Sujets tabous tome 2 sur 2
BoD books on demand (26/08/2023)
4.4/5   5 notes
Enterrez le passé, et il vous revient en pleine tronche avec violence.

Conrad Nash se croyait définitivement débarrassé de son épée de Damoclès : il n'en est rien. Le Jardinier est ressorti de terre, plus hargneux et impitoyable que jamais, prêt à révéler les jardins secrets de ses derniers ennemis... de la pire des manières.

Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là. Une complice, jusque-là restée dans l'anonymat, sort de l'ombre munie d'un... >Voir plus
Que lire après Sujets tabous, tome 2 : Complicité macabreVoir plus

Vindicta par Sire

Vindicta

Cédric Sire

4.30★ (3135)

Le premier tome avait déjà été une sacrée découverte ! Il faut dire que le Jardinier n'est pas un tueur comme les autres et qu'il nous avait déjà bien tenus en haleine durant le premier opus. Alors que tout semblait terminé, le voilà « de retour pour nous jouer un mauvais tour ». Non, plus sérieusement, il revient plus désireux que jamais de mener à bien sa vengeance.

Où l'auteur fait très fort, c'est que le deuxième tome, s'il poursuit les buts du premier, nous amène aussi un autre personnage tout aussi sadique que le Jardinier : la Bricoleuse ! Bien sûr que le Jardinier ne pouvait pas se ramener à la vie tout seul, mais cette fois, celle qui l'a aidé va aller bien plus loin dans le soutien qu'elle va lui donner…

Nous ne sommes plus en présence d'un seul tueur, mais bien de deux, deux personnalités tout aussi sadiques l'une que l'autre. L'histoire qui était déjà bien horrifique, ne le devient que davantage. Impossible pour une âme sensible de se lancer dans cette lecture, certains passages sont vraiment hardcore !

L'auteur poursuit son fil rouge l'air de rien et nous pousse à nous poser plein de questions sur cette Bricoleuse. Qui peut-elle être ? Il réussit à nous mettre le doute sur plusieurs personnages et nous ne savons plus vraiment sur quel pied danser. Il faut dire que nombre d'entre eux ont des choses à cacher et cela ne fait que nous mettre davantage le doute.

Au fil des révélations, nous allons en apprendre plus sur les uns et les autres et l'histoire va se révéler être bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord. J'ai vraiment adoré les retournements de situation proposés par l'auteur. Ils sont nombreux et rendent le récit palpitant et très surprenant.

Sans compter que le rythme ne fait que s'accélérer au fil des chapitres pour nous emmener vers une fin en apothéose ! Quel final ! Bravo à l'auteur pour toutes ses idées originales et passionnantes. Autant dire que l'histoire du Jardinier nous aura bien tenus en haleine du début à la fin !

En bref, je me suis régalée avec ce deuxième tome qui est tout aussi excellent que le premier, tout en étant encore bien plus sombre.
Ce roman atteint un stade supérieur par rapport au premier tome en nous enfermant dans un terrifiant cauchemar dont vous allez avoir du mal à vous relever. On comprends très vite que l auteur a vraiment lâché les vannes. En effet, il n y va pas avec le dos de la cuillère en gravant dans notre mémoire en lettre de sang des scènes violentes, insoutenables et très crades. Un véritable ras de marée composé d un amalgame d hémoglobines collantes et de morceaux de chairs qui s abat sur nous. Appuyé par une description tellement poussée que nous avons l impression d y participer. Mais attention cette part d horreur qui occupe une grande part de cette histoire n est pas le seul élément qui implante cette sensation de malaise qui s empare de nous pour ne plus jamais s essouffler. Qu il accentuer encore un peu plus par la mise en avant d une pratique intolérable qui va vous faire hurler. Brillamment il nous enferme dans une histoire diabolique qu il rend totalement addictive grâce à une série d entourloupes savamment pensées et remarquablement usitées. Ce qui nous laisse penser que lors de la rédaction de son roman il s est donné deux objectifs : entretenir un sentiment d angoisse et d épouvante permanent qu il réussit à merveille mais aussi nous balader comme des bleus. Pari parfaitement réussit car outre nous présenter une histoire labyrinthique construit sur différents chassés croisés il nous égare dans différents chemins de traverses mettant à mal notre attention et notre capacité de déduction. En fait, celui ci se régale à intégrer dans son récit un ensemble de faits qui sont là pour accentuer encore plus le suspense mais aussi de nous perturber tel que l énonciation d un élément qui a une importance cruciale pour l affaire mais dont nous avons beaucoup de difficultés à appréhender sa véritable origine. Mais pas de stress tout vous sera dévoilé en temps et en heure. Tout cela s épanouissant dans un univers qu il rend totalement intransigeant, corrompu et délétère dans lequel chaque pas est source de trahisons, de manipulations et d agressions sanglantes. Rien ne vous sera épargné et vous allez aller de surprises en surprises grâce à une série de révélations et de rebondissements qui vont vous rendre dingue. Pour inexorablement s ouvrir sur une finalité complètement tendax où plus rien n est sous contrôle. En effet, tout part en live comme si l auteur avait définitivement laissé sa place à son alter ego démoniaque qui nous délivre une sanglante apocalypse dans laquelle la violence constitue la seule solution pour résoudre ce bordel. Donnant à la couleur rouge toute sa légitimité. Un véritable régal pour les yeux. Mais également qui remet en avant de nombreuses questions restées en suspend nous permettant de comprendre que rien n est vraiment terminé. Tout ce roman tourne autour de la vengeance. Alors êtes vous prêt à suivre le parcours chaotique de ces Bonnie and Clyde de l enfer.
La plume est fluide et simple. le vocabulaire est parfait, un poil vulgaire pour moi et un peu trop mature pour des jeunes de 16-17 ans. Les surnoms du couple de meurtriers ajoutent un aspect assez drôle à l'histoire, qui, au fond, est sombre. Car même si le personnage du jardinier a commis des actes horribles, il a également vécu beaucoup de choses, sans que personne l'aide, d'où sa rancoeur.

J'aurais aimé un développement plus approfondi sur son état de mort-vivant, car cela est resté assez superficiel à mes yeux, malgré les scènes de torture détaillées par l'auteur. D'ailleurs, le personnage de la bricoleuse aurait mérité plus d'approfondissement. Nous avons eu droit à son journal intime, pour combler ce manque, et c'est dommage.

Pour une fois, j'ai trouvé que la police faisait bien son travail dans un roman, ce qui est extrêmement rare, donc vraiment bravo pour ça ! le roman a quelques longueurs, et on aurait aimé plus de crimes, en apprendre davantage. Malheureusement, cela pourrait être le cas dans le tome 1, donc je ne porte pas de jugement là-dessus.

Le roman correspond en tout point aux genres horreur, thriller, avec un petit côté post-apocalyptique. L'identité de la bricoleuse est très bien gardée jusqu'au bout. Même si j'ai eu un doute assez rapidement, je trouvais que les autres personnages étaient trop prévisibles, ce qui m'a fait me tourner vers le personnage coupable, qui, au final, est juste, contrairement à Justin, complètement dingue.

J'aime cette fin ouverte. le meilleur-ami finira-t-il par faire revenir Justin ?
Coucou les Lieblings 🖤

👓 69/2023
📖 Sujets tabous : Tome 2 complicité macabre.
🖋 Merlin Lefrancq-Dubois.

👄 le tome 2 de Sujets tabous tient ses promesses, tout le monde est suspect. Les vilains secrets mettent en danger chaque personnage d'une manière ou d'une autre.
La Bricoleuse entre en scène, celle-ci montre dès son premier méfait, une grande perversité. Deviner qui est la complice du fameux Jardinier s'avère compliqué.
Les crimes sont cruels, les souffrances infligées n'ont que l'imagination des bourreaux pour limite.
Pas de temps morts, de l'action, beaucoup de pistes possibles, on ne s'ennuie pas.

J'ai passé un très bon moment de lecture

⚠️ âmes sensibles tout de même.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
Après avoir adoré le premier tome de Sujets Tabous, je me suis lancé avec enthousiasme dans cette suite !
Nous retrouvons le jardinier assoiffé de vengeance et surtout, comme le sous-titre l'indique, il n'est pas seul. Il est accompagné de la Bricoleuse. Si le premier n'était pas avare de violence, la seconde excelle dans le gore !
La plume toujours aussi moderne et dynamique de Merlin s'est affutée ! L'auteur nous entraîne dans une suite palpitante, et cela n'est jamais aisé. Il est indéniable que Merlin a usé d'une cruauté jubilatoire afin de brouiller les pistes menant à l'identité de la bricoleuse.
Amateur de slashers, je ne peux que vivement conseiller Sujets Tabous dans son intégralité ! Sensations assurées !