L'Observatoire (08/11/2023)
4.33/5   6 notes
Comment des idées progressistes sont-elles devenues ?le terreau d'une idéologie délétère pour la liberté, ?l'égalité et la justice sociale ? Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans...?: aux États-Unis, en Grande-Bretagne et même en France, les politiques et les usages qui varient selon la coul... >Voir plus
Que lire après Le piège de l'identité : Comment une idée progressiste est devenue une idéologie mortifèreVoir plus
En 2019, un professeur nigérian d'un lycée public de Floride, demande à deux élèves blancs enthousiastes de porter la tenue de cérémonie de sa tribu ancestrale pour présenter sa culture. La proviseure a exclu temporairement les deux élèves, selon elle, coupables d'appropriation culturelle.
C'est un des nombreux exemples de dérive de la synthèse identitaire, idéologie définie ainsi : "corpus d'idées issues d'une large gamme de traditions intellectuelles et qui s'intéresse, au premier chef, au tôle que jouent dans le monde les catégories identitaires, telles que l'origine ethnique, le genre et l'orientation sexuelle."
Ce courant de pensée,- inspiré par Michel Foucault - confiné à quelques campus en 2010 s'est propagé à une vitesse incroyable, dans les associations, les entreprises, le public, en étant vulgarisé, diffusé sur les réseaux sociaux et intégré par les médias dominants, soucieux de garder leur audience.
Il suffit qu'un petit nombre de zélateurs donne de la voix sur un réseau social ou dans un auditoire pour que la position devienne virale. Ce professeur n' a pas participé à la marche contre l'antisémitisme, il est donc indigne de donner cours.
L'auteur, de famille juive, décimée sur plusieurs générations, est très sensible à la discrimination raciale ou religieuse. Néanmoins, son livre tend à démontrer qu'une attention méritée sur les catégories identitaires se transforme en dangereuse déformation de la réalité lorsque que cette différenciation devient monomaniaque.
Yascha Mounk propose la philosophie libérale en alternative au wokisme binaire, c'est-à-dire défendre une approche universaliste, où nos comportements les uns envers les autres ne dépendraient plus du tout de nos communautés de naissance. Envisager un futur où ce qui nous rassemble importe davantage que ce qui nous divise permettra de déjouer le piège identitaire, juxtaposant des communautés au nom de la nécessaire différenciation. Chacun dans sa classe, comme en Amérique, qui sépare afro-américains, asiatiques et blancs dans de nombreux établissements scolaires.
L'essai est très documenté. 156 pages de notes extensives, explicitant des concepts, étayant des faits, constituent un bon quart de l'ouvrage, à consulter aléatoirement. Des points-clés résument chaque chapitre. Yascha Mounk rejoint Sherry Turkle et James Bridle en tant que chercheurs-penseurs sur des sujets contemporains, une école américaine trop peu connue chez nous.
L'auteur admet que chaque partie peut rallier un lectorat spécifique. J'ai donc basé cette notice sur le chapitre (II) qui partie qui m'intéressait d'abord : "La victoire de la synthèse identitaire". le premier en retrace les origines, le troisième, les défauts et le dernier détaille les avantages de l'universalisme. J'ai opéré aussi quelques coups de sondes dans les trois. Je tenais à parler rapidement d'une lecture essentielle. L'ouvrage est fort centré sur les États-Unis tout en soulignant la contagion à l'Europe (la France et la Grande-Bretagne notamment) d'une pensée excluante, alors qu'au départ, les intentions du courant identitaire sont louables.
L'ouvrage tombe à pic pour éviter de hurler avec les loups ou de nous résoudre à un silence impuissant. le politologue exhorte à combattre le conformisme ambiant, à résister à la pression sociale, qui amène un professeur de droit afro-américain à apprendre à ses enfants à douter profondément d'une amitié possible avec des Blancs.

P.S. Dans le dernier chapitre, figurent six conseils pour argumenter contre le piège de l'identité, "sans concession, sans risque superflu et avec de bonnes chances de persuader vos interlocuteurs."

critiques presse (2)
OuestFrance
02 janvier 2024
Dans son brillant dernier essai, le politologue Yascha Mounk livre un kit de survie contre les excès du wokisme et l’obsession identitaire.
OuestFrance
06 décembre 2023
Nous sommes capables d'un immense altruisme et d'un grand courage quand il s'agit de venir en aide à un membre de notre groupe, mais aussi d'une indifférence et d'une cruauté terrifiantes envers ceux qu'on considère comme étrangers à celui-ci.
De plus en plus d'écoles aux États-Unis pensent lutter contre le racisme en séparant les enfants selon leur couleur de peau. Des écoles publiques ont réintroduit la ségrégation.
Dans les sociétés parcourues d'importantes disparités de pouvoir et de statut, ce sont toujours les plus riches et les mieux connectés qui seront en position de déterminer qui parlera au nom des communautés diverses.
Malgré la liberté de communiquer avec n'importe qui n'importe où, les gens ont choisi en masse de ne s'adresser qu'à leur communauté identitaire.
La meilleure solution aux problèmes tenaces de la ségrégation est de redoubler d'efforts d'intégration.

Videos de Yascha Mounk (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yascha Mounk
Nous serions embarqués dans une “expérience” inédite dans l'histoire : transformer une démocratie mono-ethnique et monoculturelle en société multiethnique, en Allemagne (pays d'origine de l'auteur), mais aussi ailleurs. Partout dans le monde, il s'agirait de former des démocraties multiethniques “très diverses”. Une grande expérience sans volonté délibérée et sans consensus sur les règles ou les institutions souhaitées.
Beaucoup douteront de la possibilité de créer "une société dans laquelle nous ne sommes pas définis par notre peau, par notre appartenance religieuse" nous dit le politologue Yascha Mounk. En effet "il y a un pessimisme de droite ou de droite extrême [...] mais en même temps un pessimisme de la part des gens en principe favorables à la “grande expérience ”.
S'il admet des raisons de douter, Yascha Mounk prône tout de même l'optimisme. Articulant une vision positive et réaliste des moyens pour que la grande expérience réussisse, il montre que les démocraties ont diversifié leur population en dépit des progrès qui restent à faire.
Olivia Gesbert invite à sa table le politologue Yascha Mounk, auteur de "La grande expérience. Les démocraties à l'épreuve de la diversité".
#multiculturalisme #démocratie _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5KliAaHbBOs&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=1&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie