Dans La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler, nous partons non seulement à la rencontre de Miri - jeune aviatrice américaine pendant la Seconde guerre mondiale - mais également de Mary, Elyse, Sarah, Rita, Jane, Andie... Les personnages féminins sont nombreux. D'âge et d'époque différents, tous sont confrontés à des drames personnels. L'atmosphère n'est pas pour autant anxiogène. L'humour et la solidarité sont très présents tout au long du livre.

Même si j'ai apprécié ma lecture, deux points ont quelque peu gâché mon plaisir.

D'une part, j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur les WASPs (Women Airforce Service Pilots). En effet, les passages consacrés à Miri en tant que pilote sont au final peu nombreux. L'essentiel de l'histoire porte sur sa vie d'après cette expérience et sur celle d'Elyse. Les chapitres sont alors plus légers, plus destinés à un public adolescent. Même s'ils sont plaisants à lire, cela manque de profondeur.
D'autre part, je n'ai pas adhéré à la fin, qui est beaucoup trop tirée par les cheveux et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Malgré tout, je conseille cette lecture.
L'écriture est agréable à lire, j'ai dévoré le livre en quelques jours.
Les personnages sont attachants, y compris les personnages secondaires. J'ai admiré la force de caractère de ces femmes pilotes, j'ai été touchée par l'amitié inter-générationel entre Mary et Elyse, j'ai partagé les peines de Sarah, j'ai ri du caractère fantasque d'Andie...
De nombreuses situations sont émouvantes, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas en révéler trop.
Enfin, les thématiques sont intéressantes, en particulier celles abordées dans le passé de Miri : les WASPs que j'ai découvertes grâce à ce roman, le sexisme ambiant et le féminisme naissant, le rapport de Miri et sa famille au judaïsme...

Un bon vol malgré quelques turbulences !
Voici un roman auquel l'on ne peut rester insensible et qui retrace avec brio un épisode de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A l'occasion d'un atelier d'écriture à la bibliothèque, Elyse 15ans va rencontrer Mary, 87 ans. Cette dernière va alors demander à Elyse d'écrire ses mémoires. Sans le savoir, en acceptant, Elyse va se lancer dans une aventure qui va lui faire découvrir la vie trépidante de cette femme dont elle ne soupçonnait pas l'existence. A travers ses souvenirs, Mary va lui faire vivre un véritable voyage dans le temps, à l'époque où certaines femmes ont fait le choix de s'impliquer dans le conflit dont était engagée leur patrie. Peu à peu, à travers les échanges entre les entre les deux femmes, le récit nous dévoile la vie d'une femme extraordinaire prête à tout pour être femme pilote, à affronter tous les vents contraires qui tentent de la dévier de sa trajectoire de vie. Mais à force de volonté, Mary vivra ses rêves. Ces deux destins que tout oppose se mêlent et s'accordent contre toute attente dans une amitié transgénérationnelle.
Un bel hommage à toutes ses femmes qui ont risqué leur vie pour défendre leur pays en sillonnant les airs sous la forme d'un roman remarquablement écrit et très émouvant. Un livre à mettre dans toutes les mains à l'occasion de Noël. A coup sur vous ferez un lecteur heureux comme je l'ai été grâce à l'opération masse critique de Babelio.
Nous rencontrons Mary Browninq à son club de lecture. Elle fait la connaissance de Elyse et va décider de lui faire écrire ses mémoires, elle estime qu'il est temps de lever le voile sur son passé qu'elle a tenu secret bien longtemps.

Deux générations que tout oppose vont se rencontrer, se soutenir, partager, chacune d'elle va trouver ce qui lui manque dans sa vie. Cette rencontre entre Mary et Elyse est très émouvante, cela renforce l'attachement que l'on ressent pour ces femmes.

L'auteure nous sert le destin d'une femme passionnée qui rêve de devenir aviateur depuis toute petite. L'auteure a réussi à rendre hommage à ces femmes qui dans l'ombre et le secret ont participé à la guerre, ont fait avancé la condition de la femme même si elles n'ont pas toujours été reconnues.

La narration est alternée entre les 2 femmes, si nous sommes pas habitués cela peut déconcerter, mais je trouve que cela donne une autre profondeur à l'histoire.

La plume de l'auteure est sensible, pleine d'émotion, un ton frais avec une pointe d'humour malgré l'intensité du sujet.
L'auteure m'a fait voyager dans ce dur passé, a su me transporter.

Bref, ce livre parle des différences de génération, de la religion, de la famille, de l'amour, de l'amitié.
Une très belle histoire a découvrir, je pense que cela va devenir un cadeau de noël.
Lien : http://www.leslecturesdenini..
Je précise que l'exemplaire que j'ai reçu est une épreuve anticipée, non corrigée. le livre qui est sorti le 2 novembre dernier contient 352 pages.

Une belle rencontre aura lieu à la bibliothèque entre Mary Browning, âgée de 87 ans et une jeune fille du nom d'Elyse Strickler qui se rend à un atelier d'écriture car elle veut devenir écrivaine. L'adolescente lui rappelle sa soeur Sarah. C'est une formidable histoire d'amitié entre l'une des premières femmes pilotes de l'histoire et une jeune auteure. Elle va lui raconter ses mémoires et lui dicter sa biographie et lui révéler ses secrets.

Mary avoue qu'elle s'appelle en réalité Miriam Lichtenstein et qu'elle est issue d'une famille juive. Elle raconte qu'un jour un avion s'est écrasé à quelques kilomètres de chez elle et quand elle a vu le pilote, elle n'a cessé de rêver de devenir pilote de l'air. La situation est doublement difficile à l'époque car Miriam est juive et veut devenir aviatrice mais c'est réservé aux hommes. Elle va faire d'énormes sacrifices pour réaliser son rêve et ce ne sera pas sans répercussions qui la tenailleront sa vie entière.

L'auteure Maggie Leffler nous fait voyager à travers cette époque avec sensibilité et justesse, elle a réalisé beaucoup de recherches et a interrogé certaines femmes pilotes de l'époque. Son écriture est dynamique et ce roman contient plusieurs thèmes, les WASP (Women AirForce Service Pilots) ou service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air, le courage et le rôle de ces femmes pilotes pendant la guerre, leur esprit de sacrifice et l'opposition qu'elles ont subie. Aussi, la religion, l'émancipation féminine, la guerre, la famille, l'amitié.

Ce roman contient beaucoup d'émotions différentes, certaines profondes qui nous rattachent à ces femmes exceptionnelles qui s'entraînaient et partaient en missions dont l'existence était tenue secrète et dont l'organisation fut dissoute en décembre 1944. Avec cet ouvrage, Maggie Leffler leur rend honneur d'une très belle façon.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Mon avis : Ce roman que j'ai pu lire grâce à Babelio, que je remercie, m'avait surtout interpellée en raison de son histoire sur les femmes pilotes américaines de la deuxième guerre mondiale. Mais ce sont en fait les personnages du livres qui ont transformé cette lecture en un moment inoubliable.

Depuis environ un an, Mary Browning est responsable du comité d'écriture principalement composé des autres habitants de sa résidence pour séniors. Elle n'est pas complètement investie dans cette tâche même si elle essaie d'apporter des conseils aux apprentis écrivains, elle a plutôt la tête dans les nuages du passé. Par un heureux hasard, Mary voit débarquer Elyse, une jeune ado de 15 ans. Cette jolie jeune fille blonde va créer le trouble dans le coeur et dans l'esprit de Mary. Elyse lui fait beaucoup penser à sa défunte soeur, Sarah. Est-ce cette ressemblance ou ce que dégage la jeune fille qui plaît à Mary ?

Depuis quelque temps, Mary repense à ce passé et aimerait raconter son histoire, tellement atypique, tellement oubliée par les grands de ce monde. Spontanément, elle demande à Elyse de retranscrire ce qu'elle a déjà enregistré sur des petites cassettes. La jeune adolescente qui traverse deux drames familiaux, se laisse séduire par la bonté et les yeux pétillants de cette vieille dame. Leur collaboration va les emmener sur des routes qu'elles n'auraient jamais pensé emprunter.

