Quel bonheur ce roman !
Je m'attendais à une petite lecture drôle et déjantée, et en fait, c'est un beau roman, tendre et chaleureux, quoique avec énormément d'humour.
Ca m'a parfois un peu fait penser à Ensemble c'est tout, mais en bien plus agréable à lire !
Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre sans reprendre mon souffle !

C'est frais ! C'est léger ! C'est drôle ! Et ca fait du bien !
Des fois on passe par des phases d'humeur où ce genre de livres est parfait, les tracas du quotidien étant tellement pesants qu'on a besoin d'un livre de 'déconnexion'.
Je savais que c'était un best seller mais j'ai d'autant plus apprécié que je ne me suis pas sentie 'contrôlée' par une 'écriture-marketing' (vs Pancol &Co).
et un troisième bouquin "à couverture de chat" de Gilles Legardinier à mon actif !

Qu'en dire ? que cet auteur qui a montré dans 2 autres "bouquins à couverture de chat" qu'il sait lire dans la tête des filles ... sait aussi être drôle avec, pour personnage principal, un homme !

Bon, d'accord, il a fallu lui donner un petit coup de pouce et aller le chercher en Angleterre, ce personnage principal, ... est-ce pour profiter du légendaire "humour britannique" ? et permettre à l'auteur, par le biais des différences de cultures, d'exprimer un regard amusé et moqueur mais jamais méchant sur les petits et grands aléas et tracas de la vie quotidienne à la française ? !

C'est léger comme une bulle et ça fait du bien ...alors pourquoi s'en priver ? !
Mon avis : Décidément, j'aime beaucoup cet auteur avec ses romans humoristiques car je ne connais pas du tout ses thrillers. J'avais envie d'un moment de détente, de rire, de me divertir et j'ai directement pensé à Gilles Legardinier. Après "Demain j'arrête" et "Çà ne peut pas rater" , j'ai englouti "Complètement cramé" un pur régal.

Andrew Black en a marre de son entreprise, de sa vie en Angleterre, il veut juste retourner en France pour pouvoir revivre les instants magiques qu'il a passé avec sa femme maintenant décédée.

Il décide donc de changer de vie et par l'entremise de son ami Richard, il trouve une place de majordome en France au domaine de Beauvillier pour s'occuper d'une dame. Il donne les clefs de son entreprise et carte blanche à son assistance pour gérer la société.

Quand il arrive au manoir, c'est très austère et déroutant. Odile, la cuisinière est désagréable et mal lunée et il faut lui demander la permission avant de rentrer dans la cuisine ou son chat Méphistos trône comme un bouda.

Il manque de se faire tabasser par Philippe le régisseur et jardinier du domaine en voulant lui rendre visite pour lui dire bonjour.

Quant à Manon, difficile de la voir, c'est un vrai courant d'air.

Et les seuls relations qu'il entretiendra avec sa patronne, c'est quand il lui aménera tous les jours son journal fraîchement repassé ou quand elle recevra des amis les après midi.

Et bien ... il va falloir que tout le monde se détende.

J'ai beaucoup aimé ce derby France/Angleterre. Je me suis amusée, j'ai ri avec cette comédie humoristique, ce fut un véritable moment de détente et de divertissement.

Les personnages évoluent au fil des pages, ils s'apprivoisent et apprennent à se côtoyer. Un livre sur le deuil, les relations humaines, les enfants, la nostalgie mais aussi sur l'amitié et le bonheur de vivre ensemble.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Complètement cramé est un hymne à la vie et met en avant les relations humaines de façon aussi touchante que humoristique. L'auteur aborde à travers le personnage principal, Andrew Blake, tant l'amitié que l'amour, tant la vie de famille que la solitude.

Les personnages ont chacun une personnalité bien travaillée. Andrew Blake est un homme de 66 ans qui a toujours profité de la vie en faisant d'innombrables bêtises avec son meilleur ami. Au sein du Manoir, on retrouve un homme qui a souffert et qui petit à petit retrouve goût à la vie. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un homme de cet âge. Certes, il nous fait part de son expérience et débite des tonnes de conseils utiles mais c'est une personne malicieuse prêt à faire les pires bêtises. Taquin et à l'écoute, Andrew est une personne très attachante prêt à tout pour les gens qu'il aime. Même s'il n'a pas toujours fait les bons choix …

Autour d'Andrew, nous retrouvons Odile: la cuisinière avec un sacré caractère, Manon: la jeune femme de ménage si sensible, Philippe: le régisseur ou encore Madame la propriétaire du manoir qui est très mystérieuse. Sans oublier Méphisto le chat tant aimé d'Odile. Toutes ces personnes ont une vie plus ou moins tourmentée, pas très joyeuse. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître et à les apprécier.

Ce livre est touchant et nous fait réfléchir à plein d'aspect de la vie grâce à une plume légère et amusante. L'auteur nous présente également avec humour les préjugés et des points d'histoires qu'on en commun français et anglais.

