Un livre à classer dans la catégorie des techno-thrillers.
Plutôt ambitieux, touffu et parfois complexe, le récit mélange allègrement technologie, mysticisme, manipulation de masse, marketing, eugénisme, sexe et j'en passe.
Ledun sait de quoi il parle, c'est une évidence et certaines idées déployées dans le livre font froid dans le dos.
Le récit reste tout de même dans le cadre du thriller, avec l'alternance des chapitres sur deux époques et la présence de courses poursuites.
Certains passages sont passionnants, d'autres, à mon sens, noyés dans une masturbation mystico-techno-intellectuelle répétitive et qui me sont au bout d'un moment passé par dessus la tête.
Dommage pour moi, ce qui m'a semblé un manque de cohérence et de structure dans le récit, m'ont gâché un plaisir pourtant réellement présent quand l'auteur n'en fait pas trop.
Pari partiellement réussi me concernant.
Une daube intégrale.

Il ne suffit pas de prendre une pincée de mythologies antiques, un peu de "nano", un peu de sociologie-psycho façon "profilers", un peu d'abus parental, de viols, de clinique pyschiatrique, de complot mercantiliste, de ... et de ... pour faire une histoire qui tienne la route et qui aie un sens.

Le seul résultat obtenu est un salmigondis indigeste qui promet beaucoup et ne tient rien, même pas un bon moment.

Un livre à écotaxer pour les dégats causés à la nature durant sa fabrication.
Quand on nous parle de techno-thriller, quelques noms viennent assez rapidement : Michael Crichton, Tom Clancy, Carl Sagan, Douglas Preston & Lincoln Child, John Katzenbach, etc.
Du côté des auteurs français, nous citerons Guillaume Lebeau, Gilles Haumont (et il y en a d'autres) et désormais Marin Ledun avec Marketing Viral.

Voici une définition du genre, trouvée sur le wikipedia :

le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. le procédé narratif cherche à maximiser la vraisemblance en faisant appel au style des documentaires romancés, en introduisant des personnages réels emblématiques (Chefs d'État) parmi les protagonistes et en décrivant avec force détails les systèmes d'armes les plus récents et donc a priori les plus secrets.

Premier pas donc de l'auteur dans cet univers où il se trouve particulièrement à l'aise. le souci du détail de son personnage principal, Nathan Seux, et sa manière de cogiter n'est pas sans rappeler ce qui fait le charme des histoires de Harry Bosch dans les romans de Michael Connelly. Lui aussi a l'art de mettre le doigt sur le détail qui va tout déclencher, même si il faut pour cela, qu'il compulse des tonnes et des tonnes de documents.

Et quand on parle de soucis du détail d'un personnage, on se doit d'évoquer son géniteur, Marin. Il aura insufflé la vie à sa créature en faisant en amont de méticuleuses recherches pour lui donner une base de travail plus que conséquente. C'est une vulgarisation de trois univers (le marketing, la génétique et la nanotechnologie) et ce réalisme qui frappent le lecteur dès les premières pages.

Marin Ledun concède quelques emprunts au thriller dans sa construction. Une histoire dans le présent, qui alterne avec une autre dans le passé, avec les deux destins qui vont finalement fusionner. Mais le reste est raconté de manière tellement fluide, que le style ne semble s'inspirer d'aucun mécanisme littéraire.
C'est difficile à décrire comme impression mais dès le début de notre lecture, on oublie presque que c'est de la fiction. le lecteur prend vite conscience qu'on lui raconte une histoire mais pas de la manière habituelle, tant l'auteur parvient à s'effacer pour juste laisser ses mots et ses personnages opérer leur magie sur nous. Un joli tour de passe-passe du romagicien Marin Ledun.

C'est le fond qui dirige l'embarcation, comme si un spécialiste venait nous parler du thème de son étude. En fait, les ressorts sont bien là mais suffisamment cachés pour nous donner l'impression que l'histoire vit sa propre vie, comme la boule de neige qui dévale la pente, en amassant de la matière.
C'est là où l'on peut créer un pont avec l'oeuvre de Stephen King qui a toujours déclaré que certains de ses personnages devenaient autonomes et vivaient leur propre vie de fiction, sans suivre forcément le plan établi au départ. le conteur s'efface pour laisser la place à ses créations. Nous sommes les cobayes de Marin Ledun, qui distille dans ses pages les nano-mots qui vont permettre au virus de se diffuser en nous et ainsi, de captiver notre attention, rien que cela !

