Je découvre Gilles Legardinier avec ce livre. « Complètement cramé » et plusieurs autres étaient en attente dans ma PAL depuis un moment déjà (les titres et les couvertures qui donnent envie), et… qu'est-ce que j'attendais ? Quelques jours de vacances m'ont semblé une bonne occasion. Et ce livre a apporté sa bouffée d'air frais.
Agréable à lire, des personnages intéressants et attachants. Très drôle, beaucoup d'humour, de la tendresse aussi. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, leur passé, leurs secrets, leurs espoirs, leur vie en fait ; du personnage principal, Andrew, au chat Méphisto, tout le monde apporte sa touche, avec succès.
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cet ouvrage que je recommande. Je ne manquerai pas de trouver d'autres occasions pour ceux qui m'attendent encore…
🏆♥ le meilleur livre que j'ai lu cette année, si ce n'est de ma vie.
Andrew, la soixantaine, ne sait plus trop où il en est de sa vie. Chef d'entreprise en Angleterre, il décide de tout plaquer afin de pouvoir réfléchir et y voir plus clair.
Sous le titre loufoque et la couverture qui peut porter à confusion sur l'histoire, se cache un véritable trésor. Je suis encore "chamboulée" par ma lecture. Que d'émotions ! Rires, rires aux larmes, larmes.... Tout y est passé. Un véritable attachement aux personnages, que je suis bien déçue de quitter. En plus d'être une histoire pleine d'humanité, de leçons de vie, ce livre est empreint de réflexions philosophiques sur la vie, le sens qu'on veut bien lui donner, mais de façon si simple que ce n'est pas rebutant, bien au contraire. Un livre qui parle de la bonté humaine, de la différence dont les hommes et les femmes envisagent la vie. Ce fut un vrai bonheur. Livre que je conseille à ceux qui ont besoin de se remonter le moral et qui gardent malgré tout foi en l'humain. Un livre qui met du baume au coeur. de la joie, de la paix, de la sagesse, de la vie !
Nous allons suivre l'histoire d'Andrew qui en a marre de sa vis et décide de tout recommencer en devenant majordome en France...

Superbe découverte !
Ce livre est drôle , réconfortant, il met de suite de bonne humeur .
J'ai eu peur de me perdre dans les personnages qui sont nombreux , et en faite je me suis tellement attachée à tous , sa mettait impossible de ne pas me souvenir de chacun .
Le personnage principal est un homme qu'ont aimerait tous avoir dans nos vie , « voie de la sagesse » .
J'ai étais conquise par cette découverte !( alors que mitigée en l'achetant ) .
Je me demande vraiment comment ont peut ne pas aimée ce livre qui met de bonne humeur .
Pour la petite histoire, j'ai acheté "Quelqu'un pour qui trembler" à sa sortie, il y a donc un bon moment. Et en me renseignant j'ai découvert qu'une partie des livres "détente" de l'auteur avait un chat sur la couverture. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le tome (ho c'est bleu, oh un coussinet, owi j'achète). J'ai donc acheté tous les livres de cet auteur ayant sur leur couverture un chat... Et voilà comment "Complètement cramé" a atterrit dans ma collection.
Et puis là, je me suis dit "aller lis en un, ça va être fun"... Et là, coup de coeur de folie !

Andrew Blake, anglais et à la tête d'une grosse entreprise, plaque tout; non pas pour partir à la campagne élever des lamas, mais pour partir en France et devenir majordome. Pourquoi ? (un pseudo syndrome de James Bond ?) Comme ca, pour s'éloigner un maximum de sa vie qui ne semble plus le satisfaire. le voilà donc au pays des "mangeurs de grenouilles" à devoir exercer un métier dont il ne connait aucune ficelle. Il va faire la connaissance d'Odile la cuisinière et de son chat Méphisto, Philippe le régisseur, Manon la femme de ménage et Madame de Beauvillier, la propriétaire et patronne du domaine.