Dans un style simple mais accrocheur, Maggie Leffler navigue entre le milieu des années 40 et notre époque. Elle raconte la passion de Mary, alors appelée Myriam, pour l'aviation, elle nous déroule le fil compliqué de sa vie. Mary a dû beaucoup mentir sur son passé, sur qui il était...et c'est un fardeau très lourd. L'auteure s'attarde aussi avec beaucoup de tendresse sur la vie d'Elyse. On peut dire que l'auteur a su mettre la famille au coeur de ce roman. Elle accorde pas mal de temps aux voisins âgés de Mary, les rendant tantôt drôles, tantôt excentriques, tantôt faibles.

Ce roman est un souffle d'air frais à travers la vie, sur la vie et pour la vie.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
Ce roman nous livre l'histoire d'une jolie rencontre entre Mary, une octogénaire secrète, et Elyse, une adolescente d'aujourd'hui qui vit ses premiers émois amoureux et traverse une crise familiale.

Lors d'un atelier d'écriture, ces deux personnages se rencontrent et Mary propose à la jeune fille de dactylographier ses mémoires. S'ensuit alors une plongée au coeur des années 40 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le livre va alors effectuer des allers-retours entre ces deux périodes, choix que j'apprécie beaucoup en général et qui s'avère efficace dans ce roman.

Le récit alterne entre les voix de ces deux femmes, toutes les deux très attachantes et que leurs histoires respectives vont rapprocher petit à petit.

L'auteur s'inspire ici de faits réels. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ces premières femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont participé à l'effort de guerre en prenant de gros risques. Des femmes admirables qui n'ont été reconnues que récemment en 2009 par le président Barack Obama.

Le contexte de l'histoire est également très intéressant notamment en ce qui concerne la perception discriminatoire des juifs aux Etats-Unis durant cette période.

Mary, pour vivre sa passion, a dû faire des sacrifices, renier sa religion juive et rompre les liens avec sa famille. Malgré une intrigue sans grosse surprise, j'ai passé un très bon moment grâce à la plume touchante de Maggie Leffler qui m'a charmée.

Une lecture enrichissante et distrayante qui rend un joli hommage à toutes les femmes pilotes américaines durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
C'est avec plaisir que j'ai reçu ce roman grâce à Masse Critique de Babelio ce mois ci.

Je me suis donc plongée dans cette nouvelle lecture. Il faut dire que la première de couverture est très intrigante ainsi que le titre lui même. "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ", ce titre m'a tout de suite titiller.

Nous voilà plongé dans l'histoire de cette vieille dame, Mary, ayant un vécu des plus intrépides et intéressant. Elle est un personnage très intriguant par le fait quelle à beaucoup de secrets. Elle ment aussi à beaucoup de personnes mais comment ne pas mentir pour pouvoir continuer de vivre cette vie quelle a aimé ?
Comme tous, elle a eu des choix à faire et parfois c'est aussi la vie qui a choisi à sa place. La mort fait partie de ce roman qui parle de la guerre, des questions de religions.

Nous en apprenons beaucoup sur elle grâce à la rencontre de cette jeune adolescente, Elyse. Elle est la source de motivation dès le départ. C'est comme si cette Elyse lui avait été envoyé par une bonne étoile. Nous suivons aussi la vie de cette jeune fille qui grandi avec des problèmes de familles que beaucoup d'entre nous connaitrons un jour: disputes, divorce, mensonges.. Ce n'est pas tout rose.

C'est un roman qui nous fait voyager et croire à l'amour, croire en ses capacités, en ses valeurs et ses ambitions. Il n'y a pas de limites dès lors ou nous le décidons.

