Attachez vos ceintures, car aujourd'hui, on va parler d'un truc aussi inattendu qu'une chèvre dans un magasin de porcelaine : le livre audio. Et pas n'importe lequel, non non, on va causer de "Complètement cramé" de @Gilles Legardinier, lu par le maestro des cordes vocales, @Philippe Résimont, le comédien belge aux multiples voix, parce que quand on peut avoir un Belge pour lire un livre, on ne dit pas non, surtout s'il a plus de voix que votre belle-mère en pleine crise d'hystérie (production Audiolib). 🎙️🇧🇪
Alors, ça faisait un bail que cet audio traînait dans ma p.à.é., mais la sortie du film m'a mis un coup de pied aux fesses, un peu comme quand votre GPS vous dit de faire demi-tour alors que vous êtes déjà arrivé. Ça m'a donné envie de déterrer cette pépite sonore avant d'aller me faire une toile. 📅🎞️
Parlons d'abord du pitch, Andrew Blake, le gars au coeur en miettes, décide sur un coup de tête de larguer sa vie en Angleterre pour devenir majordome en France. Oui, vous avez bien entendu, majordome. Il se retrouve dans le domaine de Beauvillier, où apparemment les embrouilles sont légion. 🍞🇫🇷
Là, on découvre un casting de personnages plus loufoques les uns que les autres. Nathalie, la patronne avec des emplois du temps plus louches que les promesses d'un homme politique en campagne ; Odile, la cuisinière à l'explosivité égale à ses petits secrets (et elle en a plus que votre grand-mère sur son compte Facebook) ; Manon, la femme de ménage paumée comme une aiguille dans une botte de foin ; Philippe, le régisseur qui vit au fond du parc, probablement avec les écureuils et les esprits frappés, et enfin, le summum du mystère, Méphisto. Oui, Méphisto, comme le diable, mais en plus classe. Si ça, ce n'est pas du teasing auditif, je ne m'y connais pas. 🔍😈
Et là, mes amis, accrochez-vous à vos écouteurs, car tout part en cacahuète. Entre les quiproquos, les blagues qui fusent plus vite que les fake news sur Twitter, et les rebondissements qui s'enchaînent comme les épisodes d'une série Netflix qu'on n'arrive pas à binge-watcher assez vite, "Complètement cramé" est une expérience auditive déjantée, à consommer sans modération. 🎧🤣
La vraie star de cet audio, c'est Philippe Résimont, le magicien des intonations. le gars doit avoir plus de voix que James Earl Jones et Morgan Freeman réunis. Il passe d'un personnage à l'autre comme un caméléon en pleine crise d'identité, et franchement, c'est un régal pour les tympans. L'interprétation nuancée et méga expressive rend le tout irrésistible. On rit, on pleure (de rire, bien sûr), et on se demande pourquoi diable on n'a pas commencé ce livre audio plus tôt. 🎭🔊
Alors voilà, si vous cherchez une expérience littéraire qui va vous faire oublier le trajet en métro bondé ou la vaisselle qui s'accumule dans l'évier, "Complètement cramé" est votre billet pour le nirvana auditif. C'est drôle, c'est décalé, et ça a le pouvoir magique de rendre même les trajets les plus pénibles aussi excitants qu'un épisode de Game of Thrones. Alors, enfilez vos écouteurs, fermez les yeux, et plongez dans l'univers hilarant de Gilles Legardinier et Philippe Résimont. Vous ne le regretterez pas, promis juré, craché comme une vieille casserole qui n'a pas servi depuis des lustres. 🎉🎧
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤34De Beauvillier36Philippe Résimont33¤££¤2ZA==

Lien : https://www.facebook.com/148..
Fini l'audio-livre "Complètement cramé" de Gilles Legardinier.
Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais l'audio apporte encore plus de vie, même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la voix.
C'est mon préféré de Legardinier. Plein de fantaisie, d'humour, de situations abracadabrantes, de bons sentiments. Les personnages ont tous des caractères bien campés et leurs interactions sont assez explosives.
Beaucoup de comparaisons anglo-françaises sympas, pas toujours très subtiles. Mais l'intrigue vraiment chouette compense largement ce petit travers qui m'a paru parfois un peu lourd.
Une très chouette lecture qui m'a fait souvent pouffer de rire.
Je venais de lire 2 livres de Svetlana Alexievitch, réalistes et sinistres à souhait, donc j'avais besoin d'un livre léger, un peu loufoque et susceptible de me distraire : je l'ai trouvé avec Complètement cramé.
Ca peut paraitre un peu cousu de fil blanc tellement ce bon vieil Andrew semble doué pour résoudre les problèmes de tout le monde, mais ce n'est pas grave. En lisant ce livre, on ne cherche pas la vraisemblance, on se contente d'en apprécier l'humour.
C'est un bon divertissement, pour ceux qui cherchent du sérieux, il y a bien d'autres livres à lire.
( 11/07/2015 )

Alors - là! Je me repent! Mille excuses à la couverture de ce livre déjanté!

Parce que pour être franchement honnête, ce chat dans une casserole ne me disais rien qui vaille! Et cela malgré tous vos avis supers positifs sur ce livre et son auteur... Heureusement que le challenge lecture 2015 existe et qu'on y demandais de lire un livre avec un animal sur la couverture. Je serais passé à côté! " Jamais plus tu ne jugeras un livre à sa couverture "... Je le promet! :-)

Ce que je peux vous dire c'est que ce livre n'ira pas dans sa catégorie prévue, mais dans celle du livre drôle! J'en ai ri à en pleurer et vous savez le plus beau? C'est que c'est une très belle histoire où il y a un tel naturel dans les échanges et des amitiés qui ne tombent pas dans le mièvre... Aaaaahh Mr Legardinier quel talent vous avez de nous raconter des histoires qui nous font tellement de bien; en nous faisant croire qu'à notre tour, on pourrait aussi en vivre une comme celle - là :-)!

