AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 3003 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été déçue par ce livre par rapport aux autres ouvrages d'Agnès Ledig.
La relation guimauve entre les deux amis est affreusement ennuyeuse, pas de relations d'amour dans ce livre (j entends entre amoureux) , deux adultes qui tentent d'accaparer une enfant, et à la fin, des considérations psychologico philosophico moralisatrices barbantes, et pas de chute... Bon, on ne peut pas reussir a tous les coups...
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est certainement pas son meilleur, loin de là même... Mais bon, il se lit.
Un peu trop de bons sentiments, de portes ouvertes enfoncées, de phrases un peu toutes faites...
Cependant, une douce réflexion sur le mode de vie de chacun et sa façon de digérer les évènements traumatisants du passé. Valentine et Eric sont touchants quand malgré tout dans leurs tergiversations mais les plus touchants sont Gustave et Anna-Nina, par leur retenue et leur intelligence de vie... Par contre, Gaël reste quelque peu imbuvable dans son attitude mais bon, on fait avec...
Ne marquera pas l'histoire de la littérature, c'est évident mais roman pommade pour certains et certaines peut-être...
Commenter  J’apprécie          50
Je suis assez fan d'Agnès Ledig pour avoir lu quelques uns de ses livres dont l'écriture fluide et empreinte de poésie fait mouche. J'aime me plonger dans ses histoires touchantes où l'espoir se dessine ; grâce à elles je m'offre un peu de répit....les thrillers ça fait monter la tension....

Coté style, elle ne déroge pas à la règle dans ce roman qui se lit tout aussi facilement que les précédents.....Mais, car il y a un mais, pour rester dans les métaphores dont il regorge, la papillote est toujours aussi jolie mais le chocolat manque cette fois vraiment de saveur à mon goût ; j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus consistant que des histoires de coeur compliquées dont les personnages ont bien du mal à se dépatouiller. Donc un Ledig que je n'ai pas dévoré (une fois n'est pas coutume) et que, par conséquent, je n'aurai aucun mal à digérer. Pour le coup, je reste sur ma faim....

Quelques invraisemblances n'ont pas aidé à rehausser la cote : accueillir chez soi un parfait inconnu et sa fille, tout ça en pleine nuit, il faut oser pour une femme seule ; qui plus est ledit inconnu se balade en.... roulotte attelée à des chevaux ; cette dernière fait donc office à la fois de moyen de locomotion, de domicile, voire d'école puisqu'on apprend que la petite fille de 7 ans n'est pas scolarisée... nous avons là l'ancêtre de la caravane quoi ; le hic c'est que nous sommes en 2010 alors vous avouerez que ce n'est pas banal... Une sorte de mix entre le romano et le amish.

Ensuite, sans jouer de pudibonderie, les scènes de sexe avec moult détails n'étaient pas indispensables ; j'ai même trouvé que cela créait un côté paradoxal et incongru avec la poésie du style. Agnès ne nous a pas habitué à ce genre de détails croustillants, ça surprend.

Bref je vais clore ici en m'abstenant de tout trait d'esprit en lien avec le titre (ce serait trop facile) mais vous aurez compris....
Je suis déçue par le thème mais heureusement il reste la patte d'Agnès Ledig qui rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
"Une chose est sûre, je vais continuer à découvrir les romans d'Agnès Ledig en 2019 !" Voilà comment se terminait ma chronique de Juste avant le bonheur au tout début de l'année. C'est donc chose faite puisque j'ai jeté mon dévolu sur On regrettera plus tard. C'est une belle histoire, avec laquelle j'ai passé un bon moment. Cependant, j'ai trouvé certains événements trop prévisibles et je n'ai pas eu de réelles surprises au fil des pages.

