J'avais aimé, beaucoup aimé "Juste avant le bonheur".
J'avais aussi découvert "Marie d'en haut". Troisième livre d'Agnès Ledig, donc.

Les romans d'Agnès Ledig sont de ces livres vrais, qui font du bien.
Parce que la vie, avec ses hauts et ses bas, ne nous épargne pas toujours. Mais parce que la vie et le destin ont aussi plein de choses à nous faire découvrir, parce qu'il y a plein de rencontres, de bons moments ... Parce que parfois on peut se faire du mal, nous faire du mal. Mais il y aura toujours des personnes qui nous aiment vraiment, qui sont là pour nous.

C'est quand même un livre plein d'émotions, mais avec des messages.
Un message fort sur le respect, le respect des femmes notamment.
Des messages d'espoir et de résilience aussi.

Alors oui, on retrouve un peu les univers des livres précédents d'Agnès Ledig.
Des personnages de femmes intéressants. J'ai beaucoup aimé Juliette (surtout dans sa vie d'infirmière, qui m'a parlé beaucoup plus que dans son obsession de bébé) et la mamie Malou. Babette aussi.
Roméo, Vanessa et Guillaume sont aussi très humains.

Les personnages qui sauvent les autres (le pompier, l'infirmière dévouée, l'infirmier confident et super pâtissier, les amis en montagne ...), des familles cabossées (Juliette si malheureuse en couple et qui veut plus que tout avoir un bébé, Vanessa qui aurait tellement eu besoin de parents solides ...)
Mais on n'est jamais dans le pur mélo, le total happy-end, on est dans la vie. La vie avec ses contradictions, ses injustices, sa noirceur et sa beauté aussi.
Juliette et Roméo se rencontrent dans un service de réanimation. Lui, pompier professionnel, vient de tomber du huitième étage au cours d'une intervention. Elle, infirmière, prend soin de ce patient qui la touche et l'émeut... Mais ce n'est pas forcément le bon moment pour aller plus loin, la vie se chargera de leur montrer le chemin...
Le charme d'Agnès Ledig a encore frappé !! Même si j'ai préféré "Juste avant le bonheur" je suis toujours comblée par ses personnages entiers, certes un peu clichés, mais qui me font croire, le temps d'une lecture, que les bons sentiments existent... Et les contes de fées aussi !
Un grand merci à Bislys pour cette belle pioche...
Agnès Ledig est une fine observatrice de ce qui pulse sous les épidermes et sous les artères et excelle ainsi dans l'art d'explorer les fêlures.

La romancière française revisite à sa façon la tragédie shakespearienne avec tact et modernité, nous faisant cadeau d'un texte très bouleversant.
Il est question de résilience, de lutte, de dépassement de soi et surtout de respect de soi-même, mais aussi de trois mots simples et pourtant si complexes: la vie, la mort, l'amour.

En se livrant sans longueurs et sans fausses pudeurs dans un roman polyphonique très réaliste, la romancière choisit les bons mots pour raconter la vie de certains êtres cabossés qui ont décidé de se battre et de dépasser la souffrance.
Elle excelle dans la confession intime jusqu'à la renaissance de soi.

Nietzsche a dit: « Il faut porter le chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse »
De sa plume pure, parfois glacée et lumineuses, les émotions brillent à l'intérieur comme des cristaux gelés.

Pars avec lui se lit comme du petit lait et les réflexions soulevées nous accompagnent longtemps une fois la dernière page tournée.

Un auteur que je découvre avec ce roman. Un livre qui me semble authentique et qui fait du bien. Ce roman parle d'amour, mais aussi de désamour et des difficultés de l'existence. Il est agréable à lire, car il met en scène plusieurs personnages dont les existences se croisent. Tout n'y est pas tout rose et dégoulinant de guimauve, car la vraie vie ce n'est pas un continuel feu d'artifice, avec en musique de fond des violons. C'est justement cette rigueur et cette honnêteté qui me font apprécier cette oeuvre. Chaque lecteur peut s'y reconnaître, car les protagonistes sont des gens normaux, ne vivant pas dans les hautes sphères de la société et ayant des situations improbables, ce sont des gens communs luttant dans la vie de chaque jour. Et comme dans toute société, il s'y trouve des gens débordant d'humanité et aussi de parfaits salauds. L'auteur, cite aussi ces femmes soumises à leurs compagnons, obligées de se plier au devoir conjugal, molestées voire violées, qui non seulement ne sont pas aimées même pis encore pas respectées. Des cas sans doute plus fréquents qu'on ne le croit, ces sujets étant encore tabous. Et les violences psychiques étant certainement plus fréquentes que les violences physiques... Un oeil poché se remarque plus aisément que les railleries et les commentaires désobligeants. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais c'est cependant un roman que j'apprécie.
Découverte de l'auteure par ce livre qui est tout simplement criant de vérité.
Je me suis attachée aux personnages qui respirent la vie malgré ses vicissitudes.
Il faut toujours croire que les épreuves sont là pour nous permettre d'avancer vers le meilleur… même si le doute existe et persiste sur de longues périodes.
Enfin, plus facile à dire (ou plutôt écrire) quand tout va bien !!
« Pars avec lui » c'est l'histoire de la rencontre entre Roméo, le pompier tombé de son échelle, et Juliette, l'infirmière tombée sur le mauvais numéro.
Le chemin pour tous les deux sera semé d'embûches, Agnès Ledig ne ménage pas ses personnages, c'est le moins qu'on puisse dire !
Un roman qui se lit vite, riche en émotions et qui aborde des thèmes sociétaux (violences conjugales, PMA…) sans détours.
Encore un très beau livre signé par Agnès Ledig alors oui par contre les prénoms des personnages sont très clichés Roméo et Juliette. Roméo est pompier et lors d'un incendie alors qu'il tente de sauver un enfant il tombe du huitième étage et fini à l'hôpital avec un bras en très mauvais état.

