Un roman coup de coeur ♥

Monty n'est pas un garçon sérieux.
Monty aime s'amuser, parier, boire, et rendre les femmes (et les hommes) fous de lui. Et le lecteur aussi !

Accompagnez donc ce jeune gentleman du XVIIIè siècle dans son Grand Tour, avec son meilleur ami et sa jeune soeur ; plongez dans les intrigues de cours, fuyez devant les pirates sur les mers et océans, dérobez quelques coeurs en passant... et surtout, découvrez un roman historique aux thèmes beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Un véritable roman d'aventures et d'apprentissage, porté par des personnages, et des dialogues, qui font que l'on a plus envie de lâcher ce roman :)
Gros coup de coeur que ce roman.
Le récit est décrit comme à destination jeune adulte, mais il est écrit d'une façon plus profonde que le résumé ne le laisse penser et plairait je pense à un public plus large. On y suit ainsi les aventures de Monty, jeune aristocrate de 18 ans, de sa cadette Felicity et de son meilleur ami Percy, dont il est plus ou moins secrètement amoureux fou. Les trois partent en France, selon l'espoir du père de Monty que cela lui mettra un peu les idées en ordre. Mais leur voyage va rapidement prendre une autre tournure, et l'on suit nos héros dans une épopée rocambolesque au rythme effréné.

La force première de ce roman réside dans ses personnages hauts en couleur et tous très bien construits.
Le personnage principal tout d'abord, Monty, est parfaitement bien écrit. Et pourtant, c'est un protagoniste pétrit de défauts : c'est un gamin pourri gâté, fainéant, égocentrique, lâche et qui a une fâcheuse tendance à l'auto-apitoiement. Mais on ne peut que s'attacher à ce personnage, dont les réflexions et les doutes m'ont parfois bouleversée. D'abord, grâce à son charisme et son incroyable culot, mais aussi son humour, son intelligence et son inventivité. Aussi, parce que Monty lui-même a conscience de ses défauts et que l'on découvre au fur et à mesure sous son vernis de suffisance, un jeune homme plein de doutes et de failles. Mais surtout, parce que l'autrice elle-même reconnaît les défauts de son personnage, et ne cherche pas à les gommer -- comme cela est malheureusement trop souvent présent dans les romans « jeune adulte » dans lesquels sont écrits des personnages parfaits, mais qui ne sont au final que lisses et fades. Ici au contraire, les défauts de Monty sont exploités pour faire avancer le roman, mais ne sont pas effacés ni ne lui sont pardonnés. le personnage évolue au fur et à mesure du roman, mais d'une façon subtile et réaliste sans que cela ne le change du tout au tout.
Ses acolytes ne sont pas moins bien écrits. Percy est un jeune homme doux, posé et réfléchi, dont les qualités contre-balencent les défauts de son compagnon de voyage et en font un personnage très touchant. Felicity est une jeune fille qui m'a ennuyée de prime abord, car j'avais peur qu'elle ne soit caricaturale comme c'est très souvent le cas dans les romances gay ados, dans lesquelles la soeur du personnage principal est relégué au rôle de soutien de son frère mais qui n'a pas plus de personnalité. Mais je me suis rapidement rendue compte que je me trompais. On découvre une jeune fille très intelligente, et dans laquelle bat la rage de la condition de son genre qui l'empêche d'aspirer à ses propres désirs – ici étudier la médecine. L'évolution de sa relation avec son frète est bien écrite, d'un non-amour mutuel à une relation sincère qui ne se fait pas par magie, par la force des liens du sang, mais qui se bâtit sur la discussion et l'acceptation de l'autre, bien que les deux ne soient pas forcément sur la même longueur d'onde. Par exemple, . J'ai également énormément apprécié qu'elle soit un personnage à part entière par elle-même et que l'autrice ne juge pas nécessaire de lui coller une romance dans les pattes alors que cela ne lui correspond pas du tout.
L'autrice fait le choix de nous faire suivre principalement notre trio, mais chaque personnage qu'elle introduit est brillamment caractérisé, même ceux qui n'apparaissent que pour une scène. Une myriade de protagonistes interviennent ainsi dans le roman, et chacun est si efficacement présenté qu'il est facile de se les imaginer voire de s'attacher à des personnages très secondaires.
Le seul bémol est à mon sens l'antagoniste, dont les motivations sont un peu faciles. le second antagoniste (le père Montague) est bien plus complet, bien que n'apparaissant que peu et principalement par les souvenirs de Monty mais .