On regrettera plus tard, c'est l'histoire d'Eric et sa fille Anna-Nina, qui sillonnent les routes de France dans leur roulotte. C'est aussi l'histoire de Valentine, une enseignante vivant dans un petit village, heureuse en compagnie de son meilleur ami Gaël et de son voisin Gustave. Un soir de fort orage, Eric se retrouve à taper à la porte de Valentine. Anna-Nina souffre d'une forte fièvre et son père, désemparé, ne sait pas quoi faire. L'enseignante accueille ce drôle de duo à bras ouverts. Finalement, ils vont rester plus longtemps que prévu chez Valentine et des liens vont se créer entre tous ces personnages.

Je me suis relativement bien attachée aux personnages, notamment à Eric. L'amour qu'il porte à Anna-Nina m'a beaucoup émue, c'est un papa merveilleux, qui ferait absolument tout pour le bonheur de sa fille. Eric est un homme veuf et on comprend très vite qu'il ne s'est pas remis du décès de sa femme et qu'elle lui manque énormément. J'ai vraiment apprécié voir la sensibilité d'un homme. C'est un personnage très humain et touchant. Anna-Nina est une enfant géniale. Sa joie de vivre a apporté beaucoup de fraîcheur au roman. C'est un petit soleil malgré les durs événements qu'elle a déjà vécus. Elle est aussi très mature pour son âge. Je crois que cette petite fille est le personnage que j'ai préféré ! Valentine est également une chouette femme. Son grand coeur ne fait aucun doute. Elle s'implique à fond dans tout ce qu'elle fait et dans toutes ses relations. Elle entretient des liens forts avec son meilleur ami, son voisin, et le même type de liens se développe avec les deux rescapés de l'orage. C'est une femme passionnée, qui donne envie de croire en la bonté des autres.

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais elle ne m'a pas captivée plus que cela. En fait, je ne l'ai pas trouvée super réaliste. J'avais déjà relevé ce point dans Juste avant le bonheur mais il ne m'avait alors pas dérangée. Ici, j'ai eu du mal à croire que de nos jours, une femme accueille comme ça, aussi longtemps, deux inconnus, sans rien leur demander en retour. C'est sûr que ça donne une belle vision du monde mais on sait tous que les choses ne se passent pas comme ça dans la réalité. Après, une fois qu'on a accepté le scénario, c'est facile de plonger dans l'histoire et de vivre au jour le jour avec ce trio surprenant. Toutefois, j'aurais aimé un peu plus de rebondissements et de surprises. Rien ne m'a vraiment étonnée et j'ai deviné très vite ce qui allait se passer.

L'écriture d'Agnès Ledig est plaisante. de nouveau, j'ai trouvé certains passages très beaux car touchants et faisant échos à mes pensées. Mais comme l'histoire manquait de rebondissements, certains moments m'ont paru un peu longs et j'ai été moins subjuguée que dans Juste avant le bonheur ou Pars avec lui.

Ce roman est une lecture toute mignonne, remplie de bons sentiments, avec des personnages attachants mais qui manque un peu de peps selon moi. Néanmoins, j'ai appris qu'il y avait une suite nommée de tes nouvelles : je lirai cette dernière avec plaisir car je me demande bien ce que sont devenus les personnages !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          42
Un beau moment de lecture mais moins intense que "Pars avec lui" J'ai trouvé quelques longueurs alors que les chapitres sont ultra-courts! La trame de l'histoire est excellente, un mélange d'ode à la ruralité et la description de 2 solitudes. Ça parle à beaucoup de monde, c'est "concernant". Mais la dernière partie du récit est en dessous largement de mes attentes, trop de "grandiosités" pour un thème qui se veut justement humble, banal, très humain. J'ai trouvé qu'il y avait comme une dérive vers un genre de mégalomanie des sentiments "amicaux"....( pas facile facile d'exprimer un ressenti...:-))...)
Commenter  J’apprécie          42
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
.....
...Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr'
Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter
Il me tomba d'un ciel d'orage.....

Ca vous dit quelque chose ? L'orage une chanson de Brassens ...

Et bien dans ce roman aussi c'est l'orage qui frappe à la porte de Valentine, enfin pas tout à fait , c'est parce qu'il y a un orage terrible et que sa fille est malade qu'Eric va frapper à la porte de Valentine !

