Le Temps éditeur (13/10/2017)
Il y a plusieurs façons d’évoquer Notre-Dame-des-Landes, doyenne des luttes environnementales, territoire entré en résistance depuis plus d’un demi-siècle. D’anciens journalistes du quotidien Ouest-France ont fait le choix de reprendre le récit d’événements marquants dont ils eurent à rendre compte, de les mettre  en perspective, et puis donner la parole à des femmes et des hommes qui n’ont jamais renoncé, convaincus de mener un combat juste.
Ils racontent le... >Voir plus
Que lire après Retour à Notre-Dame- des-LandesVoir plus

A l'heure ou Macron et Edouard Philippe semblent décidés de faire évacuer , par la violence , la ZAD de Notre-dame-des-Landes , à l'aide de presque 3000 militaires , il est bon de lire ce livre pour connaître les tenants et aboutissants du problème .
Les zadistes , qu'ils soient militants écolos ou anarchistes ont leurs arguments et sont prêts à se défendre . Le gouvernement en place , comme le précédent sont partisans de l'épreuve de force . La raison voudrait que l'intelligence résolve l'imbroglio , mais l'état s'entête à défendre la construction d'un aéroport aussi inutile que celui de Vatry qui n'a jamais vu un seul avion . Force doit rester à la loi est un leitmotiv aussi stupide qu'inefficace et la tragédie du barrage de Sivens est encore dans nos mémoires pour nous le rappeler .

Deux Journalistes retraités de " Ouest France " ont écrit ce livre et une autre journaliste Edith Geslin en dit :
-- " Raconter la lutte , du coté des opposants , à travers ses moments décisifs et ses acteurs . Voilà le parti pris par les deux auteurs de " Retour à Notre-Dame-des-Landes " . Ces deux journalistes ont suivi le dossier de projet d'aéroport depuis le début des années 2000 . Ils ont couvert , réunions , audiences des tribunaux , manifestations , rassemblements des pro et anti-aéroport ... avec l'objectivité de rigueur au journal pour donner la parole à tous les acteurs du dossier . Aujourd'hui retraités , ils assument un livre ( dont le propos n'est pas contradictoire ) , clairement partisan .