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, foncez! Aller retrouver Andrew Blake, personnalité importante dans le milieu des entreprises en Angleterre, qui quitte tout pour devenir majordome en France... Bonheur garanti!
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé un romande Gilles Legardinier. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ses personnages. de belles émotions m'ont envahie, beaucoup de tendresse, de sourires émus et de rires francs. J'ai adoré les jeux de mots faisant allusion à la "rivalité" entre les Anglais et les Français. le comique de situation est bien exploité et es descriptions simples, précises m'ont permis de visualiser les différentes scènes. la vie dans ce vieux manoir, décalé, hors du temps m'a transportée et a accentué le côté "romantique". C'est un roman qui fait du bien car la bienveillance, la tolérance, la solidarité, la justice, le respect sont vraiment mis en valeur. Bien sûr, comme je connais un peu les procédés de l'auteur, j'ai pu repérer des indices et deviner le dénouement, mais cela n'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire !
Le héros est un anglais de 66 ans, Andrew Blake. Il vit à Londres où il dirige une entreprise, mais n'a plus goût à rien. Il prend une décision radicale : changer de vie. Grâce à la complicité de son copain d'enfance Richard, il se fait embaucher comme majordome dans un manoir français.

Il arrive chez Madame Beauvillier, mystérieuse veuve qui vit quasi recluse, entourée de trois domestiques et un chat.

Les personnages vivent isolés dans leur bulle et leurs problèmes, mais l'arrivée d'Andrew Blake va peu à peu changer la donne.

A son contact, Odile la cuisinière bourrue, Manon la jeune femme de ménage amoureuse, Philippe le régisseur solitaire, Yanis le gars de la cité et même Méphisto le chat vont s'ouvrir aux autres et se révéler à eux-mêmes.

J'adore le héros Andrew Blake super attachant et plein d'humour. Coeur brisé qui va se recoller grâce à d'autres coeurs brisés. Car malgré ses peines et ses regrets, Andrew Blake aime la vie, et adore s'amuser… parfois même au dépens des autres.

J'ai beaucoup ri, Andrew a le chic pour se mettre dans des situations comiques, les répliques nous donnent souvent le sourire.

Ce type complètement cramé m'a fait complètement craquer !

Je recommande donc vivement ce livre plein d'humanité.
A l'âge ou certains pensent qu'il est temps de penser enfin à eux, Andrew Blake lui, pour qui le moteur est le bonheur des autres, s'ennuie dans son quotidien où seul le travail tient une place importante. Son épouse Diane est décédée depuis de nombreuses années, et leur fille Sarah vole de ses propres ailes et vit éloignée de ce père dont elle n'est plus aussi proche. Grace à son ami Richard, Andrew décroche un poste de majordome en France pour quelques mois, il espère ainsi couper avec son quotidien et mettre un peu d'ordre dans ses pensées, s'apaiser.
Au domaine de Beauvillier, c'est une belle brochette de personnages qu'il va rencontrer, Mme Beauvillier, chatelaine ruinée qui vit dans le passé, Phillippe le régisseur un homme bourru et cocasse, Odile la gouvernante et son chat Méphisto, personnages incontournables du domaine, et Manon la jeune employée de maison qui se débat dans ses soucis sentimentaux. Ce petit monde va, grâce à Andrew, apprendre à mieux se connaitre, à s'entraider, à devenir une famille de coeur.
Mon premier livre de Mr Legardinier ! Commencé le jour de Noel, j'ai aimé de la première à la dernière page, et c'est avec lui que j'ai terminé l'Année, une bien belle façon de "tourner la page".
J'ai très envie de continuer à découvrir l'univers de cet auteur qui, grâce à un style léger, nous emporte dans son univers, là où l'humour et la profondeur se côtoient si bien, un livre qui fait du bien !!!
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages attachants de ce roman que j'ai lu une première fois il y a quelques temps. Je recommande cette histoire positive, pleine d'émotions et d'humour.
Andrew Blake est un chef d'entreprise anglais qui ne va pas bien, veuf, il voit peu sa fille partie aux États-Unis. Il décide avec l'aide de son vieil ami Richard de se faire engager comme majordome en France, pays de son grand amour. Une nouvelle aventure pleine de surprises commence pour lui.
Je me rends compte que je n'avais jamais publié ma chronique sur ce roman lu il y a quelques années déjà. Tous les livres de cet auteur ont un chat sur la page de couverture. Celui-là, je l'ai littéralement dévoré! L'écriture est fluide mêlant humour, joie et tristesse. C'est un roman difficile à lâcher une fois commencé. Andrew m'a beaucoup touché pour son empathie envers les autres. Il est engagé comme domestique dans une grande demeure. J'ai aussi adoré Odile, la cuisinière avec son fort caractère et son franc-parler; elle m'a fait beaucoup rire. Ceci sans compter bien sûr sur le chat, Méphisto, qui règne en maître de maison. Les personnages sont attachants et forment une petite famille. Oui, l'histoire est prévisible et plein de bons sentiments. Et alors, je vous dirais? J'ai passé un très bon moment en découvrant le passé de chaque personnage. C'est touchant et émouvant. Je le recommande!
Que dire de ce roman... tellement génial ! Déjà pour commencer Gilles Legardinier est un excellent auteur. C'est le deuxième livre que je lis de cet écrivain et je n'ai pas été déçue. En soit c'est l'histoire de plusieurs personnes que tout oppose et l'on suit leurs péripéties du quotidien au fil des pages. Même si il n'y a pas vraiment d'action à proprement parlé, ça ne nous empêche pas de vouloir tourner les pages pour en savoir plus !