻, personnage principal de mon 1er livre 5 étoiles dans « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse.
Deux livres merveilleux aux histoires et époques complètement différentes.

Coïncidence 🤔 Avant cette lecture, j'avais lu « la fille du quai » d'Alafair Burke.
Et ici, il est question de la fille du quai n°3, bon, de son vrai titre « la toute petite reine ».
Oui, du hasard, il y en a dans ce bouquin, comme dans la réalité de tous les jours.
C'est marrant comme les lectures peuvent s'enchainer et se lier.

Je ne vais faire aucun résumé, juste un petit quiz pour les heureux qui l'auront lu.
Surtout, mettez-le au-dessus de votre PAL. N'attendez plus, vous ne le regretterez pas.

Ma note : 10/10 😀

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
C'est toujours avec cette plume doucereuse et sensible qu'Agnès Ledig nous conte ici sa nouvelle histoire. Elle a de nouveau su mettre les mots justes sur des sujets tristes, tout en laissant une place signifiante à l'espoir, à l'amour, à la tolérance, à la vie en général.

À travers la jolie rencontre de deux êtres cabossés, l'autrice nous parle de syndrome post-traumatique et de reconstruction de soi. Capucine et Adrien sont deux personnes attachantes et touchantes. On voit chez eux le chemin qu'ils parcourent vers un avenir plein de rêves, plutôt que tournés vers un passé douloureux. On fait également la rencontre de Bloom, qui paraît aussi attirant que son maître et dont les "vertus" nous gonfle le coeur.

J'ai de nouveau passé un agréable moment grâce à Agnès Ledig. Moment très doux, souvent touchant, empli de beaux sentiments, d'une sensibilité et d'une tendresse pertinentes.
Orpheline depuis un grave accident de la route, Capucine endosse la double tunique de mère et de père occupant tout son temps à s'occuper d'Adélie sa petite soeur...Et tant pis si elle a mis en stand-by sa vie...
Sa rencontre avec Adrien, un maître chien, ex militaire meurtri, et le stratagème de leurs psychothérapeutes respectifs pour leur donner un coup de pouce et leur offrir de nouvelles perspectives...
Une très belle histoire...
Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour cette valise suspecte avec son chien va ressentir les tourments et la détresse de cette jeune femme.

Capucine et Adrien se retrouvent par hasard ou pas dans un cabinet d'un couple de psychologues. A force de rencontres, l'un et l'autre vont s'ouvrir, apprendre à dialoguer et s'ouvrir..

"La toute petite reine" part d'un accident de voiture, que l'auteure à elle-même vécu ; c'est l'histoire de Capucine dont la vie est brisée à la mort de ses parents et celle d'Adrien qui vit avec les démons de son expérience au Mali.

Mon premier Agnes Ledig le voilà ! Car, parfois, on a des a priori assez absurdes sur certains livres. Moi qui pensais qu'Agnès Ledig vendait du feelgood, du roman pour la ménagère de quarante ans en manque de sentiment, me voici un peu bête. Car, ce roman offre une palette de profondeur, de résilience, de destins de vie.

Les personnages sont extrêmement travaillés, le profil psychologique et les questions qui en découlent sont maitrisé à merveille. Agnès Ledig met en lumière les drames d'une vie avec une positivité incroyable et une certaine bienveillance.

Avec délicatesse, l'auteure raconte la solitude face au drame, les rencontres inattendus pour guérir de notre malêtre et nos choix de vie. Désolé ma chère Agnès d'avoir mis tout ce temps avant de vous découvrir. Jolie rencontre avec cette toute petite reine !
on retrouve les romans d'Agnes Ledig avec plaisir un peu comme après un long voyage de retour à la maison … c'est un peu comme un retour aux sources ….J'ai lu tous ses livres et je m'y sens bien ! celui ci ne fait pas exception ! l'histoire de ces deux êtres écorchés vifs qui se rencontrent un peu au hasard de la vie autour d'une valise laissée à l'abandon dans un lieu public … pas de suspense réel dans ce livre … on se doute bien de la suite des événements et d'une fin heureuse. Mais le cheminement, la thérapie, le rapprochement de ces deux êtres humains sont tout aussi intéressants… pas la peine d'en dire plus … Pour les amateurs de ce type de romans, vous aimerez et vous serez comme moi à attendre le prochain !!! N'hésitez pas !