Un roman pansement, dans lequel les personnages révèlent au rythme de l'intrigue des caractères surprenants.
Quand Roméo rencontre Juliette. On est loin des Capulet et des Montaigu, nous avons affaire à deux héros du quotidien. Il est pompier, elle est infirmière. Après sa chute du huitième étage, elle est celle qui va prendre soin de lui, lui donner la force et le courage de remonter la pente alors qu'il est cassé sur son lit de réanimation. Mais personne n'est là pour prendre soin d'elle, lui donner la force de partir loin de son compagnon violent. La vie n'est pas simple, lui part en rééducation et elle s'isole un peu plus dans son couple destructeur et son envie de bébé.
Chaque chapitre est consacré à un personnage, sa vie, son quotidien. Juliette et Roméo tiennent une correspondance très vite. Ainsi l'intrigue progresse au rythme de leurs échanges en alternance avec le récit de ce qu'ils vivent chacun de leur côté. Cette fiction épistolaire dans le récit apporte une bulle amoureuse qui se confronte à la dure réalité qu'affrontent les personnages dans leur quotidien.
De son côté Roméo est tuteur de sa jeune soeur Vanessa. Elle aussi écrit, à la seconde personne du singulier dans son journal intime. Bien qu'elle soit une adolescente, elle n'écrit pas de l'eau de rose ou la colère de son âge mais des réflexions profondes sur les relations homme/femmes. A nouveau, cette double écriture nous permet de comprendre le personnage. Et permet à l'autrice de véhiculer des messages positifs en parallèle de l'intrigue.
Comme annoncé en quatrième de couverture, l'autrice donne la parole à des personnages accidentés de la vie, elle leur donne la possibilité de dépasser leur fragilité, d'affronter la vie, de vivre libre, d'aimer et de s'aimer.
Plus que de la tendresse et de l'amour, les personnages sont aussi plein d'humour. Des personnages fragiles et forts qui s'entraident, se soutiennent envers et contre tout.

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois roman d'amour, roman feel-good, roman intergénérationnel. Agnès Ledig a une façon d'écrire qui me parle avec douceur et force. C'est un roman agréable à lire. Loin de l'écriture mièvre de certains feel-good, là Agnès Ledig partage avec les lecteurs une sensibilité et des messages universels sur l'humain.
Ce roman m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://leslecturesdecallie...
J'ai adoré ce roman d'Agnès Ledig, qui me permet de renouer avec le roman feel good! On rit, on pleure, on trouve cela un peu gros, on se reconnaît, on comprend, on compatit, on voudrait intervenir... Juliette devient au fil des pages à la fois, notre double, notre meilleure amie, ou la copine qu'on aimerait soutenir! Ces sujets touchent tout le monde de près ou de loin : la violence conjugale, la maladie, le mal d'enfants, le manque d'amour, la nature, l'amitié, la bienveillance, les accidents, ... et j'en n'oublie certainement! Ce qui fait, d'après moi, qu'un roman feel good est un roman réussi, c'est la capacité de son auteur à divertir, à rassurer, à aider à se sentir bien. Et sur ces 3 points, "Pars avec lui" coche toutes les cases! Merci Mme Agnès Ledig pour ce roman!
Roméo est pompier. Dans le cadre d'une mission, il se blesse grièvement. Hospitalisé, il est suivi par une équipe médicale, composée notamment de Juliette, infirmière.
Roméo et Juliette, drôle de coïncidence ? le hasard fait parfois bien les choses.

Juliette, pour qui la vie est compliquée, trouve une échappatoire en la personne de Roméo. Ce patient lui fait du bien, et lui permet d'oublier, le temps de ses gardes, son compagnon arrogant, méprisant, et bien plus, ainsi que son désir d'enfant, qu'elle n'arrive malheureusement pas à combler.

Entourés de Guillaume, Vanessa, Malou et Jean, Juliette et Roméo vont rester liés malgré eux, même lorsque la vie en décidera autrement.

J'avais hâte, mais vraiment hâte de lire ce roman d'Agnès Ledig. Et dès la première page, j'ai su que j'allais être conquise.

Inutile de vous dire que j'ai aimé la plume d'Agnès Ledig. Cette auteure arrive à me faire dévorer un livre d'une traite, ou presque. Avec "Pars avec lui", c'est une nouvelle fois le cas. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au fil de ma lecture.

