J'ai beaucoup aimé, ri.
une jolie histoire avec beaucoup de suspense.
Au début du roman, je n'accrochais pas trop sur l'histoire, mais au fils de la lecture on s'attache à Léa et Camille.
Il est écrit comme si c'était le journal intime de Camille.
Il y a par contre des passages trop long à mon gout notamment quand elle nous décrit ses cours ou qu'elle philosophe sur la vie...
Les livres de Gilles Legardinier sont pour moi une valeur sûre. Je sais qu'à chaque fois, j'ai de fortes chances de m'évader et de passer un moment unique. Et comme je l'avais suspecté, j'ai adoré ma lecture. L'auteur nous offre une histoire simple aux premiers abords, mais qui véhicule un tas d'émotions.

Je suis toujours aussi séduite par ces images de chats que l'on retrouve invariablement dans l'histoire et donc sur les couvertures de cet auteur. C'est original puis... c'est un peu la "griffe" de Monsieur Legardinier (magnifique jeu de mots !).

L'histoire tourne autour de Camille et de sa bande d'amis qui entrent en terminale. C'est la toute dernière année avant qu'ils ne partent tous dans des directions opposées. Liés depuis la petite enfance pour la plupart, ils ont l'habitude de faire les quatre cents coups ensemble et de se soutenir contre vents et marées.

Seulement si à l'adolescence on a cette impression grisante que rien ne peut nous arriver, Camille et ses amis vont découvrir qu'à quelques mois du bac, tout peut changer. En effet, un événement tragique les atteint tous. Ils devront se serrer les coudes et profiter de chaque instant qui leur est offert. Camille, quant à elle, oscillera entre prise de conscience et déni, monde de l'enfance et de l'adulte.

En voyant la couverture aux couleurs pétantes ainsi que le résumé, je m'attendais à tomber sur quelque chose d'aussi joyeux et léger que Demain j'arrête !
Et même si la lecture reste légère, elle n'en revient pas moins aux principes fondamentaux qui régissent notre vie. Elle nous pousse à nous poser des questions, à réfléchir au sens de la vie et de la mort et bien d'autres questionnements.

Gilles Legardinier a ce don de nous faire passer du rire aux larmes. À certains moments, j'étais tendue et même profondément triste, à d'autres j'éclatais de rire ou je souriais jusqu'aux oreilles. Ce livre est tout simplement humain. Il nous relate une vie d'adolescents avec tout ce que ça implique : les peurs, les joies, les jalousies, les remises en question, les coups de gueule... À certains moments, je m'imaginais à la place de ces lycéens, à l'époque où moi-même j'y étais. Tout est abordé avec justesse et peps. Et les personnages sont agréablement réalistes.

Camille est une jeune fille que j'ai trouvée très touchante, tant pour sa profondeur que pour son habitude à s'interroger sur tout ce qui l'entoure. Elle est naturellement bonne et empathique. Mais elle reste avant tout une enfant qui s'apprête à mettre un pied dans l'âge adulte. Elle est encore immature et expérimente la vie en faisant des erreurs. Mais qui n'en a pas fait ? Ce qui frappe son groupe l'oblige à mûrir et à remettre en question bien des choses.

Outre le côté dur du livre, il ne faut pas oublier l'humour distillé avec finesse tout au long de l'histoire. Même si je l'ai trouvé moins présent que dans Complètement cramé et Et soudain tout change ! ça ne m'a pas du tout dérangé, car les thèmes abordés n'étaient pas faciles. Malgré tout, j'ai souris à plusieurs reprises, certains passages (comme les canards, ou le sauvetage de Léa devant les infirmières, ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle) m'ont juste fait mourir de rire.

C'est donc indéniablement un bon livre et même si on sent bien l'empreinte de l'auteur dans chacun de ces livres, je suis impressionnée de voir l'aisance avec laquelle il parvient à construire des histoires de façon aussi différente à chaque fois.

La plume est... délicieuse et percutante, ce sont les maîtres mots. Encore une fois, Monsieur Legardinier nous montre à quel point il maîtrise son univers. Il arrive à faire passer des leçons de vie et des opinions avec une facilité qui frôle le génie. J'en ressors encore plus impressionnée chaque fois, car on ne revient pas indifférent de pareille lecture. L'humour est toujours aussi agréable.