Blake va adopter une nouvelle culture, il va apprendre à repasser un journal, il va jouer les Cupidon, les père Noël... Blake va incarner la véritable fée du bonheur dans ce livre.
C'est frais, c'est drôle, on ne lâche pas le livre car on veut connaitre la suite de l'aventure de tel ou tel personnage, on rit et on pleur avec eux, on s'attache à eux, on s'identifie à eux, on veut vivre avec eux...

Chaque personnage va apprendre à ouvrir son coeur grâce à Blake et tout cet amour va se refléter sur lui et l'aidera à son tour.
Je repense à toutes ces aventures, ces situations rocambolesques que les personnages vont vivre, on passe vraiment un super moment, c'est tellement vivifiant et énergisant comme lecture !

Andrew, le héros, réussit à transformer tous les personnages qu'il côtoie, en employant des méthodes plus ou moins orthodoxes. Ce livre est un bel hymne à l'amour et à l'amitié. Les héros de ce roman, très différents les uns des autres, sont tous attachants. Ensemble ils sont invincibles alors que seuls ils étaient tous "cramés"...
Le chat, Méphisto, gastronome à moustaches est un farceur lui aussi.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Un anglais ayant réussi sa vie décide un beau jour de changer de vie et devient majordome en France. Il arrive dans une maison avec des personnes qui vivent difficilement et se supporte mal. Il va révolutionner cet univers.
Ce livre est plein de bons sentiments et d'une lecture facile et détendante.
Je retrouve avec plaisir la plume de Gilles Legardinier qui m'avait tant plu dans son premier roman « Demain, j'arrête« .

Si quelques ficelles sont un peu grosses, si on en voit venir certaines de loin, j'ai tout de même passé un agréable moment en compagnie des habitants du manoir.

C'est plein de belle phrases piquées au coin du bon-sens, mais cela fait du bien de les lire et de se les redire.

Un récit qui ne se prend pas la tête et qui m'a fait osciller entre rires et larmes.

L'image que je retiendrai :

Celle du manoir servant de décor d'Halloween pour Yanis et ses amis, mais qui entrainera le garde-chasse à l'hôpital suite à sa rencontre avec une poêle à frire.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Après Demain j'arrête, on retrouve Complètement cramé. En réalité, aucune relation entre les deux histoire si ce n'est l'humour de l'auteur, des personnages attachants et les couvertures avec des chats renfrognés dans des situations peu banales, mais cette fois, c'est amplement justifié ce que j'ai particulièrement apprécié !

Andrew Blake est veuf, chef d'entreprise et anglais. Mais plutôt las de la vie, il s'ennuie, s'attriste de voir que sa fille unique s'est éloignée de lui, il a donc une idée folle pour changer de décors, se faire passer pour un majordome et se faire engager dans une maison française (sa femme étant française, il parle donc très bien la langue, malgré quelques expressions qu'il a dû mal à comprendre et justement, le jeu sur les expressions imagées et la façon de d'exprimer dans les deux langues est très amusant!)

Il arrive donc au domaine Beauvillier où il y a : Odile, la gouvernante. Une femme plutôt seule et solitaire, un peu sèche, mais qui finalement, ne demandait qu'à parler avec quelqu'un. Elle vit avec son chat, l'énorme persan Méphisto, qui est le seul à bénéficier de sa délicieuse cuisine, les autres n'ayant pas spécifiés qu'ils désiraient bien manger. Il y a Philippe, régisseur et garde chasse, qui vit dans une petite maison au fond du parc, avec son chien Youpla, qui « emploie » un gamin pour qu'il aille lui faire ses courses avant de lui donner quelques cours pour lui remettre à niveau, mais j'y reviendrais. Il y a Manon, qui fait le repassage et le ménage, qui vient d'annoncer à son petit-ami qu'elle était enceinte, mais ça ne s'est pas passé comme prévu : il est parti en courant et ne donne plus de nouvelles… Et il y a Madame Odile, veuve, un peu perdue dans ce grand domaine, dans les souvenirs de son mari, incapable de faire face aux dépenses qu'engendre l'entretien de la maison, ni au chagrin de sa perte.