De l'empathie, beaucoup d'empathie, pour Juliette, cette femme qui, de l'extérieur, paraît heureuse ; un travail qu'elle aime, un bel appartement, un compagnon qui gagne bien sa vie. Et pourtant, il n'en est rien. Son travail est la seule échappatoire à la vie difficile qu'elle mène. Blessée de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve, elle souffre énormément de sa solitude.

De la colère également, énormément, envers Laurent, le compagnon de Juliette. Un homme exécrable, arrogant, méprisant, qui rabaisse sans cesse Juliette, se prenant pour le roi du monde. Un Monsieur "Je sais tout", et tout ce que je déteste chez une personne. Au fil des pages, j'avais envie de crier à Juliette "Fuis ! Pars loin de lui et sois heureuse, il ne te mérite pas".

Et puis de la sympathie pour Roméo, ce brave pompier. Au delà de son métier admirable, j'ai aimé sa personnalité : doux, attentionné, curieux mais respectueux de l'autre, et protecteur envers son entourage. Ces traits de caractères l'ont rendu beau à mes yeux.

Après avoir refermé "Pars avec lui", je peux une nouvelle fois dire que j'ai eu le coup de coeur. Ce roman m'a marquée. J'y ai pensé durant plusieurs jours, sans pouvoir enchaîner sur une autre lecture.

C'est donc un livre que je vous recommande vivement !
Lien : https://nuages-de-mots.blogs..
Happée dès la première page, ce troisième roman parle cette fois des relations entre les êtres humains. Frère et soeur ayant un début de vie difficile à cause de leurs parents. Couple homme/femme, où l'homme est macho, violent, jaloux, possessif alors que sa femme à le coeur sur la main et ne demande qu'à aimer son prochain. Relations de travail amicales ou tendues. Histoires d'adolescents où pour "paraître" aux yeux des autres, ils sont prêts à tout. Et l'étape ultime, les retraités en maison de retraite. A moitié sourd, quand ça les arrange et cancanant sur des choses qui ne les concernent pas forcément. Bref Agnès Ledig a le don de si bien d'écrire ses personnages, qu'on les déteste ou on les aime en quelques mots seulement.
Vous pouvez tester vos souvenirs en répondant au quiz que j'ai créé "Partez avec lui".
J'aurais aimé dans cette"critique" mettre l'accent principal sur l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette, mais c'eut été oublier les grands sujets sociétaux qui sont l'ossature de ce roman !
En effet, Agnés Ledig évoque avec beaucoup de justesse, de réalisme et de compassion ( elle a été sage-femme ! ).
*les violences faites aux femmes, l"omerta" sur la condition de celles-ci : humiliées, culpabilisées et battues parfois jusqu'à la mort ...
* la situation des personnes âgées (en particulier en maison de retraite ), délaissées, oubliées et, surtout le problème de la fin de vie : à savoir l'euthanasie active ( pas encore bien cernée ! ).
*les problèmes des enfants, des "ados" qui ont souffert physiquement et moralement et, qui vont avoir des difficultés à devenir des adultes !
Cette histoire d'amour, certes interéssante et dégoulinante de bons sentiments est celle d'un pompier "Romèo" qui a fait une chute de 8 étages et, qui échoue aux urgences ou " Juliette" est infirmière ....
Ils vont s'apprécier, puis se perdrent de "vue" entrainés par le tumulte de la vie...pour finir par se rejoindre (comme prévu ! ), s'aimer et partager leur bonheur avec leurs proches dans une "happy end " !
Ahhhhhhhh j'ai trop aimé ce livre !!!
Acheté un peu par hasard car la couverture et le résumé me plaisait bien. J'ai aimé faire la connaissance de Roméo et Juliette version moderne.

Ces derniers ont tous les droits de s'aimer contrairement aux personnages de Shakespeare. Mais ils sont juste à un moment de leur vie où c'est impossible. Lui frôle la mort, quand à elle, son désir d'enfant avec son mari est bien trop grand pour penser à aller voir ailleurs.

Pourtant, un attachement se créé entre nos protagonistes.
J'ai aimé suivre pas à pas leur vie chacun de leur côté, en ayant toujours une pensée pour l'autre.

Je ne m'attendais pas à trouver autant de sujet dans un si petit bouquin: accident, violence physique et psychique, désir d'enfant non comblé, enfance difficile et j'en passe.. Des personnages abimés par la vie. Et c'est ce qui les rend attachant.

Le personnage de Vanessa m'a beaucoup touchée et la découvrir par l'intermédiaire de son journal intime était une excellent idée.