Le style est très efficace. L'autrice alterne fluidement les scènes d'action avec des moments où le temps est pris pour que les personnages se posent. Ce double rythme permet à la fois d'avoir un vrai roman d'aventure empli de péripéties parfois à la limite de l'improbable (notamment l'antagoniste qui les retrouve constamment) mais si justement dosées que cela ne tombe pas dans le grotesque, et à la fois de découvrir et de s'attacher aux personnages. À aucun moment, je ne me suis ennuyée ni ne me suis sentie noyée sous la déferlante d'action.
La romance est agréable à suivre, et puisque l'on se place du côté de Monty, on ressent bien tout son amour, sa frustration et son désir.

Le point fort de ce roman est à mon sens la justesse avec laquelle sont abordés des sujets parfois difficiles. Ainsi, l'homosexualité, la condition de la femme, la place des personnes noires, la maladie, les relations parentales abusives… autant de sujets que d'autres romans auraient traités avec de lourds sabots indigestes. Mais ici, l'autrice fait le choix de nous placer directement du point de vue des personnes concernées, sans explications inutiles ni accumulation de pathos, et cela est d'autant plus efficace. Sur l'homosexualité par exemple : à aucun moment, on ne ressent de honte de la part de Monty (et c'est franchement agréable d'avoir un roman qui traite de l'homophobie sans que le personnage concerné ne se déteste). Dans le roman, l'homosexualité est joyeuse, célébrée, festive et non pas triste, non choisie, une malédiction contre laquelle Monty serait en lutte et cela suffit à le dédouaner : le problème ce n'est pas lui, c'est la société. Monty est volontairement provocateur, exubérant, peu discret, volage, homosexuel : ce n'est pas lui le problème. D'ailleurs, le livre arrive très justement à montrer que c'est un problème sociétal (par la répression policière et légale notamment) et pas individuelle. Un roman young adult avec des positions politiques bien plus fortes que certains essais.

J'espère retrouver avec autant de plaisir ces protagonistes dans le second tome de la saga !
Plutôt cool, pas un coup de coeur mais une lecture très agréable. J'ai bien aimé qu'on retrouve certains éléments historiques malgré le fait que ça reste un livre de fiction et les annexes sont assez complètes. L'histoire en elle-même n'est pas fantastiquement originale mais reste quand même intéressante, on ne s'ennuie pas et on prend plaisir à découvrir le déroulé de l'intrigue. Les personnages ne sont pas extrêmement attachants (surtout Percy qui est quand même assez égocentrique) mais au moins ils ne sont pas idéalisés.
Quelques longueurs par moment mais rien de dramatique, j'étais contente de relire de la littérature jeunesse entre deux ouvrages plus "sérieux".
Un bon moment passé aux cotés de Monty, Percy et Felicity ! J'ai adoré parcourir le monde à leur coté, le voyage etait super intéressant et leurs aventures palpitantes ! J'ai particulierement aimé le fait que ce roman parle de l'epilepsie et de comment elle a été perçue durant si longtemps ! Mais surtout un gros coups de coeur pour le duo Monty & Percy.
Henry alias Monty à toujours été égocentrique et play-boy depuis tout petit. Il a toujours eu droit à tout parce qu'il va hériter de son père. Pourtant cette fois-ci, son père met le haut-là. Une fois son tour d'Europe terminé, il devra reprendre les rênes du domaine familial et sans nul doute se marier de force à une personne qu'il ne souhaite pas forcément. Alors depuis qu'il sait ca, il ne veut plus qu'en profiter à 2000% avec Percy, son meilleur ami mais aussi l'homme qui lui plaît. Durant ce voyage en Europe, il est accompagné d'un précepteur censé les surveiller dans leurs aventures, sa soeur Felicity qu'il doit déposer en route et enfin Percy.
Première étage Paris. Et bien entendu Versailles. Pour lui c'est l'horreur. Devoir supporter la discussion d'hommes importants qui connaissent très bien son père. Alors qu'il flirte outragèrent avec une femme, il décide de partir avec un objet se trouvant dans la pièce. Il jette son dévolu sur l'objet ayant le moins de valeur selon lui, une certaine boîte. Alors qu'ils partent pour Marseille, ils se font agresser en chemin par des brigands qui affirment que ces jeunes gens ont volé quelque chose. La joyeuse troupe s'enfuie à temps et rejoint la ville de Marseille. Suite sur mon compte instagram....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je m'attendais à un roman léger, mignon, tranquille… et j'ai été surprise de tomber dans un vrai roman d'aventures !

A la suite des personnages, on navigue dans plusieurs pays et on découvre la France, l'Espagne ou l'Italie d'une autre manière et à une autre époque. La course-poursuite permet de découvrir différentes facettes des personnages et de les faire mûrir tout au long de l'aventure, tout en rendant celle-ci un peu plus intrigante.

