Ce premier roman, écrit en anglais, de Min Jin Lee, diplômée de Yale, née à Séoul en 1968 , débute à Yeongdo, petite île au large de Busan, ville portuaire de Corée en 1910, année de l'annexion par le Japon du pays du matin calme et aussi de la naissance de la petite Sunja. Celle-ci succombe à 16 ans aux charmes de Hansu qui, alors qu'elle lui annonce être enceinte, l'informe qu'il a déjà une famille à Osaka mais lui propose de l'entretenir elle et son bébé. Pour éviter le déshonneur elle se marie avec un pasteur et suit ce dernier au Japon où le roman va désormais se dérouler.
Saga familiale assez classique, 4 générations sont suivies jusqu'en 1989. Tout tourne autour de l'ancêtre Sunja, de ses efforts pour se sortir de la misère, affronter le racisme quotidien envers les coréens. Elle sera aidée notamment par son ancien amant, Hansu, un yakusa, patron de la mafia qui contrôle notamment les salles de jeu.
Le roman nous fait découvrir la vie quotidienne des coréens immigrés au Japon. le récit est divisé en 3 parties 01910/1939, 1939/1962 et 1962/1989. L'auteure s'essouffle manifestement dans la 3° partie du roman qui ne tient pas la distance, la psychologie des personnages y est beaucoup moins fouillée. de ce fait j'ai terminé la lecture un peu déçue et frustrée. Enfin Min Jin Lee a parsemé son ouvrage de mots japonais et coréens mais faute d'un glossaire, qui existe peut-être dans la version anglo-saxonne d'origine, cela nuit fortement à la fluidité du récit et à sa compréhension. Je ne partage donc pas totalement l'opinion d'un lecteur illustre estimant que ce livre relate “Une histoire puissante sur la résilience et la compassion.” (Barack Obama). Mais cette belle saga nous tient néanmoins en haleine et vaut la peine d'être lue.
(Le titre du livre vient du nom donné à un jeu sur machine très populaire au Japon, décrit comme un appareil aux croisements entre un flipper et une machine à sous. Dans ce pays, où la population coréenne est discriminée et exclue du marché de l'emploi, les salles de pachinko ont longtemps été l'unique moyen pour elle de travailler sur le territoire et d'en tirer de bons revenus.)

Si Barak Obama le dit, cela doit donc être vrai... Presque ! Mais pas tout à fait et c'est bien dommage !
Voilà une fresque familiale qui nous apprend beaucoup sur le sort des Coréens du Japon, ces exilés d'un pays colonisé et martyrisé contraints d'aller trouver de quoi subsister sur le sol de leurs bourreaux... Un étrange syndrome de Stockholm anime tous ces forçats qui, sur plusieurs générations, tentent avec désespoir de survivre sous l'opprobre des Japonais qui les considèrent, au mieux, comme des citoyens de seconde catégorie : le sadomasochisme social élevé au rang d'une sociologie qui nous interroge si l'on ne connaît pas les profondeurs de la culture de ces contrées par ailleurs fascinantes.
Min Jin Lee est une sociologue et une historienne dans son approche : cela se ressent hélas d'un point de vue romanesque où les situations s'enchaînent parfois sans aucune intrigue et sans que nous ayons l'occasion de nous accrocher aux personnages bien trop platement mis en scène.
Bref, une lecture intéressante pour qui se passionne, comme moi d'ailleurs, pour cette partie du monde, mais à déconseiller pour tout lecteur qui serait à la recherche du seul plaisir de lire.
Ça faisait un moment que ce titre était dans ma PAL et grâce au bookclub, je l'ai enfin sorti !

C'est un roman historique qui s'étale sur plusieurs décennies et on fait connaissance avec plusieurs générations d'une même famille, qui s'élargit évidemment au fil des années et des rencontres. L'histoire se déroule d'abord en Corée puis au Japon car nous suivons Sunja, jeune coréenne enceinte qui émigre avec son époux catholique au Japon pour une vie meilleure. Je précise, la grossesse de Sunja et la religion de son mari sont capitales pour l'histoire.

Je suis ressortie mitigée de cette lecture. J'ai adoré en apprendre plus sur les relations entre la Corée et le Japon et le racisme subi par les coréens ayant émigré sur l'île nipponne est dépeint avec justesse. On retrouve la constance de la haine de l'étranger et la violence de la vie pendant et après l'émigration.
J'ai aimé aussi la diversité des personnages et des situations mais je ne me suis vraiment attachée à personne. Ceci dit, la plupart des personnages masculins m'ont irrité et il y a même certains choix que je n'ai pas du tout compris 😐
J'ai aussi eu la sensation que des événements importants ou certains aspects de la psychologie des personnages étaient finalement abordés de façon très superficielle. Et d'autres situations ou personnages que j'ai même jugé totalement inutiles 🤐 sauf si on estime qu'ils représentent une ouverture d'esprit de la société japonaise ?

