Gentillet mais plein de charme ce qui fait que l'on s'attache vite aux personnages, cabossés par la vie.

Si l'histoire en elle-même ne semble pas très convaincante parce que trop caricaturale et que le lecteur devine assez aisément l'issue finale entre les deux principaux personnages, ce roman, aurait pu passer pour une histoire simple et pourtant, une fois de plus Agnès Ledig possède la faculté de toucher le coeur des lecteurs comme ce fut le cas pour " Juste avant le bonheur ". Une fois de plus j'ai ressenti cette vulnérabilité qui l'habite faisant très certainement écho à la perte de son fils Nathanaël.
A travers ce roman elle dénonce les méthodes du pervers narcissique, la violence physique et psychologique de conjoint(es) incapables de fuir par peur, par perte de confiance en soi et de la résilience qui l'a menée à l'écriture avec tant de sagacité.
Pas encore lu Marie d'en haut qui attend bien sagement dans ma biblio.
J'ai fait connaissance avec cette auteure lors de sa participation au collectif 13 à table. Parmi toutes les nouvelles, sa plume sensible et bienveillante m'avait interpellé et donné l'envie de lire un de ses livres. C'est ainsi que j'ai lu "Juste avant le bonheur", lecture agréable et touchante.

Ainsi, lorsque à la bibliothèque je vois "Pars avec lui", j'ai eu envie de continuer l'expérience. eh bien elle ne m'a pas déçue mais elle ne m'a pas étonnée non plus, en bref, c'est un livre égal au précédent.

On démarre avec la rencontre de deux familles : celle de Roméo, ce jeune pompier qui arrive à l'hôpital en ayant chuté du 8ème étage et celle de Juliette, infirmière en "réa" qui s'occupe et s'attache à ce Roméo. Dans chacune des familles, des personnages haut en couleur, tous avec leurs défauts, leurs failles, leurs espérances, leurs rôles dans l'histoire.

Comme toujours, il y a des cassures, des fêlures, des reconstructions, des rebondissements (un petit peu trop gros cette fois-ci). Mais, Agnès Ledig met encore une fois en exerce non pas le fatalisme des aléas de la vie mais l'optimisme à toute épreuve, la résilience, cette capacité à rebondir, à s'accrocher à la vie quelque soit les événements passés.

J'ai été perturbé par le découpage du livre, trop de chapitres courts, de changements de narrateur. Certes, le roman s'en trouve dynamiser mais on se retrouve ballotter entre les uns et les autres, à la limite du mal de mer ...
Mais, j'ai été encore une fois touchée au coeur par ses personnages, surtout la grand-mère Malou (qui est surement la vraie Juliette shakespearienne ...) et ses leçons de vie, d'espoir, disséminées tout au long du livre.
Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Après un roman policier, j'aime lire des livres plus léger comme les livres feel good. Je ne m'attendais pas à une histoire de violence psychologique exercée sur un une femme charmante et bienveillante. Juliette est infirmière et prends soin de ses patients parfois en dépassant le cadre de son travail. Elle est à leur écoute, n'hésite pas à rester avec eux plus longtemps que ne le ferait une collègue. Bref, une personne adorable, alors même que chez elle, elle vit un enfer avec son compagnon, pervers narcissique qui la coupe petit à petit de sa famille et de ses amis.
Quand Roméo arrive à l'hôpital, gravement touché suite à une chute de 8 étages, elle va vite s'attacher à ce gentil pompier.
Jai donc bien apprécié cette lecture même si parfois, c'était un peu tiré par les cheveux. Mais que ça fait du bien des romans comme celui- ci.

Il s'agit d'un livre "chassé" lors d'une balade (RDV sur le groupe Facebook "Chasseurs de livres").
Je sort de mes habitudes littéraires avec cet ouvrage, de temps en temps ça fait du bien.

Si la fin est prévisible, ce qui est intéressant, c'est l'histoire de chacun des personnages, les joies et les peines, la vie quoi.
Ce qui m'a plu, ce sont les chapitres très courts, quelques pages tout au plus, avec à chaque fois le point de vue de l'un des personnages justement. On vit l'histoire au travers des yeux de Juliette, de Roméo, mais aussi de certains personnages secondaires tout aussi attachants.
Cette succession de petits chapitres met du dynamisme dans le récit.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je vais maintenant le relâcher dans la nature pour que ce livre fasse le bonheur d'un autre lecteur.
« Pars avec lui », c'est l'histoire de Roméo et Juliette, réécrite et corrigée. Roméo est pompier et vit seul avec sa petite soeur dont il est le tuteur. Ils tentent ensemble de fuir leur passé douloureux et de construire le foyer solide qu'ils n'ont jamais eu. Juliette est infirmière, elle vit avec un homme méprisant et méprisable. Son désir d'enfant est aussi fort que son incapacité à le concevoir. le jour où, au cours d'une intervention, Roméo chute du huitième étage, il arrive auprès de la douce et tendre Juliette : son corps est brisé, son âme anéantie, sa vie saccagée. Mais y a Juliette, sa sensibilité, son optimisme et sa générosité…

