Années 1950. Violette Leduc souhaite mettre en scène dans un roman ses amours. « Thérèse et Isabelle » constituerait la première partie de celui-ci. Seulement, Gallimard n'entend pas le publier. Il ferait scandale !
C'est qu'en effet, l'histoire traite de deux jeunes femmes internes dans un pensionnat qui s'aiment. Et l'auteur de décrire les sentiments des deux protagonistes, surtout Thérèse, et de décrire l'amour physique, charnel, encore timoré malgré tout entre deux femmes. le langage de Violette Leduc est tantôt poétique, tantôt cru. C'est qu'elle a voulu restituer ses propres émotions de jeunesse.
Le récit est court, et toute l'action se passe en quelques jours. Mais ce laps de temps est intense pour les demoiselles qui passeraient tous leurs jours et leurs nuits ensemble, collées l'une à l'autre. Mais il faut faire attention, ne pas se faire remarquer. Alors elles se retrouvent au détour d'un couloir, et surtout dans leur « box », la nuit, quand personne ne peut les voir. Là elles peuvent donner libre cours à leurs pulsions, à l'envie qui les dévore…
Même si à présent le texte ne subit plus la censure – heureusement ! – et qu'on peut le redécouvrir, on note le ton de l'époque, différent très certainement du style qu'on pourrait employer de nos jours pour décrire cet amour physique entre deux femmes. Mais malgré tout, l'amour est intemporel et on peut encore largement s'identifier aux personnages, osciller entre tendresse, poésie et fleurs d'un côté et violence, passion foudroyante de l'autre.
Chacun se positionnera vis-à-vis de ce texte et ressentira à sa manière les descriptions de Violette Leduc . Peut-être certains s'offusqueront et voudraient censurer à nouveau ce texte. Mais comme le disait Virginia Woolf, « si une femme écrivait ses sentiments, tels qu'elle les éprouve, aucun homme ne les éditerait ». A chacun de découvrir ceux de l'auteur de Thérèse et Isabelle.
Difficile de s'imaginer l'émoi qu'auraient pu provoquer la publication de ces lignes dans la France de l'après-guerre... Mais émoi il n'y eut pas; l'éditeur ayant prudemment décidé de ne pas publier les passages qui décrivaient les relations sexuelles des deux jeunes filles! En 2017, le livre garde toujours un petit côté subversif - la découverte d'une sexualité lesbienne par deux adolescentes restant toujours un sujet un peu sensible (preuve en est par exemple les discussions autour du film, "la vie d'Adèle").
Au final, j'ai aimé ce roman et l'extraordinaire capacité qu'a Violette Leduc de nous faire vivre les scènes comme si nous y étions. La langue est riche et fleurie; décrivant avec minutie les effets de l'amour physique sur nos deux héroïnes. Et le tout sans jamais utiliser un vocabulaire cru ou technique. Une véritable prouesse!
Seul bémol pour un lecteur de 2017: la langue peut parfois apparaître un peu vieillie, ne permettant pas un accès facile à toutes les images que Violette Leduc a créées pour nous.
Thérèse et Isabelle raconte la passion brûlante et éphémère entre les deux héroïnes éponymes, toutes deux pensionnaires dans un collège. Ce texte de 1954 fut publié par Gallimard en 1966 dans une version censurée et ce n'est qu'en 2000 que l'éditeur le publia dans son intégralité.
Violette Leduc s'inspira fortement de sa propre expérience pour écrire le court texte qu'est Thérèse et Isabelle (comme pour tous ces autres romans d'ailleurs) car elle a connu, au cours de ses années collège dans les années 1920, deux passions, l'une avec une autre pensionnaire, Isabelle, l'autre avec une surveillante, Hermine (ce qui causa son renvoi).

L'écriture est précieuse, les mots sont précis et les phrases ciselées. Il est presque inattendu de trouver ce langage parfois quelque peu désuet parlant de passion charnelle et de l'union des corps. Mais l'écriture est également crue et parle de l'amour physique sans fausse pudeur. Violette Leduc raconte l'homosexualité féminine et le plaisir féminin avec beaucoup de sensualité. Il y a de la douceur entre les deux filles, mais aussi une impatience fiévreuse parfois brutale.

Le texte est très court et c'est là son seul défaut. Il ne faut pas le lire pour ses personnages que l'on connaît finalement assez peu. Il ne se perd pas en description sur les protagonistes, mais s'attache à raconter la naissance, puis la découverte de l'amour physique, du corps de l'autre ainsi que l'attente fébrile entre deux retrouvailles.