Et Andrew Blake, dans tout ça, il décide que finalement, le meilleur moyen d'oublier son propre chagrin, c'est de s'occuper de celui des autres, de mettre son nez anglais partout et de redonner de la joie de vivre à tout le monde.

Ce tome est donc moins farfelu que le précédent. L'humour n'est pas fait de situation cocasse, personne ne se trouve la main coincée dans une boîte aux lettres, mais c'est plus dans les dialogues, dans les bons mots qu'on va rire. Il y a aussi beaucoup plus d'émotions, car beaucoup plus d'émotions diverses. En effet, les personnages présentent un panel plus large de situations : rupture, annonce d'une grossesse, long célibat, veuvage, problème de finance, séparation d'avec un enfant, déscolarisation, etc ; et grâce à l'âge divers des personnages on peut s'identifier plus facilement aux personnages.

Un des rares « trucs » qui m'ont embêtés c'est la façon dont était traité Yannis, le jeune de la cité auquel Andrew et Philippe donne des cours. Je crois qu'il dit avoir 14-15 ans, mais parfois ses réactions sont plus proches de celles d'un gamin de 10 ans… bref…

J'ai adoré également toute l'histoire autour du chat qui est vraiment cohérente tout le long du roman et qui en fait un personnage à part entière, ça permet de créer une ambiance particulière à ce domaine. On y retrouve également l'ambiance de Downtown Abbey, avec l'étage des domestiques, le repassage du journal (pour ne pas que l'encre salisse les doigts de madame. Mais pas avec le fer pour les vêtements, et avec une autre housse que pour les vêtements, sinon, l'encre va aussi salir les vêtements de madame…), une ambiance bien particulière.

Et comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment sympa de voir se confronter gentiment les deux cultures française et anglaise sur des points de langage ou de tradition.

Donc moins de situations cocasses, plus de vraies émotions, ce livre est un sacré coup de coeur, il fait du bien au moral !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Complètement cramé est une bouffée d'oxygène, qui est sans doute plus réaliste que le précédent titre. On retrouve la griffe de l'auteur : l'humour, les situations cocasses, les personnages attachants, et de la fantaisie. Synonyme également de complètement loufoque...
Si vous voulez un roman non prise de tête, choisissez-le !
Tout comme "Demain j'arrête", ce livre a l'art et la manière d'amener le lecteur à lire avec légèreté. Nous avançons au fil des pages, en découvrant les personnages comme si nous vivions avec eux, on partage leur quotidien et leurs péripéties... jusqu'à être frustré lorsque que l'écrivain fait l'impasse sur les "entre deux" en passant d'un chapitre à l'autre. Chaque passage nous met l'eau à la bouche, on veut lire, on veut en savoir plus. Tout en appréciant la tranquillité du roman.
A côté de cette légéreté et tranquilité, Gilles Legardinier a également l'art et la manière d'amener avec simplicité une philosophie de la vie et du temps qui passe, des relations humaines et de ce que chacun peut apporter dans la vie de l'autre inconsciemment et simplement. En parallèle de cette philosophie, on reconnait l'humour de Gilles Legardinier avec ses comparaisons loufoques ou ses passages où les personnages vivent des moments pitoresques ; sans pour autant que cela soit pesant.

Après avoir fortement apprécié "Demain j'arrête", je n'ai pu me résigner à ne pas me procurer "Complétement cramé". Je regrette juste de ne pas avoir pris le temps de le lire dès l'achat. Mais comme on dit "doucement mais suremen" ou encore "il vaut mieux tard que jamais".
Dans les tous les cas, un livre de plus à ajouter à mon palmarès des livres qui sont mes coups de coeur ! Il ne faut parfois pas systèmatiquement un livre typiquement littéraire pour être un bon livre, quoi que... peut-on prétendre que la simplicité et la légèreté du style d'écriture de Gilles Legardinier n'est pas justement un style littéraire ?! qui est justement à perpétuer, tant il est agréable de lire ce genre de livre...