Un jeune pompier est blessé en tentant de sauver un enfant et il est hospitalisé dans un état grave. Une jeune infirmière va l'aider à surmonter cette épreuve et à reprendre goût à la vie.
Je vous donne un indice, il s'appelle Roméo et elle c'est Juliette…
Juliette n'est pas heureuse avec son mari méprisant qui ne la soutient guère dans son désir effréné d'avoir un enfant, Roméo élève seul sa petite soeur encore adolescente. L'adorable grand-mère du Juliette fait connaissance à la maison de retraite du charmant grand-père de …Roméo bien sûr !
Ce roman serait parfait pour être adapté en téléfilm et aborder avec délicatesse, à une heure de grande écoute, des sujets délicats comme la violence entre époux, avec une fin optimiste.
Agnès Ledig est une sage-femme qui écrit avec le coeur des livres faciles à lire, qui s'oublient très vite, et un peu trop mièvres pour moi....

J'aurais aimé dans cette"critique" mettre l'accent principal sur l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette, mais c'eut été oublier les grands sujets sociétaux qui sont l'ossature de ce roman !
En effet, Agnés Ledig évoque avec beaucoup de justesse, de réalisme et de compassion ( elle a été sage-femme ! ).
*les violences faites aux femmes, l"omerta" sur la condition de celles-ci : humiliées, culpabilisées et battues parfois jusqu'à la mort ...
* la situation des personnes âgées (en particulier en maison de retraite ), délaissées, oubliées et, surtout le problème de la fin de vie : à savoir l'euthanasie active ( pas encore bien cernée ! ).
*les problèmes des enfants, des "ados" qui ont souffert physiquement et moralement et, qui vont avoir des difficultés à devenir des adultes !
Cette histoire d'amour, certes interéssante et dégoulinante de bons sentiments est celle d'un pompier "Romèo" qui a fait une chute de 8 étages et, qui échoue aux urgences ou " Juliette" est infirmière ....
Ils vont s'apprécier, puis se perdrent de "vue" entrainés par le tumulte de la vie...pour finir par se rejoindre (comme prévu ! ), s'aimer et partager leur bonheur avec leurs proches dans une "happy end " !
Catastrophe, je pars avec lui, avec ce livre, ce roman d' Agnès Ledig Pars avec Lui.
Les catastrophes s'enchaînent en effet avec la régularité d'une pendule Franc-Comtoise

Le jeune pompier Roméo tombe de 8 étages, ( une tour des pompiers, là où ils s'entraînent fait huit étages soit 128 marches )
Sa soeur Vanessa 14 ans tombe enceinte,
Ces deux spécialistes de la chute, rescapés de la vie, ont une grand-mère, Malou, (comme ta Malou !) qui est à la recherche d'un sexologue pour connaître enfin le grand ciel !
L'infirmière Juliette suit une PMA Chaotique,
Son mari Laurent, est banquier mais il refuse d'aller à la Banque du sperme, au moins pour savoir s'il est stérile.

Les misères dégringolent de partout, le frère et la sœur auront chu au CHU, l'un pour tomber amoureux, l'autre pour tomber après l'IVG dans les bras d'un sauveteur.

En attendant la chute, l'histoire est sans queues ni têtes, pardon avec parfois beaucoup de queues, dont celles qui peuplent les rêves de la grand mère...

Mais le clou de ce spectacle, reste le personnage du banquier. Agnès Ledig nous sert une caricature trempée à tous les clichés qui truffent cette profession. Ce personnage rarement à découvert est un pervers narcissique à qui, on ne peut pas faire crédit. Laurent barre son bateau en le maintenant juste à flot, avare de ses réserves.

Ce script destiné sans doute à "Plus Belle la Vie" est sorti d'un dictaphone qui devait tomber en panne de temps en temps car la jeune lycéenne a un langage qui visiblement n'est pas de son age.

La réflexion ainsi s'élève parfois et le débat s'ouvre enfin sur une pensée Lacanienne "malgré tout c'est assez basique, un homme. Un homme a besoin de viande, de potes et de cul."

N'est pas Brautigan qui veut ni Frédérique Dard ni Pierre Dac, je me suis ennuyé ne trouvant pas de bons mots, car même « J'aime les hommes qui osent montrer leur fragilité » pour un rescapé du 8 ème p243, ou « elle s'expose à tous les vents » dans un autre contexte j'aurais eu ce fou rire qui n'est jamais venu.

