J'ai adoré !!! Un vrai plaisir de lecture, un pur bonheur !
Ce roman est plein de suspens, de surprise, d'amour, d'amitié, quelle plume, légère ! un régal à lire
J'ai adoré les personnages, Andrew et son humour, Odile et ses manies, Philippe, Manon
Ce livre est un vrai remède à la morosité, courrez l'acheter pour cet été !
Andrew Blake nous entraîne dans une vie totalement différente de celle qu'il connaissait, dans un autre pays, pour un autre métier.
Il est veuf depuis plusieurs années, il a besoin de passer à autre chose dans sa vie.
Ce roman est l'histoire du deuil. Andrew n'a pas complètement fait le deuil de sa femme. Il vient travailler chez Nathalie, qui vit dans le souvenir de son mari défunt. Il y rencontre Odile, qui a fait le deuil d'une vie de cuisinière passée, Philippe, le régisseur, qui a renoncé à une vie en communauté et Manon, une jeune fille qui va devoir faire le deuil d'une vie insouciante.
Par son oeil extérieur, Andrew découvre les failles de chacun et les pousse dans leurs retranchements pour les aider à évoluer chacun de leur côté.

Andrew devient, en quelque sorte, l'ange gardien de chacun. En s'occupant de chaque personne, comme un bon majordome, il s'occupe de lui-même et comprend ses propres dilemmes à résoudre.

Une lecture doudou à savourer à n'importe quel moment, en vacances, le week-end, sous un plaid, avec une boisson chaude en main, ou un cocktail bien frais.