Un livre ou l'auteur véhicule un message d'espoir, un livre qui donne une leçon sur l'amitié, la compassion, l'amour... Un livre aussi beau que cruel, aussi drôle que nostalgique. Un livre qu'il ne faut pas hésiter à acheter !!! Je ressors de ma lecture vraiment comblée et émue. Alors je n'ai qu'une chose à dire : foncez sans plus tarder !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
L'histoire se déroule en dernière année de lycée, Camille et tous ses meilleurs amis se trouvent dans la même classe, sa complice léa, Axel qui fait battre son coeur, Léo et Marie. On traverse cette histoire en terrain connu de par notre propre parcours, on connaît l'importance de cette période tant dans les épreuves que dans le plaisir. On n'oublie pas cette période elle nous sert à avancer dans la vie. Encore une fois Gilles LEGARDINIER nous entoure de son affection, je perçois à chaque fois cette envie de nous venir en aide, de transmettre ses petites philosophies de bonheur. Après chacun de ses livres je restais sur une impression de blessure sans identifier la cause, je décelais chez LEGARDINIER une tristesse enfouie, cachée dans la chaleur de ses écrits, ses rires, son attention à notre égard… et voilà qu'enfin il se dévoile et répond à mes interrogations. le partage est total, j'apprécie infiniment cet auteur.
Ayant beaucoup aimé la lecture de “Demain, j'arrête !”, j'avais très envie de retrouver la plume de Gilles Legardinier. Et comme, “Et soudain tout change” me tenté énormément, alors devinaient quoi, je l'ai lu ! (non ?!)

Dans ce roman, nous avons a faire à la bande de Camille. Et ils vont passer par des moments de pure bonheur ainsi que de pire malheur. Néanmoins comme le ton est humoristique, l'intrigue ne devient jamais sombre et dépressive mais reste constamment fraîche et amusante.

Ce livre m'a complètement transporté ! Ce qui est unique et incroyable avec le style de l'auteur, c'est l'envie qu'on a de lire chaque phrases dans les moindres détails. On est constamment captivé.

L'intrigue est ultra, méga, réaliste !!!!! Incroyable, c'est tellement rare. Un grand nombre d'auteurs essayent de créer cette impression mais je crois qu'aucun ni arrive aussi bien que Gilles Legardinier. (c'est que c'est un petit génie ce Gilles ;))
Ce qui est grandiose, c'est que dés la première page, on est transporté dans le monde de Camille. Pas besoin d'attendre 200 pages avant que l'histoire soi enfin intéressante ! (confidence d'une femme au passé douloureux...snif)

L'écriture est fluide, légère, humoristique (sans arrêt). Chaque ingrédients est savamment étudiés et tout cela reste ultra équilibré ! Moi je dis, total respect !!!

En ce qui concerne les personnages, ils sont juste exquis !
A la fois attachants, profonds, drôles, réalistes, originales.
J'ai adoré Tiber, l'ami un peu (beaucoup) dingue de Camille ainsi que Léo, le gars qui croit que la vie est une série policière et qui en conséquent se prend pour un détective, lol.
Par contre Camille m'a moins séduite. C'est une fille réservé, vulnérable mais qui peut se montrer très forte à certains moments.
J'ai cependant trouvé que ces pensés n'étaient pas vraiment en accord avec son caractère. Je l'ai trouvé bien trop timide pour quelqu'un avec des réflexions aussi pertinentes et ironiques. Enfin bon, ça reste très mineur.

Bref, une vrai bouffé d'air frais qui nous remonte le moral, à lire d'urgence !!! (où je viendrais vous gronder !!)

Lien : http://starbookslovers.blogs..

Une histoire forte en émotion, j'aime l'auteur mais ce livre ci ne lui ressemble pas vraiment.
Je crois que je n'ai jamais versé de larmes aussi facilement en lisant un roman. L'auteur arrive en une phrase à m'émouvoir et ensuite me faire rire deux pages après. Plus qu'un coup de coeur, Et soudain tout change fait partie des livres qui ont réussi à transformer ma vision du monde.
Lien : http://crazyandbooklovers.tu..
Pfouh, 2ème livre de Legardinier et une pépite de plus. Autant le premier m'avait fait rire autant celui ci m'a emmené du rire aux larmes, des réflexions sur soi aux pensées sur l'existence.
Ce livre est magnifique, j'ai eu du mal à entrer dedans (+/- 100 pages) mais après ca défile, ca nous emporte et nous chamboule.