Cette oeuvre est vraiment très facile à lire, à s'imprégner des personnages et de leurs histoires et sentiments. Il est a conseillé à tous ceux qui aiment l'histoire et qui sont pour ces femmes qui aujourd'hui encore se battent pour se faire entendre elle et leurs droits, leurs capacités. C'est aussi un roman qui est dans cette idée de combat étique.
Mary Browning 87 ans fait partie d'un atelier d'écriture. Sachant qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre, elle décide de raconter son histoire et les secrets de sa vie. Depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de sa maison, comme par magie son rêve est apparu : devenir aviatrice. Ce feu sacré lui a fait renier sa famille, ses origines juives et surtout fait abandonner sa soeur tant aimée. A qui peut-elle se confier et transmettre à la fois sa destinée mais aussi sa grande faute ? A l'atelier elle rencontre Elyse une stagiaire qui par ses traits lui rappelle sa soeur Sarah. C'est ainsi qu'une belle et fusionnelle amitié nait. Leurs confidences porteront les deux complices à faire des découvertes extraordinaires et émouvantes.

Ce roman relate la vie de Mary une des premières femmes pilotes d'avions pendant la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont en avance sur leur époque.
Miri (son surnom) est une héroïne, différente, loufoque, courageuse, attachante, mais surtout pleine d'énergie et à la recherche de liberté et d'autonomie.
Des femmes qui ont travaillé dur qui n'ont pas eu le temps de se soucier des frivolités, de leur coiffure ou maquillage, prises par leur engagement : celui de défendre l'Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cet engagement et son rêve de voler la porteront à faire des choix difficiles qui bouleverseront sa vie.
Ces femmes admirables qui ont piloté des avions qui parfois tombaient presque en miette ont rendu service à leur patrie, mais surtout ont lutté contre les préjugés de leur propre famille, des militaires et des hommes de l'époque.
Maggie Leffler dans ce roman nous éclaire sur des faits réels, et le rôle méconnu qu'a joué le Wasp (Women Air Force Service Pilots) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette page d'histoire a été tenue secrète pendant longtemps par le gouvernement américain, mais en 2009 Barack Obama, a finalement rendu un vibrant hommage devant le Congrès à ces pionnières.
Je recommande ce roman qui est un hymne à toutes ces femmes que nous aimons tant et qui nous grandissent. Un livre avec des personnages attachants, très bien écrit et documenté. Une histoire passionnante qui nous tient collé au récit. Ce roman plaira aussi bien aux férus d'histoires méconnues qu'à ceux qui aiment les aventures épiques.

Je tiens à remercier les éditions Harper Collins et Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de lire ce beau livre.
Je ressors de cette lecture émue, je n'arrive pas à lui trouver des points négatifs. le destin des deux personnages est très agréable à lire, leur amitié est émouvante.
Tous les personnages sont agréables, les principaux mais aussi les secondaires et certains sont souvent très amusant. Je vous conseille ce livre qui est un véritable coup de coeur auquel ne ne m'attendais pas

C'est l'hommage rendu en 2009 devant le congrès par Barack Obama aux femmes aviateurs, membre du WASP (Women Airforce Service Pilotes), oubliées de l'histoire de la deuxième guerre mondiale qui inspira Maggie Leffler.

La rencontre de Mary Browning, aviatrice, et d'Elyse, jeune fille membre du club de lecture cherchant sa place dans sa vie familiale, va être le déclencheur de la découverte de l'histoire de ces femmes courageuses et volontaires.
Mary va raconter sa passion pour l'aviation et comment avec certaines autres, elles ont à force de caractère et de travail intégrer les WASP pendant la seconde guerre mondiale. A la fin du conflit, les hommes rentrant, elles ont été renvoyées à leur ancienne vie sans considération des services rendues.
J'ai aimé suivre le parcours de Mary et de toutes ces femmes pour arriver à leur rêve de voler. On partage leurs combats, leurs révoltes, la difficulté qu'elles ont à s'émanciper et trouver leur place dans ce monde d'hommes machos et à l'esprit étroit.
Mary devra aussi se défaire du poids de la religion et prendra une décision difficile qu'elle assumera pour vivre sa vie et ses rêves.

Le talent d'écriture de Maggie Leffler donne un roman agréable à lire et positif.
La fin surprenante m'a semblé invraisemblable et en décalage avec le reste de l'histoire et m'a gâché un peu le plaisir.
Un livre et un auteur à découvrir.