A recommander à ceux qui aiment les histoires agréables, bien écrites et bourrées d'humour. de nombreux jeux de mots, des blagues régulières entre la France et la Grande-Bretagne qui agrémentent la lecture de cette histoire avec Mephisto, en couverture du livre.
Lien : https://www.youtube.com/play..
SYNOPSIS : Un peu las de sa vie, un riche chef d'entreprise anglais part incognito en France, engagé comme majordome dans un manoir au bord de la ruine.
CE LIVRE EST DELICIEUX, il se lit sans peine, jamais ne lasse. Ecriture légère, parfois très drôle, beaux sentiments et belles réflexions sur la vieillesse, l'amour… Des belles paroles et beaucoup de légèreté. Bien sûr, c'est une sorte de conte de fée, mais les contes ne sont-ils pas fait pour rêver ?
5/5 tous public !
Un très bon roman, sans "chichis", une histoire simple, Andrew Blake un chef d'entreprise, veuf, n'a plus goût à la vie. Il se sent vieux et inutile. Il laisse donc la gérance de son entreprise à sa secrétaire et prend un poste de majordome en France.
Là, il va fréquenter quelques personnages, certains "haut en couleur" que ce soit de la cuisinière et son chat, au jardinier, en passant par Madame et la jeune bonne, tous se "ligueront", sans le savoir, pour lui redonner goût à la vie.
Il devient leur ami, les aidera, malgré eux parfois, et s'aidera lui même...
Certaines de ses aventures seront plus que cocasses, d'autres amèneront une petite larme à l'oeil, mais aucune ne laissera vraiment indifférent.
Je l'ai lu avant "Demain j'arrête", l'histoire m'a plus attirée, que le premier et il m'a fortement incité à lire les suivants !
Un roman anti déprime, qui amène le sourire aux lèvres.
La scène où Andrew s'aperçoit qu'il a mangé le plat (excellent !) préparé pour le chat, et la réaction du chat a été tellement bien décrite que j'ai éclaté de rire dans le métro !
Réjouissons nous le "ridicule ne tue pas" et les usagers sont habitués aux "farfelus" !
C'est le premier livre de Gilles Legardinier que je lis parce qu'une élève me l'a conseillé et une amie me l'a fait dédicacer. J'ai été très agréablement surprise. En effet, la couverture qui représente un chat dans une casserole sur fond vert et le titre "Complètement cramé" m'ont laissée quelque peu dubitative mais je suis vite revenue sur mes a priori.
le livre raconte l'histoire plaisante d'un chef d'entreprise de 66 ans, ayant perdu son épouse et délaissé sa fille, qui décide de confier son commerce de métallurgie à sa secrétaire, Heather pendant que lui-même va jouer au majordome en France afin de se changer les idées.
Par l'intermédiaire de son meilleur ami, Richard Ward, il se fait employer incognito par Mme de Beauvilliers. Arrivé dans le manoir, il est d'abord surpris par l'ambiance glaciale qui y règne puis fait en sorte d'amener les différents habitants du domaine à bien vivre ensemble. Ainsi, il va transformer les rapports haineux d' Odile, la cuisinière et de Philippe Magnier, le régisseur, en relation amoureuse. Il va aider Manon, la jeune femme de ménage à récupérer son compagnon, Justin, ayant fui en apprenant sa grossesse. Enfin il va se rapprocher de Nathalie, la maîtresse de maison, l'aider à régler ses problèmes financiers et à reprendre goût à la vie.
le paradoxe de ce "héros" si attentionné avec ses proches, c'est qu'il n'a pas su s'occuper de sa fille Sarah après la mort de sa femme, Diane. C'est par conséquent Richard qui va l'aider à retrouver son enfant perdue en l'invitant chez Nathalie de Beauvilliers, amie de son épouse Mélissa, pour Noël. La fin du récit est donc un peu « fleur bleue » mais ce n'est pas tant l'histoire qui compte que la façon truculente qu'a Gilles Legardinier de la raconter.
Bien sûr, pour les amoureux de la "grande littérature", ce roman n'aura peut-être pas les qualités stylistiques attendues. Il n'en demeure pas moins bien écrit et ne peut en aucun cas être ravalé au niveau d'un simple roman à l'eau de rose.
L'humour, les jeux de mots cocasses ou bouffons ainsi que la personnalité attachante et altruiste d'Andrew Blake permettent de passer un excellent moment. On ressort véritablement vivifié de cet ouvrage qui semble avoir pour principale prétention de nous communiquer la bonne humeur et l'envie d'aider les autres qui caractérisent le héros.
L'épilogue, original, vient mettre en lumière l'aspect partiellement autobiographique de l'ouvrage et joue de façon subtile sur l'assimilation de la vie à un long fleuve pas forcément tranquille...
Bref, cet ouvrage est une excellente lecture de vacances et un bon antidote contre tout abattement passager!
Une nouvelle fois je me vois contrainte d'écrire ce fameux "à lire, à dévorer, à ne s'arrêter que lorsque l'on arrive à la 419ème page, et encore, on ne s'arrête pas là, et on enchaine directement avec SA page de remerciements intitulée "et pour finir", qui n'est ni mielleuse, ni sucrée comme un chamallow ;-)"

L'histoire empreinte d'humour, de fantaisie, et de clairvoyance est excellente.
Je me suis vue contrainte de continuer la découverte de G. Legardinier avec son second opus "Demain j'arrête"
Voilà le deuxième roman « léger » de Gilles Legardinier. J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à le lire. En vérité je l'ai lu d'une traite, en cinq heures, sans m'arrêter. Je n'ai pas pu le lâcher et j'ai terminé à trois heures du matin.
Comme dans Demain j'arrête !, nous avons là un bon divertissement. Il ne s'agit pas de grande littérature, mais c'était tout de même très plaisant. Ecriture fluide, très facile à lire, avec toujours beaucoup d'humour et de tendresse. Encore une fois j'ai trouvé les personnages très attachants, peut-être encore plus cette fois-ci. Trois générations sont représentées, chacun a son histoire, et avec sa petite expérience, a beaucoup à apporter aux autres : les plus vieux aux plus jeunes mais aussi les plus jeunes aux plus vieux. J'ai été particulièrement touchée par le personnage d'Andrew, qui n'attend plus rien de la vie, et qui a pourtant encore tant à donner. Ce roman m'a amenée à m'interroger sur ma propre vie. Je me suis demandé quel regard je porterais sur mon parcours à son âge, 66 ans. Serais-je satisfaite de ma vie ? Aurais-je beaucoup de regrets ? Avec ce livre, en toute simplicité, sans fioriture, Gilles Legardinier nous apprends à profiter de chaque instant, avec les personnes qui comptent pour nous. Il nous livre là encore une belle démonstration d'altruisme et de générosité.
COMPLÈTEMENT CRAME est un roman parfait pour l'été! C'était la première fois que je lisais un Gilles Legardinier, et ce n'est surement pas la dernière! Je ne suis absolument pas déçue, l'humour était au rendez-vous! Cette lecture m'a mise de bonne humeur, toujours le sourire au lèvres =)