La caractérisation des personnages est également excellente. On s'attache très vite à Nathan et à Jézébel. Et le point fort de Marin Ledun, c'est qu'il place en face de ses héros un vilain aussi attachant par sa carrure que par sa folie. Autant les héros sont humains et émouvants, autant il est monstrueusement dénué de toute humanité. Sa félonie envers ses paires lui donne une envergure particulière dans ce roman. Il a largement sa place sur le podium avec les autres héros du livre. Il n'y a pas de bons héros sans bons vilains. Et là, on peut penser que le vilain est à la hauteur de nos espérances de lecteurs…

Pour les amateurs de Transhumanisme et de Warren Ellis, on ne peut que conseiller la lecture de Marketing Viral qui ne devrait pas les dépayser, bien au contraire.

Lien : http://www.4decouv.com/2009/..
Marketing viral de Marin Ledun, présentation
En janvier 2008, des hommes, des femmes, un enfant fuient. Mais un homme est déjà mort et ils savent qu'ils ne peuvent rien faire contre leurs poursuivants même s'ils retirent leurs puces. Tout doit être nettoyé après avoir retrouvé les fuyards.

Nathan travaille à Grenoble comme chercheur. Il analyse toutes les parutions, les décortique pour donner un sens à son travail. Mais un élément le perturbe.

Avis Marketing viral de Marin Ledun
Encore un nouveau roman de Marin Ledun, en lecture, et qui se révèle énormément instructif et très documenté. le lecteur est plongé dans la sphère des recherches menées par des universitaires mais aussi des laboratoires et autres personnes qui veulent se faire de l'argent. Mais au début, Nathan, universitaire, pense que ce qu'il a pu trouver, ne peut pas mener aussi loin car il n'a pas toutes les données en main. Lorsque des proches se retrouvent assassinés, cela va être une véritable course contre la montre pour les débusquer, pour tenter de comprendre réellement ce qui peut se passer, avec des révélations plus effroyables les unes que les autres, des cobayes humains sacrifiés sur l'autel, non pas de la science, mais du marketing.

Nathan est chercheur à Grenoble, ville universitaire. Tout ce qui a trait au sexe l'intéresse. Nathan est un homme seul. Il décortique, analyse toutes les parutions. Ses méthodes de travail, le sujet ne plaisent pas à sa direction. Mais il a mis le doigt sur quelque chose. de nombreux éléments se recoupent en ce qui concerne le marketing, des mots reviennent continuellement. Il demande de l'aide à ses amis en ce qui concerne un laboratoire.

Ce sont les vacances, tous les étudiants partent, notamment Laure, pour qui Nathan éprouve de réels sentiments, même s'ils n'ont jamais sauté le pas. La cousine de Nathan, Camille, vient le voir. Elle rencontrera ses amis, l'aidera dans ses recherches.

Depuis de nombreuses années, une fille est séquestrée par son père. Elle n'a le droit de rien dire, de ne rien faire. Elle doit se plier à toutes ses exigences. Mais, en interne, son esprit se rebelle. Elle est promise à un grand avenir, selon son père, qui veut venger les femmes des hommes. Elle est l'élue. Il la contrôle. Elle ne montre aucune émotion.

Tout bascule lorsque les amis de Nathan sont tués et qu'il décide de fuir avec Camille et Laure pour mettre de la distance. Mais ce fameux laboratoire revient encore et toujours. Ils en trouveront l'adresse, ils seront reçus par les dirigeants. Mais cela fait froid dans le dos de Nathan qu'il y a anguille sous roche. Quel est le rôle de Laure ? Elle semble savoir tellement de choses. Mais arrivera-t-elle à les sauver, à se sauver elle-même ?

Hallucinant tout ce qui peut se faire au nom de la science, de la prise de pouvoir sur les êtres humains. On se rend compte de plus en plus avec la guerre en Ukraine et juste un homme qui se croit invincible. Des cobayes à qui on injecte des virus pour les répandre ensuite mondialement. Certains chercheurs passent outre les conventions internationales.

Oui, Marin Ledun offre un roman hautement instructif. Il mêle de nombreux thèmes, l'horrifique, la science, la technique, la sociologie, le mysticisme, la nanotechnologie… mais avec ce qui fait son succès, le thriller. Pas toujours facile à suivre pour quelqu'un de peu qualifié concernant les termes employés ou lorsque le lecteur n'est pas dans une phase propice à tout intégrer. Mais la plume de l'auteur est toujours là et franchement que demander de plus. Il alterne le présent et le passé. Présent avec Nathan, passé avec Jézabel. A un moment, les deux vont se confondre. Pour ma part, j'avais très vite trouvé qui était Laure, même si je me suis embrouillée un peu dans les dates.