Juliette est infirmière dans l'hôpital ou se fait soigner Roméo et une relation d'amitié et de confiance s'instaure entre eux. Car Juliette est déja en couple depuis un moment, Guillaume le collègue de Juliette lui demande de ne pas trop s'attacher à ce patient. Il y a également Vanessa la soeur de Roméo qui est son tuteur légal, celle-ci âgée de 14 ans va donc devoir aller habiter avec le chef de Roméo et sa femme le temps que Roméo soit sorti de l'hôpital.

Le destin va séparer Roméo et Juliette après la sortie d'hôpital de celui-ci et Juliette va vivre une très douloureuse période à ce moment. Jusqu'au moment ou ces deux personnages vont se retrouver de nouveau.

Comme toujours un roman plein d'optimisme qui fait du bien, cela se lit tout seul je l'ai lu en une journée et j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments.
Agnès Lédig, connaissais pas encore, quelle erreur!
La vie, la vraie, elle la décrit pour de bon, et sous ses mots si bons se cachent de bien dures vérités.
Elle aborde tous les thèmes qui me sont chers et dans ma chair je suis touchée. Enfance, adolescence, amour et métier, excellence des analyses qu'elle livre comme un petit coup de vent, une brise légère qui nous caresse, et d'un coup nous bouleverse.
Toutes ces femmes que l'on maltraite. Jamais nous ne serons de trop pour nous élever contre ces maux, et les mots ne sont jamais en trop, autant de livres qui nous livrent matière à réflexion. Agnès a tout bon!!
Je ne connaissais pas Agnès Ledig mais ce petit livre me faisait de l'oeil depuis un moment... "Pars avec lui", "Pars avec lui" bon ben j'ai craqué et je suis partie avec lui !
Ce Roméo et Juliette revisité ne m'a pas déçu.
Roméo, jeune pompier professionnel arrive en 1000 morceaux aux urgences suite à une chute du 8ème étage.
Juliette est infirmière, une infirmière aux yeux bleus et au coeur généreux. Elle va aider Roméo à se reconstruire et à reprendre goût à la vie.
Même si l'intrigue est cousue de fil blanc, les personnages sont attachants et la patte de l'auteure fait son effet.
Ce roman se lit comme on regarde une comédie romantique légère et attendrissante. Les mots d'Agnès Ledig sonnent juste ; voilà une lecture qui fait du bien !
J'aime l'écriture d'Agnès Ledig dont j'ai eu l'occasion de lire les précédents romans et ce dernier ne m'a pas déçu, j'ai retrouvé tout ce que j'aime. Je suis passée par toute une palette d'émotion, je me suis identifiée à certains personnages, certaines situations. Ce qu'il y a de très fort chez l'auteur c'est qu'elle parvient à cette proximité avec les lecteurs à travers des histoires qui pourraient aisément être les nôtres , ce qui nous rend plus sensibles , plus réceptifs.

C'est un livre bienveillant et qui fait du bien et rien que pour ça déjà ça vaut le coup de le lire. Il y a beaucoup d'optimisme, la vie n'est pas toujours facile, les gens ne sont pas toujours sympas mais ça vaut la peine d'être vécu car il y a toujours quelques choses de positif à tirer de tout. Voilà le message de ce roman que j'ai trouvé trop court malgré ces 350 pages tant j'ai aimé le découvrir. Des thèmes universels et qui touche tout le monde de près ou de loin.

J'aime aussi la simplicité avec laquelle l'auteur écrit comme si elle nous contait l'histoire en direct, une écriture vraie et sensible. C'est un livre dont on ne sort pas tout à fait dans le même état que lorsque nous y sommes entrés.

Un livre qui fait réfléchir et donne des envies de remise en question et d'introspection. Une petite pépite et un auteur qui mérite d'être plus connue et reconnue.

VERDICT

Une petite pépite de bonheur et bienveillance, à lire d'urgence ! Offrez le à quelqu'un à qui vous voulez du bien. A lire !