Les personnages principaux sont tous attachants et très bien développés ! Ils ne sont pas fait de cartons, ils sont de chair et d'os! Chacun a des personnalités différentes avec des défauts et des qualités, ce qui génèrent des situations très comiques! (j'ai adoré la scène avec Helmut et Luigi ^^) Leurs histoire et très touchante et humaine! L'amitié les a soudé les uns au autres.

Le décors du roman m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ces personnages dans le manoir. J'avais très envie de les rencontrer, de discuter avec eux, de manger les bon petits plats d'Odile. J'étais vraiment triste de quitter Andreww, Odile, Manon,Philippe, Richard, Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!)

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, ce roman se lit très facilement, on se laisse emporter. le rythme est lent, mais on ne s'ennuie absolument pas! Ce livre est en quelque sorte une vraie leçon de vie! En plus grâce à lui, j'ai pu découvrir les cliché de la France par les Anglais et inversement ^^

C'est donc un livre que je vous conseille énormément, vous passerez un bon moment à le lire! En plus avec tous les avis positifs qu'il reçoit je pense qu'il ne peut que vous plaire! Et la couverture est trop chou et très colorée, alors jetez vous dessus! En tout cas c'est décidé, il faut que je lise « Demain j'arrête », il à l'air tout aussi bien!
Nous avons découvert cette histoire en livre audio
Magnifique histoire très émouvante et drôle à la fois. Nous ne connaissions rien de l'histoire ni de l'auteur et nous avons été charmés. Andrew le personnage principal est juste fascinant. Les répliques sont fluides et très drôles. La cerise c'est que nous ne savons vraiment pas où l'auteur compte nous emmener. Rien ne peut être deviné à l'avance. Cela fait plaisir de découvrir sans connaître d'avance la fin ! Merci pour ce beau moment !!
UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE BRUTES, et bien, ça fait du bien.
J'avais adoré "Demain, j'arrête" et là franchement, cela a été un super moment de détente, de pur plaisir.
Andrew Blake, un anglais d'une cinquantaine d'années, a soudain l'envie de changer d'air et de décor. Il arrive dans une famille haute en couleurs. L'accueil est mitigé dans la demeure bourgeoise. Les autres employés sont aussi authentiques qu'attachants. Entre la propriétaire cachottière, la cuisinière à la bouderie facile, le factotum sanguin et ce sacré chat capable de se changer en statue de sel, Andrew aura fort à faire pour trouver sa place et démêler les quiproquos des expressions à la française. Il faut dire que les personnages sont tous « complètement cramés » et le narrateur s'apprête à vivre des moments uniques et des aventures sans précédent…
Que du bonheur, on se laisse happer par l'histoire de ce très cher Andrew et des personnages qui l'entourent...
Alors, certes, certains pourront dire que ce roman est plein (voir débordant) de bons sentiments, de guimauve, mais cela fait un bien fou et nous rappelle, une fois de plus, qu'il est important de profiter des gens qui nous entourent tant qu'ils sont près de nous. Cela peut paraître évident, mais dans nos sociétés actuelles, pris comme nous le sommes par notre quotidien, nous avons souvent tendance à l'oublier.
Lien : http://eleanor.over-blog.com