Autant le dire tout de suite, ce roman ne m'a pas plu et ce malgré une bonne intrigue. Sur le papier, l'idée était bonne. Un jeune pompier de 25 ans gravement blessé après une intervention qui se retrouve à l'hôpital. Une infirmière de 35 ans qui vit avec un homme toxique, manipulateur et plus encore. Une adolescente de 14 ans, soeur du pompier, perturbée par un passé douloureux.
Il y en a des choses à raconter et des émotions à faire passer avec cette panoplie de personnages et un tel contexte. Oui. Sauf que j'ai trouvé l'écriture d'Agnès Ledig sans relief, comme un récit fait d'une voix monocorde. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages et n'ai ressentie des émotions qu'à de rares occasions. Deux fois pour tout dire.
J'ai trouvé que le récit était lent et que paradoxalement, certains évènements étaient traités de façon trop rapide. Lenteur par exemple dans la scène de la montée des marches de la cathédrale et scène expéditive de l'annonce de Vanessa à son frère Roméo d'un fait important la concernant qui aurait dû, à mon sens, conduire à plus de profondeur.
Beaucoup de pathos, de pensées et tergiversations des deux personnages principaux qui tournent en boucles et ont un côté répétitif.
Et puis Roméo et Juliette ! Non là c'est too much et cliché.
Quant à Vanessa, son langage ressemble trop fortement à celui de son frère et de Juliette. Elle n'a pourtant que 14 ans et à peine 18 à la fin du roman !
Les dialogues. Peu crédibles ou sonnant faux.
Je n'ai pas compris comment Roméo pouvait être tombé amoureux à ce point de Juliette. Je n'ai pas ressenti sa douleur alors qu'il était gravement blessé.
La situation de Roméo et ses souffrances auraient dû me prendre aux tripes. Idem pour la vie que mène Juliette. Idem pour la situation de Vanessa. Mais non.
J'ai lu jusqu'au bout par respect pour le travail de l'autrice mais je me suis ennuyée.
Je ne réitèrerai pas l'expérience avec Agnès Ledig. Son écriture et son style ne me touchent pas. Ses romans ne sont, de toute évidence, pas faits pour moi.
Juliette est infirmière en réanimation quand elle rencontre Roméo, un jeune pompier, qui vient d'avoir un très grave accident. Elle va redonner espoir et énergie à ce jeune homme et quelques années plus tard, ce sera lui qui volera à son secours quand elle sera au plus mal.
Ce roman d'Agnès Ledig est d'une lecture facile, il est léger et divertissant et se lit vite. Je pense qu'il s'adresse plutôt à un lectorat féminin. Personnellement j'ai plus apprécié la 2ème partie du roman que j'ai trouvée plus émouvante et qui m'a fait plus vibrer. Les personnages sont attachants, on se reconnait en Juliette qui n'ose pas dire non à celui qui partage sa vie allant par ce fait à mettre son existence entre parenthèses. C'était une lecture agréable comme l'était celle de "Juste avant le bonheur".
Juliette est infirmière et désire avoir un enfant. Mais sa vie de couple est compliquée et elle a besoin d'être médicalement assistée pour tomber enceinte. Elle rencontre à l'hôpital Romeo, un jeune pompier tombé du 8ème étage. Dans un triste état, elle apprend en plus qu'il élève seul sa petite soeur de 14 ans, au caractère affirmée d'adolescente. Juliette se prend d'amitié pour eux et tente comme elle peut de les aider.

J'ai trouvé la première partie du roman plutôt sympa quoique pas non plus d'une grande originalité. On retrouve un peu tous les éléments d'un téléfilm : Juliette rencontre Romeo, le couple de Juliette qui va mal, le mari violent et méchant qui n'a aucune considération pour elle, la grand-mère en maison de retraite qui en plus va tomber amoureuse de l'arrière-grand-père de Romeo (comme de par hasard ^^), la petite soeur de 14 ans qui tombe enceinte, etc… Mais ça devient encore plus « n'importe quoi » dans la seconde partie où l'histoire est vraiment attendue, on tombe dans tous les clichés possible et il n'y a pas beaucoup de surprises.

Malgré ces défauts, je n'ai pas non plus détesté ce roman, il se lit bien, il détend, il a donc le rôle comme je disais du téléfilm qu'on regarde un jour où on a pas envie de se prendre la tête. Il aborde néanmoins des sujets sérieux, les violences conjugales, la différence d'âge dans les couples, l'amour à l'adolescence, ou au contraire en fin de vie, etc… Les personnages sont plutôt attachants et bien décrits dans leur psychologie.

Bref, une lecture un peu en demie-teinte, agréable, mais un peu trop « facile » par rapport à ce que j'aime d'ordinaire. Néanmoins, si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez le tester ! Vous l'avez déjà lu, ou un autre de cette auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai lu ce livre pour deux raisons, me détendre après une lecture plus ardue, et le besoin de savoir ce qu'écrit Agnès Ledig, plusieurs proches m'en ayant parlé. J'ai passé mon dimanche dessus. Au final, pour moi, trop c'est trop. le jeune, beau et gentil pompier, l'infirmière exceptionnelle, l'homme exécrable, l'adolescente sur la mauvaise pente, l'ensemble forme une histoire propre à déclencher des émotions mais qui est vraiment cousue de fil blanc. Dommage parce que des thèmes comme les violences psychiques et morales méritent d'être traités .Je ne sais pas si le côté grand public de ce texte peut permettre à certaines ( certains) de débloquer des situations.
Mon 4ème roman d'Agnès Ledig et certainement le dernier ! Avec une Juliette et un Roméo, on est parti pour une romance de pure guimauve. Comme d'habitude, le mari méchant est très méchant, le pompier gentil est très gentil et les enfances malheureuses sont très malheureuses. Heureusement, à la fin, tout s'arrange comme des noix sur un bâton et on est content pour tous ces protagonistes qui trouvent leur bonheur, même dans l'euthanasie !
Je n'avais pas aimé ‘'Juste avant le bonheur'' mais, en lisant les multiples critiques dithyrambiques sur les livres d'Agnés Ledig, je me suis dit que j'avais dû passer à côté.
J'ai donc essayé un 2e livre… Eh bien, non : je n'ai pas plus apprécié ‘'Pars avec lui'' que le précédent et pour les mêmes raisons : trop d'invraisemblances et de coïncidences, trop de pathos. J'y ajoute qu'en lisant ce livre, j'avais l'impression de relire un ‘'Juste avant le bonheur'' légèrement modifié. Je sais que l'auteur a vécu un drame personnel et ces livres lui servent peut-être de psychothérapie car ce drame est le fil rouge de ces deux livres. Je respecte sa démarche mais ces histoires ne m'ont pas accrochée.

Alors, plus d'Agnès Ledig en ce qui me concerne…
Des clichés, Roméo qui rencontre Juliette, une succession de hasards qui donnent peu de crédit à cette histoire, de l'ennui ressenti sur les deux tiers de cette lecture, une grande déception pour moi.