Bref, un roman amusant et touchant qui vous fera ressentir à coup sur diverses émotions. Il vous réchauffera le coeur grâce à des personnages attachants, simples et plein de bons sentiments. le seul bémol est que j'ai trouvé le rythme parfois assez lent, exception faite de la dernière partie !

Suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/02/avis-sur-completement-crame-de-gilles-legardinier/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Pour changer un peu des horreurs des polars et thrillers, je me suis régalé en découvrant ce délicieux roman de Gilles Legardinier dont il me reste plusieurs oeuvres à lire et je l'espère, avec le même plaisir.
Andrew Blake patron d'une société anglaise, comme lui, a atteint l'âge auquel il aspire à une autre vie et pour se faire, part secrètement pour la France, se faire engager comme majordome au domaine de Beauvillier.
C'est donc ici que ça se corse, en cause les personnalités de la patronne et du personnel du manoir ainsi que Méphisto.
Avec son expérience, son flegme britannique et son français imparfait, il sera confronté à moult histoires plus abracadabrantes les unes que les autres.
Je ne veux rien divulgâcher sinon que j'ai pas mal ri à la lecture de ce roman.
Je dirais vraiment de quoi se détendre !
Je voulais un roman léger, facile à lire pour passer un moment difficile physiquement... et bien le choix était parfait.
Une histoire simple, même si elle est peu crédible (encore que parfois la réalité peut dépasser la fiction...) : Un patron d'une grande entreprise britannique quitte tout pour devenir majordome chez une dame de la bourgeoisie française, cela peut paraître incongru...mais néanmoins les dialogues m'ont fait beaucoup rire. Les personnages sont attachants. Évidemment cela se termine bien, on comprend vite que le livre n'est que du positif.
Les situations sont parfois cocasses, tendres. Je ne me suis pas ennuyée une seule page.
Un roman de bonne humeur, sans prétention, juste ce qu'il faut pour détendre les zygomatiques et fleurir nos voyages livresques !
Un bon "médoclivre" contre la déprime !
Lien : https://www.facebook.com/108..
En cette période d'incertitude et de doutes, il est recommandé et même prescrit par le médecin d'ouvrir ce livre de Gilles Legardinier. Pourquoi ? Parce qu'il représente toute la Bonté Humaine en seulement quelques pages.

Andrew Blake, soixantaine, est lassé par sa vie d'entrepreneur. Il a perdu sa femme, sa fille, et ne sait plus quoi faire de sa vie. Voilà qu'une idée saugrenue le prend, celle de devenir majordome et de retourner en France, alors que ce pays lui rappelle douloureusement sa femme bien aimée. Il arrive dans un manoir, qui tient à peine debout, et découvre le plaisir de partager la vie de Madame, Odile, Manon et Philippe (plus Youpla et Méphisto, il ne faut pas les oublier). Son occupation ne sera pas tant celle d'un majordome, mais d'un conseiller, d'un faiseur de bien, d'un Père Noël distribuant la joie et les bonnes actions.

J'ai souvent été partagée entre le rire et les larmes lors de la lecture de ce roman. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion que Gilles Legardinier est un excellent créateur de personnages. Ces personnages sont humains, palpables. On peut sentir leur existence du bout des doigts lorsque nous tournons les pages du livre. Ils ne font plus partie de la fiction, mais de notre réalité de lecteurs. Les dialogues sont géniaux, réels. Pas une seule fausse note.

Que dire de plus ? Si ce n'est que si vous ne l'avez encore jamais lu, il serait temps de vous y mettre :)
J'ai découvert ce livre grâce à ma babeliofriend @Bookoholic et je ne lui remercierai jamais assez pour cette magnifique découverte.
De plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais, au grand jamais, autant rigolé grâce à un livre. Et pourtant, je suis plutôt bon public.
Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire et j'invite donc à lire ce livre à toutes personnes qui, comme moi, ont des préférences particulières pour :
1. Les Britanniques, leur grande classe et leur humour ;
2. Les adorables boules de poils que ce sont les chats ;
3. Les belles histoires riches en émotions ;
4. Les très bons livres ;
5. Les romans de Gilles Legardinier. CQFD. (Prérequis facultatif dans le cas où vous ne connaissez pas encore l'auteur.)
C'est votre cas ? Alors n'attendez plus pour vous lancer dans la folle aventure du charmant Andrew.

WARNING : Choking hazard.
La lecture de ce roman lors des repas et prises de boisson présente un risque d'étouffement dû à l'hilarité qu'il peut provoquer.
C'est léger! On devine très facilement ce qui va se passer mais on rit, on ne se prend pas la tête, ça ne va pas révolutionner le monde de la littérature ni le monde en général mais on s'en fout: des fois, ça fait du bien un peu de légèreté dans ce monde de brutes! Un conte de fée des temps moderne!