En bref, un petit livre qui traite de beaucoup de sujet mais écrit avec une plume légère qui fait qu'on ne tombe pas trop dans le pathos.
Avec Agnès Ledig, je ne suis jamais déçue. Je sais exactement ou va m'emmener cette lecture. Je sais que je vais passer par de la joie, de la tristesse, de l'énervement, voir de l'incompréhension. Mais j'en sortirai grandie et remplie de sentiments si beaux et si biens décrits, que cela sera tout chaud dans mon coeur ! En effet, l'auteure fait ressortir le côté tout mielleux de ma personnalité, et cela fait un bien fou !

Dans les romans de cette auteure on nous présente des récits sur la vie. Mais une vie non édulcorée, sans filtre. Des vies comme notre voisine pourrait la vivre, ou bien encore nous même ! Quand je prends l'un de ces romans je sais dès le démarrage que je vais m'y plaire. Car malgré des histoires sur des sujets graves et lourds, j'ai toujours trouvé que ses histoires finissaient bien. Pour ma part ce sont des livres dits « feel-good ».

Ici, Juliette est une infirmière qui vit sa vie avec Laurent. Ce conjoint va créer un harcèlement psychologique (et parfois physique) jusqu'à l'amener à un isolement total. Ce genre de monstre qui sait exactement comment utiliser leur pouvoir, joue entre le chaud et le froid, le désir et le manque pour parvenir à leurs fins. Ce livre qui, il faut le reconnaître, se lit d'une traite, nous conte une histoire dure. le sujet est tendu et nous maintient dans un niveau de stress permanent. Ce genre de harcèlement n'est malheureusement pas rare et Agnès Ledig use des mots justes pour nous conter ce malheur. Bien sur je ne vous dévoilerais rien de son Roméo, ça sera à vous d'y jeter un coup d'oeil !

Avec cette auteure, ce que j'apprécie, c'est sa capacité à nous présenter des vies compliquées mais à nous donner des clefs de réussite pour y survivre. La vie n'est pas toujours facile, elle peut se montrer dure et parfois remplie de grandes tristesses. C'est pourquoi les gens ne veulent pas être seuls. Parfois on se complait avec des personnes qui ne sont pas faites pour nous, qui sont méchantes ou bêtes. Bref on est tous des humains, et le principe fondamental de l'homme est de vivre en communauté auprès de ses semblables. Alors il faut bien choisir les gens que l'on prend pour faire ce bout de chemin avec nous. Il faut se respecter avant tout et ne jamais laisser les autres définir ce que l'on est.

L'auteure aborde des sujets importants et les traites sans jugement. Elle ne prend pas de pincettes pour montrer des situations dites compliquées. Mais elle s'exprime de façon intelligente. Ce roman est une belle histoire et nous remet à notre place. La vie n'est pas toujours belle, mais les personnes qui nous entourent peuvent la rendre meilleure ou bien pire !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
L'auteur de Juste avant le bonheur confirme son talent pour créer et donner vie à ces personnages et à nous les rendre très attachants.
Dans le roman Pars avec lui, l'auteur nous propose de découvrir Juliette, infirmière en couple avec Laurent et elle souhaite faire évoluer son couple à la fois avec un mariage, mais aussi un bébé, elle veille à exercer son métier avec beaucoup d'implications et d'émotions.
Parallèlement on va découvrir Roméo, jeune homme très charmant qui exerce le métier de pompier et qui doit s'occuper seul de sa soeur adolescente Valentine.
Ces deux personnages principaux vont nous faire vivre une aventure à la fois douloureuse, mais tellement belle.
Avec cette histoire l'auteur nous rappelle qu'il ne faut jamais oublier que même lors des moments difficiles il faut toujours y croire et ne pas oublier que l'amour et le bonheur sont à porter de main.
Juliette et Roméo ou Roméo et Juliette... Avec ces deux prénoms la cela ne pouvait que former une belle histoire d'amour. Et pourtant !!!
Juliette est infirmière, en couple, mais pas un beau couple.
Roméo est pompier, jeune mais déjà en charge de sa petite soeur.
Rien ne les a préparé a ce qui allait leur arriver mais pourtant leur avenir va changer ....
Regarder où on va.... après ce gros drame.
La vie peut vite basculer sur une seconde de temps, d'inatention et comme je suis bien placée pour le savoir ce livre m'a fait du bien et du mal, il m'a réconforté par sa lecture impeccable et digne de ce nom et mal car j'ai sorti quelques mouchoirs.
Un roman bouleversant qui touche au plus profond de notre coeur.