J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à me retrouver parmi les personnages... Et pourtant, une fois happée par cette bande d'adolescents je n'ai plus lâché ce livre! C'est d'ailleurs le seul à ce jour qui m'a procuré autant de ressentis et de tristesste. Bref un vrai bouleversement auquel je ne m'attendais pas du tout!
Une très jolie histoire que j'ai lue j'en suis encore toute chamboulé une vraie histoire de vie que beaucoup d'ados devrait lire .

Nous suivons Camille une jeune ado qui avec sa bande de copains sont dans la même classe pour la première fois c'est une année cruciale pour eux celle du BAC mais malheureusement la maladie va touché l'un d'entre eux et c'est toutes leurs vies qui va être touché ....
J'ai adorée l'écriture de l'auteur comme pour chacun de ses livres d'ailleurs je ne me lasse pas chaque nouveau livre de Gilles Legardinier et une superbe découverte .

Ce livre à été le plus touchant qu'il a fait à mon sens on rentre vraiment dans le quotidien de ses jeunes qui font tout pour aimée l'un des leur touché par cette maladie qui est malheureusement dans presque tout les cas ... mortelle .
Camille a été un personnage qui m'a touchée par sa sensibilité et sa joie de vivre dans n'importe qu'elle circonstance même au plus mal elle donne l'image d'une fille forte et sur d'elle alors que ce n'est pas le cas j'aurais aimée être comme elle a son âge .

Pour vous résumé rapidement cette histoire est magnifique et pleine de sens je vous la conseille vivement .
D'autres romans de cet auteur sont nettement meilleurs!
Bonjour, je n'ais que 13 (et je suis dyslécique) désoler pour les fautes d'orthographe.

Ce livre et un un livre appartenant a ma grand-mére que j'ai enpreinter sans son autorisation, l'histoir m'a beaucoup plus l'univers des lycéens ma enormement fait rire est pleuree.

Nous lison Camille une jeune lycéenne pleine de vie qui se pose plein de questions. Son histoire est boulversante le drame qu'elle subit m'as fais fondre en larmes. Si ma meilleure amie vennait a disparaître de se monde je croit que je m'en remettrait pas. La perte d'un etre cher, (je m'égare) Je trouve qu'elle est courageuse est a des idée extrement farfelue l'auteur a une imagination extraordinaire pour le coup !!!! le résumer de mon ressentis c'est que il ne faut pas forcément vivre au jour le jour quand as plus que 6 mois a vivre il faut apprécier l'instent présent et en savourant chaque minute chaque heure chaque seconde car la vie est un précieux cadeaux qu'il ne faut pas gachée on as qu'une vie courte ou longue et le drame que subit camille et peut étre un exemple car comment vous vous réagirez face a ca ? Vous allez penser que je divague que c'est qu'un livre une histoire inventée mais non comme disait mon grand pére dans chaque histoire une vériter existe.

Grâce a ce livre je ne verais plus la vie de la facons dont je la voie, la maldie peut tomber sur vous ou sur en être cher dans un claquement de doigt.
c'est une philosophie.
a conseiller c'est une lecture formidable. ^^

etoilemarie
Ce livre qui raconte une fraction de la vie d'un jeune ado face à l'adversité de l'adolescence porte extrêmement bien son nom/titre. "Et soudain tout change" est le leitmotv de ce roman, les aléas et bouleversement qui surviennent dans cette période (trouble) de l'existence, celle du passage à l'âge adulte ou les choix, les questionnements et les sentiments se mélangent et viennent cimenter le "qui" on choisi d'être et le "comment" on décide de vivre son existence, sont extrêmement bien retranscrit et à chaque chapitre il semble que le titre pourrait de nouveau apparaître pour décrire toutes ces nouveauté de la vie à cet âge. Il faut admettre que nous ne sommes pas dans de la grande littérature (dont la définition m'échappe encore), "Et soudain.." est bien écrit sans fioriture inutile, les mots prennent parfois du sens quelques lignes plus en aval et c'est pour satisfaire à une profondeur qui est peut être parfois un peu sous-estimé mais tellement agréable à lire. Sans dévoiler la ligne rouge du texte, les relations entre ces jeunes amis de longue date ne marquera qu'une partie des lecteurs, ceux qui ont un jour partagé une telle complicité avec les autres durant leurs années lycée, pour les autres c'est une découvertes joyeuses pour ne pas dire hilarante dans certains passages. Si une critique négative devrait être faite (aussi ridiculement futile soit-elle), elle concerne le personnage principal qui parfois rencontre les pensées de son auteur, lui adulte, dont la lucidité semble transparaître par endroit et effacer toute intention égoïste qui anime régulièrement une jeune fille de cet âge. Mais ce n'est ici que le ressenti d'une trentenaire qui a un jour vécu des jours aussi heureux.
J'adore. des histoires simples pleines de bon sentiments. Si joyeuse et rigolote. le but de Legardinier : nous faire s'écrouler de rire dans le métro !
Attention ce n'est pâs Voltaire mais c'est un excellent romancier. Je RECOMMANDE !
Une petite déception
Lien : https://mapetitecritique.wor..
C'est une histoire qui nous touche car nous rappelle d'une part nos années lycée. Nous aurions tous aimé qu'elles ressemblent un peu à celles-ci. Cette histoire m'a fait rire. Mais m'a fait pleurer aussi. Gilles Legardinier arrive toujours à vous faire rentrer dans son histoire, à la faire vivre avec vous. Merci à lui.
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Plutôt destiné à des lycéens.
Des rires et des larmes au fil de ce roman. Un grand moment d'émotion. Je le conseille à tous, impossible d'en ressortir indemne, on est touché en plein coeur.