Eric vit depuis sept ans sur les routes dans une roulotte avec sa fille Nina. La mort de sa femme est un deuil trop difficile à faire. Il a choisi de feinter avec la vie, en se coupant du monde.

Valentine, institutrice ,va perturber le duo père-fille en ouvrant l'école à Nina et de là en lui faisant rencontrer d'autres enfants. Nina a soif de vivre et va rayonner dans ces échanges, amenant son père à se questionner sur ses choix.

Les adultes sont engoncés dans leurs blocages et il faudra bien tout le pétillement d'une enfant pour que des possibles s'ouvrent...

Une lecture agréable qui parle des choix que l'on fait dans la vie , les conscients et les autres et de la vie qui passe .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Un soir d'orage, Valentine qui vit seul dans sa maison d'un village du Bas-Rhin, entend frapper à sa porte. Elle va ouvrir sur un homme,Eric, et une fillette dévorée par la fièvre. Ce drôle de tandem sillonne les routes de France dans une roulotte tirée par deux chevaux. Pourquoi ? Comment ? Quels sont les conséquences pour la fillette ? C'est ce que va essayer de comprendre Valentine.

En parallèle, on suit l'histoire de Suzanne, arrêtée et torturée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale alors qu'elle est enceinte.

J'ai été happée par l'histoire de Suzanne, ayant presque envie de sauter des chapitres pour continuer son histoire, savoir si elle et son bébé s'en sortait, comment ...

J'ai beaucoup aimé les chapitres où Eric prenait la parole. Sa délicatesse, ses questionnements, son amour pour sa fille, son histoire, ses peurs.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Valentine que j'ai trouvé bourrée de certitudes.

Le message principal de ce roman est de ne pas vivre dans le passé mais de profiter avant tout du présent. Une histoire touchante et facile à lire , parfois un peu trop naïve pour moi, et qui m'aurait sans doute plus plu si je n'avais pas ressenti tant d'antipathie pour le personnage de Valentine !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment une impression de déjà lu!
J'ai trouvé plein de similitudes avec un roman de cette autrice : Marie D en Haut.
Donc, l'histoire m'a paru trop facile avec beaucoup de clichés.
Par contre, l'écriture d'Agnès Ledig est douce et mélodieuse.
C'est une lecture agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure, et c'est maintenant chose faite.
J'ai passé un bon moment, c'était agréable et bien écrit. Mais j'ai trouvé l'histoire en elle-même trop simple, un peu trop facile mais également trop rapide. Je crois que l'histoire de Suzanne m'aurait davantage plu que celle de Valentine...
En revanche, les chapitres courts, l'alternance entre les différents narrateurs et les quelques petits retours dans le passé évoquant l'histoire de Suzanne, donnent un très bon rythme de lecture.
Pour résumer, c'était sympa, facile et rapide à lire, mais je ne suis pas sûre de le garder longtemps en mémoire. J'en attends davantage de "De tes nouvelles", la suite de ce roman et ma prochaine lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le troisième roman d'Agnès Ledig que je lis et j'ai retrouvé le même plaisir qu'avec les précédents. Une histoire qui vous emporte très vite, des personnages attachants et une écriture simple avec quelques touches de poésie.
Cette fois c'est un homme et sa fille, vivant dans une roulotte, qui vont trouver refuge un soir d'orage chez une institutrice. Ce refuge va durer bien plus longtemps que l'orage et remettre en questions le mode de vie des uns et des autres. Dérangés dans leurs quotidiens, dans leurs certitudes, ils vont pourtant vite prendre conscience que ce dérangement leur fait plus de bien que de mal. Mais il faut toujours du temps pour accepter les changements et se remettre en question. La présence de la petite fille illumine l'histoire du début à la fin.
Pour moi, la force du roman se trouve dans les caractères des personnages et les liens qui les unissent. C'est un livre qui adoucit les mœurs et fait du bien tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (8348) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans regrets

En quelles années se déroulent les histoires ?

2010
1944
les 2
2013

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : On regrettera plus tard de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}