La batarde est la grande classique des hauts et des bas d'une lesbienne mal comprise pendant les années vingt, trente et quarante . Espérons que tous les efforts bien intentionnées des dernières années pour promouvoir la fierté gaie rendent la vie plus facile aux gens prises avec une société et une famille qui n'ont aucune sympathie.
Malheureusement je crois que ce livre très dur n'a perdu rien de son pertinence depuis son lancement en 1964.
Ce livre est une insufflation puissante et audacieuse.
Une plume malicieuse, gênante et poignante en même temps. Tout est si bien conté : la condition sociale, l'introspection, le regard sur l'autre, l'amour.
J'aime beaucoup ces livres qui ont été censurés et que l'on redécouvre quelques années plus tard...
Je regrette seulement les passages assez lourds (il y a des pages sans ponctuation et où le sens est, pour ma part, insaisissable mais je suppose que c'est son truc).
Bref, La Bâtarde de Violette Leduc est un de ces livres inoubliables par leur intensité.
Pardonnez cette "fausse critique", mais je n'ai rien à ajouter.
La batarde est un roman autobiographique dans lequel Violette LEDUC raconte une partie de sa vie. Une vie rempli de douleurs, de bouleversement, de passions. le livre est honnête, vrai, cru. Mais un régal .
Une couverture qui était provocante, un tapage publicitaire sur l'homosexualité féminine, le trio Camus, Simone de Beauvoir et Sartre ému, mettait la table à ce livre que j'ai dévoré pour sa féminité, sa sensualité, sa poésie. Quoi dire de plus que j'ai décidé de le relire.
Préface de Simone de Beauvoir
" Mon cas n'est pas unique : j'ai peur de mourir et je suis navrée d'être au monde. Je n'ai pas travaillé, je n'ai pas étudié. J'ai pleuré, j'ai crié. Les larmes et les cris m'ont pris beaucoup de temps (...).
Le passé ne nourrit pas. Je m'en irai comme je suis arrivée. Intacte, chargée de mes défauts qui m'ont torturée. J'aurais voulu naître statue, je suis une limace sous mon fumier. "

Un écrivain impudique, très intrépide, qui va à l'essentiel. Un grand auteur à redécouvrir.
L'auteur se raconte: son enfance, sa jeunesse d'adolescente pas jolie puis sa vie de femme et sa difficulté à se construire.....
Des longueurs dans ce récit parfois ennuyeux