Marc Boulet (Traducteur)
Gallmeister (07/03/2024)
Dans le cinquième roman de la série policière Sean Stranahan, le détective pêcheur à la mouche préféré du Montana s'attaque à une affaire d'amour perdu, de meurtre et de politique relative à la faune.

À la suite des feux d'artifice du 4 juillet dans la Madison Valley du Montana, la shérif du comté de Hyalite, Martha Ettinger, et le shérif adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une scène horrible sur les falaises des Palisades, où un troupeau de b... >Voir plus
Que lire après Buffalo BluesVoir plus
Bisons, entre protection et extermination.

Nous sommes au Montana, terre d'élevage. Roman d'ambiance, cow-boys en 4x4, indiens et indiennes, bisons, pointes de flèche, et pêche à la mouche sur la poissonneuse Madison… Et bien entendu des… sirènes en aquarium. Sans oublier l'enquêteur le plus cool au monde, Sean Stranahan, guide de pêche et artiste peintre à ses heures.

Un rythme particulier porté par une certaine nonchalance qui n'empêche pas un regard alerte, toujours sur le qui-vive, prompt à déceler la beauté de ce monde comme la moindre anicroche.

Alors qu'est-il arrivé à ce troupeau de bisons tombé du haut d'une falaise ? Chute suicidaire ? Chute accidentelle ? Chute provoquée pour renouer avec d'anciennes traditions de chasse indiennes ?

Sean mène l'enquête dans son petit monde et à sa manière. Il ouvre toute une série de tiroirs qui renferment des informations multiples, issues de l'histoire, des traditions, de la vie des personnages particulièrement bien croqués et campés : shérifs, indiens, pêcheurs. L'originalité est au rendez- vous.

Des histoires d'amour brinquebalantes où la chair ne tient pas forcément compte du coeur…

Et surtout nous découvrons un Etat aux traditions amérindiennes bien ancrées et des positions, des règles, une manière de protéger la nature fort surprenantes pour les européens que nous sommes. Des bisons tout à la fois à protéger et exterminer… Entre incohérences et contradictions.

L'enquête policière n'est pas loin de l'enquête ethnologique. le style de Keith Mc CAFFERTY nous emporte avec précision dans cet Etat américain aux grands espaces. de belles descriptions, des portraits crédibles, des dialogues (parfois un peu trop bavards) vifs et non dénués d'humour… Un livre qui prend le temps et invite au vagabondage.

Bonne lecture de détente et une pensée pour l'avenir incertain des bisons.
Dans ma quête de grand espace, je me suis de nouveau attaqué à un titre non encore paru en français d'une des deux séries policières, mais pas trop, que j'affectionne chez Gallmeister, à savoir les Sean Stranahan mysteries (avec les Longmire mysteries de Craig Johnson).
Ici, l'histoire commence par un drame, des individus ont reproduit un Pishkun ou Buffalo jump, qui est une méthode de chasse au bison que pratiquaient certaines tribus amérindiennes avant d'avoir des chevaux. Malheureusement, ceux qui ont perpétré cet acte, inédit depuis plus de 150 ans, n'ont pas fini le travail, et c'est Harold qui doit achever les bêtes.
Dans cette histoire, on découvre très vite qu'un veau de bison a survécu, mais faisant partie d'un troupeau ayant quitté le parc de Yellowstone, il est censé être abattu par le département de l'élevage, ce que Harold et Martha, la shériff du comté, ne compte pas laisser faire.
Par ailleurs, sur le lieu du drame, un jeune indien est retrouvé mort…

Malgré l'entrée en matière assez terrible, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'équipe qui accompagne Sean Stranahan dans ses aventures. On retrouve une bonne histoire qui nous mène dans les problématiques de la réintroduction de troupeaux de bisons en liberté au Montana, on y baigne aussi dans l'histoire et la culture amérindienne, on y croise des sirènes nageant comme des truites dans un bar de pécheurs, et le tout emballé dans une dose de péripétie, d'humour, de nostalgie et par moment d'émotion.

Les relations entre les personnages évoluent, pas toujours vers la simplicité, mais cela leur confère une sorte d'imperfection humaine qui les rend attachant.

Encore un très bon moment de lecture en somme.

On notera que, si depuis l'écriture de ce roman, en 2015-2016, la législation du Montana semble avoir un peu changé, les conflits demeurent entre le département du bétail et celui des parcs, de la pêche et de la faune sauvage, et la législation semble faire des dents de scies, donc rien n'est encore gagné…

- Le vrai amour ne recherche ni la logique ni la luxure, mais la synchronisation des battements des cœurs.
- C'est du Shakespeare?
- Non. Du Sean Stranahan. Quand tu vis dans un tipi avec un chien, tu nourris des pensées profondes. (P.361)
Si vous avez l'intention de rejouer aux cow-boys et aux Indiens, vous vous pointez avec cent trente ans de retard. Désormais, vous tuez les gens de notre peuple avec votre paperasse administrative, et ça ne date pas d'hier. (P.381)
- (…). Voilà le Montana de derrière le décor. Du bétail, toujours du bétail et des boules d'herbes sèches qui roulent dans le paysage, au gré du vent. (P.231)
- (…) Nous sommes nés trop tard, toi et moi.
- Je sais à quoi tu penses, approuve Harold. Nous, nous avons la viande, mais nous avons oublié comment chasser. (P.64)
- Ouais, je comprends. Ouais, accomplir un truc parfaitement futile. Marcher dans une bouse, recevoir une raclée, ça c'est vivre… à l'indienne. (P.238)