La plume sincère et directe d'Agnès Ledig nous projette dans le cauchemar vécu par les protagonistes. Une chute vertigineuse pour l'un, des violences conjugales pour l'autre. Pris à la gorge par un puissant sentiment de révolte et d'impuissance face à ces scènes terribles, le lecteur sombre pour mieux renaître auprès de Roméo et Juliette.

Agnès Ledig n'a pas son pareil pour émouvoir. Elle nous livre des récits humanistes et profondément justes. Elle nous invite à entrer dans l'intimité d'inconnus, nous ouvre la porte de leur coeur, de leur vie. On découvre des êtres tourmentés, des existences accidentées, qui se croisent et se décroisent. S'entraident et se soulagent. Nous démontrent que le bonheur commence par le respect de soi et d'autrui. Et cet impératif : celui de se reconstruire après un drame, de survivre pour vivre. de se composer une nouvelle identité, forte des expériences passées.

« Pars avec lui », c'est un roman authentique sur la vie et ses composantes : l'amour, l'espoir, le courage. La haine, la mort, la douleur. Sur la nécessité de se battre à contre-courant pour remonter les pentes. Sur ces rencontres fortuites et bienfaitrices capables de changer le cours d'une vie. Un roman polyphonique doux-amer.

(http://www.livressedesmots.com/pars-avec-lui-agnes-ledig/)

Dommage que le titre du livre nous fasse vite comprendre la fin de l'histoire !
Un feel good book qui fait du bien, même si le sujet n'est pas aisée. Il est émouvant et prenant, bien écrit. J'ai passé un bon moment de lecture.
Trouvé dans la boîte à livres de mon village, je lis cette autrice pour la première fois. Un titre à la Marc Levy et une quatrième de couverture qui annonce une comédie romantique. Au final, un roman plus touffu que ce qu'il y paraissait et bien loin du ton léger auquel je m'attendais. Juliette, la trentaine, infirmière en réa, accueille dans son service un pompier tombé du huitième étage, soufflé par une explosion au cours d'une intervention. Touchée par son histoire, elle l'aide à surmonter les passages difficiles. Roméo, le pompier, s'attache à cette voix qui le guide et attend avec impatience ses tours de garde. Lorsqu'il quitte l'hôpital pour le centre de rééducation, le patient et l'infirmière échange une correspondance dans laquelle chacun se dévoile un peu plus. Mais la vie de Juliette n'est pas simple : Laurent, son compagnon, un homme violent et manipulateur, découvre les lettres et contraint Juliette a cessé cet échange. A ce stade-là, le roman bascule définitivement et c'est l'enfer de Juliette, de plus en plus coupée du monde et des gens qu'elle aime, qui devient le coeur du récit. Roman réaliste d'une femme à la dérive et récit de cette violence conjugale jugée trop souvent ordinaire, roman de la perte et du deuil impossible mais aussi roman de l'amour qui répare. En toute franchise, pour mon avis de lectrice, quelques faiblesses dans la trame romanesque et des passages un peu surfaits mais c'est un bon moment de lecture. Certains personnages – pourtant secondaires - sont attachants : Marilou, la grand-mère, Guillaume, l'infirmier pâtissier, Vanessa, la petite soeur. Pour les amateurs-trices de romans de vie.
Livre rapidement lu mais un peu pauvre niveau histoire et dialogue je trouve. Une histoire banale qui ne m'a pas particulièrement fait voyager ni rêver. de l'amitié, un amour difficile à se mettre en place, l'hôpital...rien de bien sensationnel. L'histoire de Malou et de son Paris-Brest nous tient un peu en haleine...mais alors bonjour l'originalité quand on découvre pourquoi elle aime ça ! Je ne suis pas conquise.
Dans ce troisième roman, l'auteure met en scène une infirmière Juliette et le pompier Roméo. J'avais craint quelque chose de "trop" dans son première livre, et finalement j'ai aimé et recommandé de multiples fois "Juste avant le bonheur". Changement de cadre, de vies avec "Marie d'en haut", je reste sous le charme. Mais dans Pars avec lui, je me suis lassée. le sentiment que les mots de l'auteure venait à moi avant de les avoir lus: je n'ai pas eu de surprises en lisant cette histoire. L'auteure est devenue un peu trop prévisible à mes yeux. Seule surprise, les tous derniers évènements. A lire donc, mais avec quelques réserves.