Malgré l'humour de Monty, sa façade joviale et désinvolte, il apparait rapidement que ce personnage est bien plus que cela. Je me suis attachée à lui, à ses failles qu'il essaie de calfeutrer comme il peut et à ce qu'il cache derrière son sourire à fossette. Alors non, Monty n'est pas un personnage parfait, il est parfois lâche, égocentrique et clairement lourd mais il est aussi aimant, sensible et courageux lorsqu'il le faut. Il reste donc un personnage ambivalent, qu'il faut finalement apprendre à apprécier mais si, je l'avoue, j'ai parfois eu très, très envie de le secouer !

A ses côtés, il y a Percy qui est un amour de personnage d'un bout à l'autre, un meilleur ami plein de ressources mais également bien conscient des qualités comme des défauts de son compagnon. Percy m'a plus d'une fois serré le coeur et il reste le personnage qui garde la tête sur les épaules. Il est aussi celui qui, finalement, a le plus besoin d'une belle dose d'optimisme malgré ses abords joyeux.

On découvre avec ces deux adolescents ce qu'était le Grand Tour des jeunes du XVIIIème siècle, qui faisait le tour de l'Europe avant de venir reprendre le domaine familial et c'est finalement ce dont on parle assez peu dans les romances historiques. Bien souvent, l'un des personnages s'en va voguer quelque part et rentre en racontant ce qu'il a fait ou vu mais on ne le suit pas. Ici, dans les pas de Monty, Percy et Felicity, on découvre une autre ambiance que j'ai beaucoup aimé.
Quand à Felicity, elle reste un personnage auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher mais je suis curieuse de lire son propre tome pour voir de quelle manière elle va elle aussi évoluer.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Henry Montague, dit Monty, vicomte de Disley, vit dans le comté de Cheshire au 18ème siècle et il mène une vie dissolue avec son ami, Percy Newton dont il est follement amoureux et qu'il tente de séduire en vain depuis deux ans. Renvoyé d'Eton, son père a décidé de l'envoyer pour un grand Tour d'Europe avec sa soeur Felicity et avec son ami Percy accompagné d'un précepteur, M. Lockwood. Leur première étape les conduit à Paris et le trio est invité par l'ambassadeur anglais à Paris à un bal donné par le roi au château de Versailles. Monty, toujours dévergondé, séduit une jeune femme qui le conduit dans un appartement privé ; là, Monty y vole une petite boîte précieuse et il est surpris dans une fâcheuse posture par un ministre de la Cour, Louis de Bourbon. Il fuit dans le plus simple appareil dans les jardins et se retrouve devant la Cour devant le château ! M. Lockwood décide donc qu'ils doivent quitter Paris au plus vite afin d'éviter le scandale mais sur la route de Marseille, ils sont attaqués par des hommes menés par Louis de Bourbon qui veulent récupérer la boîte si précieuse car elle a été créée par un alchimiste de Barcelone, Mateu Robles et contiendrait la panacée, un remède universel. Or Percy souffre de crises d'épilepsie et il est condamné par son oncle à aller dans un sanatorium dans les Pays-Bas, de fait, un asile pour les fous. Monty pense que la panacée peut le sauver. le trio, débarrassé de M. Lockwood, atteint Marseille puis décide d'aller à Barcelone afin de rendre la boîte à son propriétaire puis à Venise afin de récupérer le corps de la femme de Mateu Robles qui contient la panacée.

Mackenzi Lee, né Mackenzie van Engelenhoven, est diplômée d'histoire et elle est aussi titulaire d'un diplôme d'écriture créative au Simmons College. Elle écrit sur des sujets tels que la sexualité et le rôle des femmes à travers l'histoire. En 2015, elle publie son premier roman, This Monstrous Thing. Son deuxième roman, Les aventures d'un apprenti gentleman (The Gentleman's Guide to Vice and Virtue, 2017) fut un best-seller du New York Times et a obtenu le Stonewall Book Award. Elle vit à Boston où elle tient une librairie indépendante.