Thérèse et Isabelle est un texte intense, à la fois poétique (le texte est parsemé de métaphores autour des fleurs notamment) et explicite, et peut-être l'un des premiers à parler sans fard de l'homosexualité féminine. Quant à Violette Leduc, elle est vraiment une autrice que je veux découvrir plus en avant. Dans ma ligne de mire : La Bâtarde et Ravages (et une relecture de L'Asphyxie qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs…).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Thérèse et Isabelle sont élèves dans un pensionnat au milieu des années 50. Alors qu'au début du roman Thérèse semble voir Isabelle comme une ennemie, celle-ci change vite d'avis sur celle-ci puisque qu'un amour passionné et foudroyant voit le jour entre les deux jeunes femmes.
Consumant leur amour chaque nuit par peur de réveiller la surveillante et d'être renvoyées, elles découvrent les plaisirs de l'ivresse amoureuse et le désir physique qui les lient.

-----

J'ai d'abord été perplexe sur ce petit roman en commençant ma lecture car je n'étais pas habituée à ce style d'écriture. Cependant, je dois avouer que plus les pages se tournaient, plus je me suis prise de passion moi même pour l'amour foudroyant entre ces deux jeunes femmes. le style d'écriture de Violette Leduc, bien qu'au départ difficile à intégrer, se révèle poignant et vraiment très beau. Elle a su mettre chaque mots sur chaque sensation éprouvée pour nous la faire ressentir à nous lecteurs.
Dire que cette histoire a été censurée dans le passé car jugée non-conventionnelle... Pourtant, c'est un beau message d'amour, de plaisir et de passion féminine !
Ce fut une très belle découverte pour moi qui mérite ses 4 étoiles ! Si vous souhaitez découvrir les joie d'un amour débordant, ce livre est pour vous ;)
Violette Leduc décrit les sensations qui traversent sa protagoniste lorsqu'elle découvre la passion amoureuse avec une précision de dentellière. Ses envolées lyriques touchent presque au surréalisme, et pourtant elle ne perd jamais la lectrice, pour peu qu'elle se mette au diapason de la sensibilité de Leduc et de celle de son alter-ego, Thérèse.
La ferveur brouillonne des premiers amours, en particulier lorsqu'ils sont interdits, a trouvé un écho chez la toute jeune lesbienne que j'étais lors de ma première lecture.
Deux jeunes adolescentes se découvrent aux croisements des sentiments, des corps et des désirs, la peur présente à chaque instant.
Ce roman est d'une beauté érotique. Les paroles sont pauvres pour laisser place aux ressentis et actions dépeints avec le langage de la Nature.
Phrases très crues par le sujet (l'amour physique lesbien) et très douces par les métaphores employées. Un livre "presque trop", en bien comme en mal. Un diamant presque trop ciselé, avec presque trop de détails, presque trop de descriptions de sexe à un rythme presque trop fréquent. Très court, j'ai voulu le lire d'une traite, peut-être une erreur de ma part.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce roman raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui sont en pension. Ensemble, elles vont découvrir les plaisirs charnels.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, très désuète : je ne comprenais pas tous les mots employés, et il est même arrivé pour l'un d'entre eux que je n'en trouve aucune définition. Mais qu'importe, cette gêne est rapidement passée car, finalement, je comprenais globalement de quoi il s'agissait, et je n'ai pas eu besoin de regarder toutes les cinq minutes dans mon dictionnaire. Et puis, pour être honnête, il n'y a que deux ou trois mots, dans l'ensemble du livre, que je n'ai pas compris d'emblée. Surtout, toute la poésie qui se dégage de ces lignes effacent les lacunes possibles (ou presque : puisque je vous en parle, c'est que je n'ai pas oublié).
Dans Thérèse et Isabelle, Violette Leduc nous parle d'un amour naissant, de la découverte de la sexualité. Désir, peur et frustrations se mêlent à l'érotisme de ce livre. Les sentiments des deux héroïnes traversent les pages pour atteindre la lectrice que je suis ; je ne suis pas restée de marbre.
Avec sa plume, Violette Leduc décrit la passion et l'érotisme de façon très poétiques, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Si j'ai bien compris, ce roman est quelque peu autobiographique.

Même si vous n'êtes pas fans de littérature érotique (c'est mon cas), je vous conseille fortement ce classique, que j'ai bien apprécié.

Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ouvrage en demi-teinte. Violette Leduc fait preuve d'une grande poésie dans ses descriptions sensuelles et érotiques, parfois très crues, des ébats et émois amoureux d' Isabelle et Thérèse. Cependant si leurs sensations et émotions sont touchantes et brûlantes, les pensées sont souvent confuses. Je n'étais pas toujours sûr de qui parler, de la signification des mots et des comportements parfois volatiles des héroïnes. Un peu dommage pour un livre qui a le mérite et le courage de mettre en avant avec sensibilité l'amour transgressif de deux adolescente
Tout est sur leur découverte du sexe, de leurs ébats, il me manque des détails sur leur amour, leur vie quotidienne, leur passé... Le roman est trop court à mon gout et ses détails-là sont passés à la trappe.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..