Sans avoir détesté ce roman, j'ai la sensation d'être passée quand même à côté. Il m'aura révolté à certains passages mais globalement, il ne restera pas imprimer dans ma mémoire 😔

PS: malgré les +600 pages et le fait que ce soit le titre du roman, aucune explication sur ce qu'est le pachinko, j'ai dû aller chercher sur Internet pour comprendre 🤷‍♀️
Je me suis laissée tenter par cette saga familiale en plein coeur de l'histoire de la colonisation de la Corée par le Japon. L'histoire commence bien on se laisse happer néanmoins au fur et à mesure des pages la lecture s'essouffle en même temps que l'écriture. J'ai trouvé qu'au fur et à mesure les choses étaient relatées trop rapidement. Déçue de cette lecture.
4 générations. Transmission de valeurs - acceptation de soi, même si l'on est considéré comme différent. Rencontres qui nous façonnent. Un beau document historique. Parfois quelques longueurs mais le fil qui nous relie à ces générations est toujours là... Admiration.
Sujet intéressant : difficulté d'être coréen au 20 ème siècle et d'être obligé de travailler au Japon pour survivre.
Saga sur 4 générations en 3 parties.
La première partie est très intéressante mais je n'ai pas du tout accroché à la 3ème partie ce qui explique la note de 2,5.
Cette histoire qui s'annonçait passionnante car c'était un coup de coeur annoncé sur la page Facebook de Gérard Collard, m'a déçue tant par sa longueur que par l'histoire où je n'ai pas trouvé d'intrigue passionnante.
Le début de l'histoire est très détaillé...puis le passage à la 2eme puis 3eme génération accélère le rythme.... et je n'ai pas été happée... et je fus donc déçue par la fin.

Une lecture très mitigée. J'ai même faillit l'abandonner, mais je ne regrette toutefois pas d'avoir tenue. J'ai 3u du mal à me plonger des années en arrière au début du roman, trouvant le comportement d'Hansu révoltant, et ce tout en ayant néanmoins connaissance de cause des pratiques de l'époque. Puis tout passe trop vite, avec un très gros rapport à l'argent. des parties sont trop développées, d'autres pas assez. Quant au final, je n'arrive même pas à mettre des mots dessus...
C'est en aucun doute une lecture qui ne restera pas marquée dans ma mémoire.

Je suis ravie de commencer ce pavé pour lequel je n'ai vu que des avis positifs !
Je découvre une partie de l'histoire que je ne connais pas. Je m'attache facilement à Sunja que nous suivons depuis son adolescence.
Le roman est divisé en 3 parties : Sunja, ses enfants et ses petits-enfants.

J'aime beaucoup le récit que je lis avec plaisir. Malheureusement, aux environs de la page 500, je décroche complètement et la fin de ma lecture se fait laborieuse. Je trouve qu'il y a beaucoup de passages inutiles et de longueurs dans cette fin de roman.

Il y a également beaucoup de personnages, et je dois avouer que j'ai parfois du mal à m'y retrouver malgré le fait que, vu le nombre de pages, je devrais m'y être habituée.

C'est donc assez mitigée que je ressors de ce roman.

Cette fresque familiale époustouflante va nous amener à suivre, sur quatre générations, une famille coréenne immigrée au Japon et nous faire ainsi découvrir 80 ans d'histoire: celle de la Corée sous l'ère coloniale puis de la guerre qui va sévir dans ces deux pays et leurs retombées.
L'auteur aborde avec brio la question du racisme, de l'identité sous toutes ses dimensions (filiale, nationale, religieuse, sexuelle) et celle du poids de la culture.
En bref, c'est un récit poignant qui vous met hors de vous autant qu'il vous enrichi, avec des personnages attachants, des destins de femmes fortes qui n'ont d'autres choix que d'avancer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Sunja et sa famille tout au long de ces pages. Je déplore toutefois quelques longueurs dans la troisième partie du livre dans laquelle de nombreux personnages secondaires apparaissent, des sujets de société tels que la drogue et l'homosexualité sont abordés sans vraiment être traités.
Pas un coup de coeur mais une très belle lecture!