Alors qu'elle travaillait comme assistante pédagogique à l'université, Mackenzi Lee s'est intéressée au Grand Tour des jeunes gens livrés à eux-mêmes sur le Vieux continent au 18ème siècle ; ces jeunes gens pouvaient ainsi connaître la société européenne mais aussi découvrir la culture ; leurs principales haltes étaient Paris, Rome mais aussi Turin, Venise, Genève, Milan, Florence et parfois Vienne, Amsterdam et Berlin. C'était aussi pour ces jeunes gens l'occasion de découvrir les fêtes, les jeux et l'alcool. C'est donc une métaphore parfaite de l'adolescence. le roman démarre comme une bromance avec quelques scènes homo-érotiques et nous pouvions nous attendre de ce fait à une oeuvre un peu légère. Ce n'est pas le cas. le héros a été renvoyé d'Eton pour une liaison homosexuelle avec un de ses camarades, il rentre au domaine familial et son père l'envoie en Europe afin qu'il perde ses mauvaises habitudes mais le héros part avec son meilleur ami dont il est amoureux et sa soeur, une jeune femme intrépide, indépendante et volontaire. le roman bascule alors dans l'aventure historique de Paris à Marseille puis à Barcelone, à Venise et en Grèce. L'intrigue alerte permet l'enchaînement de rebondissements en rebondissements sur les routes d'Europe et sur la Méditerranée avec des rencontres de toutes les populations, aristocrates et bourgeois mais surtout bandits, pirates, gens du voyage etc.
Mackenzi Lee en profite donc pour décrire la situation politique de la Régence en France et les suites de la guerre de succession en Espagne entre les Bourbons et les Habsbourg. Elle introduit aussi grâce au personnage de l'ami du héros, métis et épileptique, des considérations sur les relations interraciales au 18ème siècle et sur une maladie neurologique, l'épilepsie, considérée alors comme un trouble de l'esprit. Elle s'est beaucoup documentée sur la vie homosexuelle au 18ème siècle durant lequel, si l'homosexualité était un péché et un acte illégal passible de la peine de mort, l'amitié amoureuse était en vogue entre deux amis du même sexe. Mackenzi Lee n'hésite pas l'anachronisme afin d'aborder pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, l'identité gay, l'homophobie et surtout le sentiment amoureux.
Ce roman est un premier tome et sera suivi par les aventures de la soeur du héros qui s'intéresse à la médecine et nous le devinons, va devenir chirurgienne. Ce second tome est déjà annoncé chez PKJ sous le titre Les aventures d'une apprentie chirurgienne.
Les aventures d'un apprenti gentleman est un roman qui me faisait terriblement envie depuis un moment et dont j'avais hâte de découvrir. Pour mon plus grand bonheur, le verdict est très positif ; ce fût une super bonne lecture ! Des personnages attachants, des aventures rocambolesques, une histoire d'amour trop mimi, que demander de plus ?

J'ai tout bonnement été happé par l'univers à la fois historique mais résolument moderne. C'était tellement sympa de découvrir l'Europe sous le siècle des Lumières et qui plus est, narré par Monty, le personnage principal, c'était... majestueux ! J'ai beaucoup apprécié les questionnements que soulève ce roman, que ce soit l'homosexualité, la maladie, ou bien encore la place de la femme dans la société du XVIII ème siècle

Mention spéciale pour les personnages, je les aime d'amour. Ils sont bourrés de défauts mais c'est précisément ce qui fait d'eux des êtres humains attachants au possible. Dès les premières pages j'ai été embarqué dans ce tourbillon d'aventures palpitantes et mystérieuses, voyageant de pays en pays au fil des pages. À tel point que je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus, histoire que la fin soit un peu moins bâclée, oopsi. Il me tarde à présent de lire la suite qui je pense sera tout aussi réussie que ce premier volet !
C'était une belle épopée historique, une histoire d'aventures pleins de rebondissements et d'actions plus rocambolesque les unes que les autres.
J'ai aimé ce trio assez loufoque : un jeune héritier préférant la débauche, sa jeune soeur avec qui il n'a aucune relation et ne la connait pas, et son meilleur ami né de bonne famille mais qui ne reste pas moins un nègre. On ne peut que s'attacher à Monty malgré son comportement et ses paroles quelque peu maladroites mais il n'en reste pas moins touchant. En effet, c'est un garçon paumé qui ne sait pas ce qu'il désire et qui il est. Il est désespérant et adorable, il m'a fait rire. Néanmoins, il évolue beaucoup durant son périple, sa fuite à travers l'Europe.
J'aime l'idée de voyage, on visite les grandes villes : Paris, Marseille, Barcelone, Venise,etc. le voyage va rapidement tourner au désastre et Monty risque sa vie chaque jour !
C'était un plaisir de le lire. L'auteure aborde des sujets tabous à l'époque (on est au XVIIIE siècle) : l'homosexualité, le féminisme et le racisme.
C'était presque un coup de coeur ♥️
Je dois dire qu'au vu des critiques très diverses sur ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Top ou flop? Pour moi, ce livre est directement entré dans mon top. L'univers est intéressant est assez singulier dans le milieu de la littérature queer.
Nous sommes littéralement emportés dans les aventures de Monty, sa soeur Felicy et son ami _très bon ami_ Percy.
L'humour est parfois si forcé que c'en est drôle. Il y a certaines incohérences historiques mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé du tout dans l'histoire, ça la rendait d'autant plus originale. Personnellement, ça m'a bien plu. Les pages défilent rapidement et facilement, les actions s'enchaînent sans moment de flottement.
Une lecture vraiment sympathique et sans prise de tête, je recommande !