Eterotopia France (13/09/2019)
Théoricien de la critique de la vie quotidienne, Henri Lefebvre, s’intéresse aussi bien aux habitudes, à la routine, aux rites calendaires qu’aux rythmes individuels et sociaux, qui donnent à chacun, comme à toute société, son tempo. L’ordinaire entrelace mille et un rythmes et combine aussi bien des moments répétitifs, comme dans l’usine taylorisée, que des ruptures festives ou cultuelles. Avec l’urbanisation les temporalités se modifient, le temps vécu se distingu... >Voir plus
Que lire après Eléments de rhytmanalyse et autres essais sur les temporalitésVoir plus
Le capital a quelque chose de plus que la méchanceté ou la malignité ou la maléficité. Les volontés, les voeux des possédants n’y sont pour rien : ils exécutent. Par eux, sans qu’ils en aient ni la pleine conscience ni une intuition claire, le caractère mortifère du capital s’accomplit. Il tue la nature. Il tue la ville, se retournant contre ses propres bases. Il tue la création artistique, la capacité créatrice. Il va jusqu’à menacer la dernière ressource : la nature, la patrie, les racines. Il délocalise les humains. On exhibe à tout propos les techniques.
Le capital tue la richesse sociale. Il produit des richesses privées comme il pousse en avant l’individu privé bien qu’il soit un monstre public. Il accroît la lutte politique, dans la mesure où les états et appareils d’état le servent. Quant à la richesse sociale, elle date des temps antérieurs : jardins et parcs (publics), places et avenues, monumentalité ouverte, etc. Les investissements dans ce domaine, qui reposent parfois sur la pression démocratique, se raréfient. Ce qui s’instaure, c’est la cage vide, qui peut recevoir n’importe quelle marchandise, lieu de transit, de passage, où les foules se contemplent (exemple : le Centre Beaubourg — Forum à Paris — Le Trade Center à New York). L’architecture et l’architecte, menacés de disparaître, capitulent devant le promoteur, qui dépense l’argent.
Alors que le capital fait le vide en s’accroissant : il tue autour de lui, à l’échelle planétaire. En grand et en détail. Le capital ne construit pas. Il produit. Il n’édifie pas ; il se reproduit. Il simule la vie. Production et re-production tendent à coïncider dans l’uniforme ! Traditionnellement on s’en prend aux riches, aux bourgeois. La cible de l’action se déplace ainsi. On oublie que le coupable, ce n’est même pas l’argent, c’est le fonctionnement du capital !
La musique — à peine besoin de le remarquer — offre à la pensée un domaine prodigieusement riche et complexe, à différents aspects : rapport de la musique avec les techniques, avec les sociétés, histoire et genèse à propos des genres musicaux, des styles, etc
Le rapport de la musique à la société change avec les époques et les sociétés elles-mêmes. Il dépend étroitement de leur relation au corps, à la nature, à la vie physiologique et psychologique.

Videos de Henri Lefebvre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lefebvre
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture