3,1

Le premier roman '' à l'eau de rose'' de Legardinier qui pensait pouvoir rivaliser avec la prêtresse du genre, Barbara Cartland.
Mais quand sa propre femme lui dit qu'il est à côté de la plaque, il revoit sa copie et décide d'écrire ce livre, à 4 mains, avec sa femme..

On retrouve donc la fille d'un richissime homme d'affaires, qui voyage dans le monde entier, toujours '' fliquée '' par un garde du corps mandaté par papa..
Comme elle ne supporte plus cette surveillance, elle fait tourner ses gardes du corps en bourrique, et ils démissionnent tous l'un après l'autre..
Jusqu'au jour où papa mandate Tom... qui va la suivre comme son ombre, jusqu'à Marrakech, où la vie de princesse en prison dorée risque bien de perdre sa dorure..

On retrouve le style et l'humour de Legardinier, il se lit très très vite, et peut rivaliser avec les Barbara Cartland.. Sauf que cette fois-ci, on ne retouve ni bûcheron, ni plaines enneigées, ni coup de coeur annoncé dès les premières pages..
Une sympathique lecture plaisir entre deux livres au scénario plus prenants.
De l'action à l'amour, une aventure parsemée d'étincelles dont je ne m'attendais guère.

J'aurai aimé légèrement plus de romance. Je suis encore étonné de cette fin... Je ne m'attendais à ce que ça finisse de ce contexte malgré le fait que l'on peut deviner une partie le la fin.

Je n'en mentionnerai pas plus car je te laisse le plaisir de découvrir ce roman. Sur ce, je te souhaite une belle lecture.
Ce livre se lit vite et facilement, l'intrigue est efficace, on tourne assez vite les pages pour faire avancer le fil de l'histoire. Bien que je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, ça ne sera suffisant pour en faire un incontournable de ma bibliothèque. Il m'a manqué, je pense, la touche d'humour et de loufoque que l'on retrouve habituellement dans les romans de Gilles Legardinier
Que dire.... Gilles Legardinier, première lecture "Pour instant d'éternité", j'ai adoré ! continuer à lire les auteurs qui ont du style, OK ! J'opte pour "Le premier miracle" : pas mal. En regardant la couverture du livre "comme une ombre" du même acabit que ma deuxième lecture, j'achète l'objet convoité les yeux fermés. C'est la chute libre (petit smiley qui pleure) ...
Le livre manque de consistance, des personnages trop clichés, une histoire assez banale digne des films réchauffés, genre 4ème ou 5ème opus, une relation amoureuse qui n'en est pas une (je ne suis pas vraiment adepte des romances, mais quand même) et une fin un peu brutale (mince, ils ont lancé le générique de fin avant le dénouement). Malgré tout, la lecture est très fluide, j'ai retrouvé le style de l'auteur, l'humour en moins sauf dans la préface, j'aurais peut-être dû m'arrêter là...
3 étoiles, et c'est bien payé, ça se sent que c'est une "oeuvre" de début, écrite (plus exactement ré-écrite) d'ailleurs à quatre mains..
Pas inintéressant, mais depuis, Gilles Legardinier nous a habitués à tellement mieux (par exemple "Le Premier Miracle" si on cherche du thriller).
Le principal intérêt, c'est de voir ce que donnait Gilles Legardinier à ses débuts: "ça" promet, c'est pas encore du grand art.
Les personnages principaux sont juste évoqués, on ne sait pratiquement rien d'eux à part 2-3 trucs indispensables à leur rôle.
Alexandra est belle et intelligente, mais tellement égocentrique et pourrie-gâtée qu'on a envie de lui faire refaire elle-même son lit..... ( * )
Elle fait une ânerie? Papa assume les éclaboussures et elle s'en sort sans même une engueulade.
Les personnages secondaires... ça a dû sembler "secondaire" de les fouiller... Des figurants monolithiques.
A la limite, le mieux c'est la postface, notamment le scène des obsèques et le double dessert pour la gamine.
"Elève moyen, fera beaucoup mieux en s'appliquant."

( * ) "Refaire mon lit ? Je me cherche, moi, je ne suis pas une bonniche !"
Un peu comme les gamins qui "jouent au Moyen-Âge" en étant "chevaliers et gentes dames", jamais serfs.
Tom Drake la fait "atterrir" en la traitant de gamine capricieuse alors qu'ils ont le même âge.
Très rafraichissant !
Ce livre m'a donné le sourire, m'a fait rire ce qui ( on peut se l'avouer) fait du bien. Je venais de lire un livre plutôt dark, du coup j'étais contente de l'avoir dans ma PAL. C'est le deuxième livre de Gilles Legardinier qui me fait cet effet là, alors je conseil vivement. L'histoire est bien menée, il y a du suspense de l'action, de l'humour et de l'amour...
• Tom et Alexandra sont trop mignon, ils se protègent l'un l'autre. Tom en bon militaire et Alexandra avec son caractère bien trempé sont fait pour s'entendre...!
Déçue, je me suis vraiment fié au résumé qui en fait ne dévoile que le début du livre.
Un roman facile à lire, mais assez basique.
Une course-poursuite improbable au cours de laquelle se profile une romance tout aussi inattendue. L'évolution des sentiments d'un côté comme de l'autre est peu décrite, les personnages se voient à peine et on a du mal à suivre l'auteur dans son cheminement.
On lui pardonne car il se livre dans sa préface de façon très humble et très intelligente sur la naissance de ce roman.
L'histoire est légère et amusante. Je l'ai tout de même lu facilement.
Je lis Legardinier depuis ses premiers romans mais celui-ci franchement je n en avais pas entendu parle. Lecture par hasard de ce livre et....j ai passé un bon moment ce n est pas le livre du siècle mais j ai bien apprécié. le livre nous fait voyager et j aime ça. l'intrigue est correcte...ce n est pas son meilleur livre mais je valide
Demain j'arrête, de Gille Legardinier m'a permis de découvrir cet auteur et son incommensurable humour. J'ai eu un véritable coup de coeur. J'ai alors acheté tous ses romans déjà parus et j'ai continué à le suivre.
Comme une Ombre » est paru aux éditions J'ai lu en 2018.

Il a déjà été édité en 2001 mais c'est une version améliorée, plus moderne, que nous livrent l'auteur et sa femme.
Gilles Legardinier nous explique les secrets de sa conception dans une première partie, un peu comme un making-off pour les films et je trouve cela très appréciable.
Il a toujours un petit mot pour ses lecteurs dans chacun de ses romans et cela permet d'entretenir une proximité avec eux. Avec moi. Et c'est très appréciable.

Dans Comme une Ombre nous faisons connaissance d'Alexandra, jeune femme séduisante, fille d'un très riche industriel, qui se cherche et espère se trouver en parcourant le monde.
Son père, Richard Dickinson, qui ne peut être que très rarement présent à ses côtés, craint pour sa sécurité et lui assigne donc un garde du corps chargé de la suivre dans tous ses déplacements. C'est sans compter qu'elle finit par tous les faire craquer et démissionner.
Lorsque le dernier en date craque, Monsieur Dickinson n'a d'autre choix que de demander de l'aide au parrain d'Alexandra qui est général dans l'armée américaine et décide de recruter le lieutenant Thomas Drake, son meilleur élément.
La jeune femme tentera de le faire craquer aussi mais il ne se laissera pas facilement intimider et tiendra bon. D'autant plus, lorsqu'elle remarque qu'elle est suivi depuis quelques temps par un homme qu'elle pensait être un autre sbire de son père mais qui se révèle en fait être un dangereux criminel qui veut la kidnapper.
La protection de Tom Drake lui sera alors indispensable. Ils vivront ensemble des aventures palpitantes qui nous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.

Une fois de plus, j'ai dévoré un roman de Gilles Legardinier en quelques heures. J'ai profité d'un pont du mois de mai pour m'installer au soleil avec ce roman qui m'a permis de m'évader, de rire mais également de m'inquiéter pour nos deux personnages principaux qui ne vivront pas que des moments agréables.

Les romans de Gilles Legardinier sont tous très différents et encore une fois, avec sa femme cette fois, il nous surprend avec un roman qui mêle action, romance et humour. On ne s'ennuie jamais quand on a un de ses romans entre les mains.
Celui-ci est plein de rebondissements et est digne d'un bon film d'action. Si vous vous demandez quel livre emmener avec vous en week-end ou en vacances car vous avez envie de passer un très bon moment, je vous le conseille sans hésiter.
Lien : https://lisezenmoi.wordpress..