Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (20/01/2022)
Quel regard une historienne porte-t-elle sur un passé qui lui est proche, si proche qu'il est le sien ou celui des siens ? De quelle manière la mémoire familiale et la profession historique peuvent-elles se nouer l'une à l'autre, sans se confondre ?
Entre archives publiques et privées, entretiens et travaux scientifiques récents, Camille Lefebvre reconstitue les trajectoires de ses quatre grands-parents, hommes et femmes ordinaires trébuchant sur des événemen... >Voir plus
Que lire après A l’ombre de l’histoire des autresVoir plus
Camille Lefebvre est historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle étudie dans A l'ombre de l'histoire des autres les quatre branches de sa famille dont la rencontre a eu lieu dans les années cinquante. Les points communs entre eux sont le milieu modeste, les trajectoires d'immigration ouverte vers une ascension sociale mesurée pour certains, plus conquérante pour d'autres et le militantisme politique.

Camille Lefebvre choisit de confronter les témoignages des membres de sa famille aux faits historiques étayées par les recherches actuelles. Derrière ce nom de famille bien français, quatre histoires se dessinent : Une branche juive d'Europe centrale, une autre d'Algérie avec des juifs séfarades, la troisième implantée en Normandie au coeur du bocage et la dernière issus de réfugiés espagnols lors de la guerre civile.

De ces recherches dans A l'ombre de l'histoire des autres se dessinent des histoires de vie, souvent difficiles, avec des zones d'ombre mais vivantes et riches d'une diversité revendiquée. le style est scientifique, argumentée de références littéraires et scientifiques. Mise à distance, la sensibilité familiale s'exprime par la rigueur de la scientifique.

Depuis quelques années, plusieurs historiens ont choisi comme Camille Lefebvre de prendre pour étude leur famille. Parce que son travail a servi à de thèse, A l'ombre de l'histoire des autres regorge de références historiques pour resituer l'environnement au coeur de sa démarche.

Pas besoin d'être féru de généalogie pour se plonger dans A l'ombre de l'histoire des autres ! Camille Lefebvre utilise la méthode historique pour explorer les branches de sa famille et réussit à nous passionner pour ces destins qui semblent hors-normes alors qu'ils racontent le quotidien des grands-parents de beaucoup de familles.
Lien : https://vagabondageautourdes..

critiques presse (1)
Bibliobs
08 août 2022
Dans « A l’ombre de l’histoire des autres », l’historienne Camille Lefebvre, spécialiste de la colonisation en Afrique, s’est penchée sur son passé familial.
Les juifs de l'Empire russe parlent souvent à cette époque plusieurs langues : le yiddish comme langue première, le russe, la langue de l'État, comme langue seconde, auxquels s'ajoutent parfois la langue de l'espace proche, ici le moldave. Les parents d'Olga apprennent, eux, le français, et Catherine se souvient de son agacement de petite fille face à sa grand mère qui disait encore, malgré de nombreuses années passées en France, " la petit garçon" et "le petit fille".
La possibilité de briser le silence apres deux générations ne se limite pas au contexte de la shoah et marque de nombreuses expériences traumatiques. La où ses parents ont eu des enfances où rien n'etait dit, où il fallait effacer la différence et où l'on ne posait pas de questions pour ne pas faire souffrir, la troisième génération est, elle, plus libre et cherche à reprendre la parole par differents moyens, notamment la littérature ou la reconstitution de parcours individuels ou familiaux, devenue en soi une forme de genre littéraire et scientifique.
Ces démarches remplissent différentes fonctions: réparer le passé, s'interroger sur la manière dont ont été pensées juridiquement les spécificités et l'ampleur des crimes commis contre les juifs, analyser ce que signifie devenir ou être français dans le cadre de la migration, de l'esclavage ou de la colonisation, étudier la manière dont la violence de guerre a inscrit sa marque sur plusieurs générations ou encore retrouver des trajectoires d'émancipation féminines.
A cette époque, les pogroms sont d'ailleurs de plus en lus liés aux questions politiques. Plus la pression révolutionnaire monte, plus les juifs sont attaqués. En 1905-1906 (...). L'absence de réaction ferme du gouvernement contribue à la prise de conscience des dangers que présente désormais pour les juifs le fait de vivre dans l'Empire russe, ce qui provoque une seconde vague d'immigration.
Chaque génération focalise son récit sur les deux générations qui la précède.

Videos de Camille Lefebvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lefebvre
Conférence de Camille Lefebvre et Hélène BlaisLa construction de l'exploration comme phénomène médiatique et scientifique a fait disparaître une grande partie de ceux et celles qui la rendaient possible ou qui la pratiquaient. Les travaux historiques des dernières années ont cherché à retrouver les traces de ces hommes et ces femmes – exploratrices, explorateurs non-européens, intermédiaires, guides, interprètes – qui avaient été oubliés dans le grand récit européocentré des découvertes. Mais comment donner à voir ce renouvellement historiographique ?Dialogue entre Camille Lefebvre, historienne, directrice de recherche au CNRS à l'Institut des mondes africains, et Hélène Blais, professeure d'histoire contemporaine à l'ENS Paris, co-commissaire de l'exposition.Conférence enregistrée le 17 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.En savoir plus sur cette exposition :https://www.bnf.fr/fr/agenda/visages-de-lexploration-au-xixe-siecle