Je remercie Marin Ledun pour la dédicace de ce roman lors de notre rencontre à Lyon en 2021. Comme je lui ai dit, il me tarde de retrouver l'auteur découvert avec Dans le ventre des mères. Marketing viral s'en approche.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je termine Marketing viral sidérée!!! Un polar incroyable par la manipulation des idées qu'il implique... Cette conscience du pire qui nous assaille à la lecture, souhaitons qu'elle puisse avoir des effets positifs sur nos pauvres têtes humaines!
Le jeu scientifique est terriblement bien mis en scène. L'effroi est présent à chaque chapitre.
Je pensais ne pas pouvoir terminer ce livre mais il m'a capturée.
Je me doutais que peu de personnages survivraient mais la troublante présence de personnages doubles, doublement faux, a perturbé ma lecture...
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... Vraiment dérangeant!!!
Ce livre m'a attiré pour deux raisons principales : la première est qu'il s'agit d'un thriller dont le thème, la science, est souvent une base qui me passionne ; la deuxième est que l'intrigue se passe à Grenoble, ville où je suis née, où j'ai grandi et d'où je suis partie il y a à peine un an. Alors évidemment j'ai eu plaisir à retrouver les lieux que l'auteur décrit. Et pourquoi le choix de ce lieu pour ce récit ? Car il s'agit du berceau des nanotechnologies et d'un pôle scientifique majeur en France et dans le monde.
Le fond de l'histoire se base donc sur les bio et nanotechnologies, en imaginant des usages extrêmes qui permettraient de contrôler les hommes et de les transformer en hommes-machine. Et puis, le lecteur découvre que cela va plus loin. L'entreprise pseudo-scientifique, régie par un homme nommé Sahar ou "l'homme en gris", mène des expériences où sexualité, principe féminin et religion s'entremêlent étroitement. Presque un peu trop, si bien que je me suis parfois sentie un peu perdue dans les explications.

Quoiqu'il en soit, les personnages sont très pertinents : Nathan, le jeune prof à la fac dont les recherche sur la sexualité font des adeptes ; Camille, sa cousine pleine d'enthousiasme ; Laure, la charmante étudiante ; Sahar, un homme dont la violence extrême est fascinante. Tous ces individus gravitent dans un environnement qui devient très rapidement violent : le ressenti, les émotions sont bien rendus, ce qui est essentiel dans ce genre de récit.
Je n'ai pas noté de longueurs, je n'ai même pas vu passer cette lecture.

C'est donc un thriller réussit et encore un auteur que je souhaite suivre.
J'ai terminé le premier livre de Marin, je suis contente d'avoir enfin découvert son univers noir et dur et j'ai apprécié. J'ai hâte de lire "dans le ventre des mères" pour poursuivre avec les personnages et savoir ce qu'il va se passer, il m'en reste plein à lire c'est plutôt sympa comme idée !!!!
Un thriller qui tient en haleine malgré la complexité des théories abordées (marketing, nanotechnologie, transhumanisme). L'écriture de Marin ledun est fluide, ses personnages attachants. On se retrouve plongé dans une conspiration mondiale qui tend à l'amélioration de l'humain grâce aux nouvelles technologies. Celle-ci n'est pas sans son lot d'horreur : cobayes sacrifiés au nom de la science, assassinats sanglants de ceux qui s'approchant d'un peu trop près et mysticisme païen....
On suit le parcours de Nathan Seux, chercheur travaillant sur la société à travvers sa sexualité, qui voient tous ses amis mourir à cause de ses recherches sur une société du nom de Cerimex. Il se retrouve en fuite avec sa cousine et sa petite amie ....
Je connaissais cet auteur pour avoir lu et vraiment aimé son roman pour adolescent "Luz" et j'ai été tenté d'en savoir plus... Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, par ce thriller et j'attaque immediatement la suite " dans le ventre des mères"
Alternant action et théorie, Marin Ledun nous livre un second roman qui démarre tambour battant. Un savant mélange de thriller saupoudré de délires mystiques, de maîtrise des corps par les nanotechnologies et de marketing viral aux tentaculaires réseaux de diffusion comme internet. Nathan se retrouve - par ses recherches - impliqué dans un monstrueux projet qui le dépasse. Bien malgré lui, le jeune professeur va mêler ses amis à une entreprise diabolique, l'amélioration de l'éspèce humaine.

La narration quant à elle est efficace, les chapitres se croisent à différentes époques avec de nombreux retours dans le temps. Quelques vingtaine d'années en arrière. le voile se lève peu à peu. L'écriture est énergique et très visuelle. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme haletant, le suspense est au rendez-vous. Les explications théoriques de Marin Ledun sur le marketing et les technologies restent très accessibles malgré quelques concepts assez complexes mais qui ne gênent en rien la fluidité du récit.

De plus, l'écrivain pousse le lecteur à la réflexion en soulevant les menaces possibles des travers de la science et des nouvelles technologies. En effet, les dérives qui en découlent sont ici poussées à l'extrême via les nanovirus, les manipulations génétiques et autres expériences à faire froid dans le dos. A noter que deux autres suites de Marketing viral devraient voir le jour.
Les goûts et les couleurs...