Foncez le lire!
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui est scolarisée dans un lycée.
Elle est en classe de terminale ES, elle se trouve dans la classe de ses meilleurs amis pour une dernière année riche en émotion.
Le narrateur s'appelle Camille et nous livre son ressenti face à sa dernière année au lycée où encore chez elle, on dit souvent que l'adolescence est une très belle période dans nos vies.
Dans ce livre, nous avons une nouvelle vision de ce passage entre l'enfance et l'âge adulte. Camille raconte ses doutes, ses souvenirs et apprends que demain tout peux changer.

Si vous désirez connaître l'histoire de Camille, vous savez quoi faire..

Difficile de vous parler du bouquin sans en dire trop et sans spoiler. Car le résume le raconte pas tout. Loin de là. Comme souvent avec les romans de Gilles Legardinier, le résumé nous présente la situation et c'est la lecture qui nous amène à découvrir l'histoire.

Contrairement aux deux précédents romans, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Peut-être état-ce du aux nombreux personnages ? Si d'habitude Gilles Legardinier introduit les personnages les uns après les autres, ici, il nous a livré quasiment l'intégralité des personnages dès le premier chapitre.

La fatigue du moment n'étant pas pour m'aider, j'ai lu les premiers chapitres au compte goutte.

L'histoire met plus donc de temps à commencer, mais cela laisse ainsi le temps au lecteur de faire connaissance avec les nombreux personnages et de tirer les premières conclusions de là ou va mener l'histoire. Et si rien n'est vraiment dévoilé, au fond de nous, on sent les événements arriver.

Et soudain … tout change !
Vers le milieu du livre, tout s'accélère et se met en place. Si j'ai lu la première partie avec (quand même) plaisir, j'ai dévoré, impatiente et tendue, la seconde partie.

Parce que ce qu'ils vivent, ce changement, ces questions, ces doutes, ont les a aussi vécu à un moment de notre vie, on se souvient du lycéen que l'on était alors. On se souvient des amis, des choix et des conséquences que ces derniers ont sur nous aujourd'hui.

Mais si ce changement est inévitable et marque un tournant de l'apprentissage de la vie, il n'est rien comparé aux imprévues auxquels on doit un jour faire face.

Gilles Legardinier met alors en avant l'explosion de cette bulle d'insouciance et de désillusions qui pousse à assumer ses actes et à faire face aux situations que l'on ne souhaiterait jamais connaître. Car l'adolescence est vraiment ce moment où on n'est plus des enfants, mais où on est loin d'être des adultes également.

Parlons un peu de l'auteur
Je suis toujours étonnée, quand je lis ses livres, de me dire que l'auteur est un homme. J'en viendrais presque à me dire que les hommes sont des êtres comme les femmes à la seule différence qu'ils cachent bien leur jeu.

Encore une fois, l'écriture est légère, bien que parfois dramatique, les mots parfaitement choisis … et les sentiments tellement bien décrits que l'on se croirait plongé dans le journal intime d'une jeune fille de 17 ans.

Car c'est un peu de cela qu'il s'agit. D'un journal intime. D'une virée dans les sentiments d'une ado qui nous présente le monde, ses amis, sa famille, ses amis, ses drames.

Pas de multiples narrateurs, toute l'histoire est racontée par Camille. Peu à peu, Gilles Legardinier nous fait oublier le lecteur que nous sommes et nous installe dans la vie de Camille, au point d'être aussi touchés qu'elle par les événements.

Mon avis
Gilles Legardinier réussit encore une fois, par son talent, à nous faire rire, sourire et pleurer alors que se mélangent bonheur et tristesse, joies et peines.

Si la couverture offre un pressentiment d'histoire colorée, vivante et joyeux, il n'en reste pas moins que les mots partagent les souffrances qui font que la vie est ce qu'elle est.

« Et soudain tout change » est un véritable coup de coeur !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..