AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 655 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : " Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C'est du moins la version officielle. Mais leur mort n'est qu'un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d'une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements ? "

J'ai adoré ce livre, et ce pour plusieurs raisons :
1- l'idée est originale
2- un polar fantastique n'est pas si courant que ça à trouver
3- un BON polar fantastique est encore moins courant à trouver
4- la mort n'est pas vue comme la fin de toutes choses, mais comme début de bien d'autres (ce qui est sympathiquement rassurant!!)

J'ai été aspirée dans l'histoire avec plaisir. Les personnages sont attachants malgré leurs différences.
L'écriture est certes simple, mais si Gilles Legardinier l'avait écrit différemment, je ne suis pas sûre que ce livre aurait été abordable par la majorité. Moi j'ai aimé ne pas être obligée de questionner un scientifique ou un théologien à chaque page.

Chouette voyage dans l'au delà!
Commenter  J’apprécie          210
Gilles Legardinier m'a une nouvelle fois enthousiasmée lors de la lecture de L'exil des anges. Ce thriller qui a emporté le prix polar SNCF en 2010 traîte de la réincarnation des âmes avec une grande habilité. La mort des professeurs Destrel (mari et femme), pousuivis par plusieurs agences de renseignements en 1990 va avoir un retentissement dans la vie de trois jeunes adultes d'horizons différents : Peter, un hollandais, Stefan, un jeune allemand et enfin Valeria, une étudiante madriléne. On suit d'abord cette dernière qui décide d'aller en Ecosse suite à la découverte du lieu où se situe la chapelle dont elle n'a de cesse de rêver depuis de nombreuses années. Elle fera sur place la connaissance des deux autres qui voient le même endroit dans leur sommeil…. Ils vont y découvrir une incroyable vérité qui les mettra en danger…

L'histoire est prenante dès le début. Impossible de lâcher le livre avant d'être arrivé à la fin ! Rebondissements, psychologie, traque, suspens, personnages principaux attachants : voilà les ingrédients imparables de ce thriller dont on ne fait qu'une bouchée ! Au fil des pages, Gilles Legardinier joue avec la morale, les idées et valeurs humanistes. La fin est assez surprenante et clos brillament le récit même s'il reste quelques interrogations concernant certains personnages (Simon, par exemple).



A lire !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          140
Un livre que j'ai lu en une nuit!

Tout est là : des héros attachants, du rythme, une quête un peu folle sur fond de rêves et de réincarnation, de l'exotisme dans des lieux qui font rêver! Merci Gilles Legardinier!
Commenter  J’apprécie          60
Valéria, Peter et Stefan font connaissance en Ecosse où ils se retrouvent tous trois, sans se concerter, guidés par les mêmes rêves : une chapelle des Highlands.
Ils ne savent pas ni pourquoi, ni comment ils ont fait ces rêves mais ils doivent impérieusement retrouver des documents cachés dans cette chapelle.

Deux scientifiques (abattus par des agences de renseignements il y a vingt ans) et leurs découvertes sur la mémoire, sont au coeur de ce roman. Entre thriller et fantastique, science fiction et espionnage, ce roman de Gilles Legardinier, élu meilleur Polar SNCF français du printemps 2009, se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité.
Commenter  J’apprécie          60
On connait beaucoup la plume de Gilles Legardinier pour ses comédies avec des chats en couvertures mais beaucoup moins pour ses thrillers. Et c'est bien dommage car il a un talent certain pour embarquer le lecteur dans des histoires complexes et fascinantes.

Cathy et Marc, un couple de scientifique vient de faire une découverte majeure dans le monde de la neuroscience. Une découverte qui peut bouleverser nos connaissances en matière de mémoire et changer la face du monde. Mais qui fait des envieux. Pour protéger cette découverte dont ils sont les seuls à détenir tous les fondements, le couple se sacrifie. Marc tue son épouse avant de retourner l'arme contre lui. Ainsi leur secret ne tombera entre de mauvaises mains.
Vingt ans plus tard, Valeria, qui rêve régulièrement d'une chapelle dans les Highlands en Ecosse, sans savoir ce qu'elle signifie, décide de se rendre sur place. Peu après son arrivée, elle va faire la connaissance de Peter et Stefan, deux autres jeunes gens hantés par le même rêve. Sans le savoir ils sont tous les trois les gardiens d'un important secret. Un secret que beaucoup veulent s'approprier à n'importe quel prix. Traqués, Valeria, Stefan et Peter n'ont d'autres choix de remonter jusqu'à son origine. Autant pour se protéger et que pour protéger le reste du monde…

A part, Nous étions les hommes, j'ai lu tous les livres de Gilles Legardinier. Comédie, contemporain, thriller… il touche à tous les domaines et excelle dans chacun d'eux. le style est fluide, accrocheur, intrigant. A cause d'un dénouement trop rapide et une intrigue parfois un peu trop survolée, ce livre n'est pas un coup de coeur. Toutefois, il reste un très bon roman.
J'ai aimé les débuts de chapitre avec le mystère qu'ils insufflent à l'histoire. Ces paragraphes en italique nous intriguent, nous inquiètent, éveillent notre intérêt. On a envie d'en apprendre plus et du coup on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte, avides de découvrir la vérité.
Le rythme est rapide grâce à des chapitres courts. Des paragraphes percutants, rapides, intenses nous emportent dans les aventures de Valeria, Stefan et Peter.
A priori ils n'ont rien en commun. Ils ne sont pas de la même nationalité, ne font pas les mêmes études, ne se connaissent pas. Et pourtant, ils sont liés par un rêve. Ils ne se sont jamais vus avant et ont pourtant beaucoup de points communs, comme ce rêve qui les hante et les pousse à aller en Ecosse pour en découvrir les fondements. Ils se débattent comme ils peuvent avec les cartes qu'ils ont en main. Ils sont maladroits, attachants, touchants.
La description des paysages écossais m'a fait voyager, me donnant envie de m'y rendre un jour.
Un rythme soutenu, une course poursuite haletante, une forte tension composent les fondements de ce thriller. Il y a aussi une petite touche de fantastique qui apporte une dimension particulière à l'histoire. Toutefois, en refermant ce livre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais en attendait un peu plus sur le dénouement.
Un très bon livre à lire sans hésiter pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur et surtout cette facette moins populaire de son écriture.
Commenter  J’apprécie          40
Gilles Legardinier, que dire ? J'ai ouvert le livre et seulement au tout début je suis tombée dedans, c'est rare. Difficile de m'arrêter et impatiente de reprendre, à m'en réveiller la nuit. Cet auteur ne cesse de me plaire à chaque livre un peu plus, dans l'émotion, l'humour, l'amour, la tristesse et les difficultés de la vie, il explore tous les registres pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Un grand merci monsieur Legardinier.
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet est assez perturbant et pas inintéressant, j 'ai bien aimé l'histoire des ces 3 personnages, toutefois il manque un petit quelque chose, et la fin est à mon gout, précipité.
Commenter  J’apprécie          10
Me voici à nouveau avec un livre voyageur que j'attendais avec impatience. J'ai lu d'autres livres de Legardinier (Ça peut pas rater, Et soudain tout change, Quelqu'un pour qui trembler, Demain j'arrête et Complètement cramé), mais pas de thriller et c'est vrai que je souhaitais le découvrir dans ce genre. de plus, il m'a été proposé pour le "Qu'est-ce-que je lis?" de février, du coup, j'en ai profité!

Il est génial!! J'ai vraiment beaucoup aimé! le suspense est au rendez-vous tout au long du livre, on suit les aventures et les découvertes de ces ados qui ont eu la malchance (ou la chance?) d'avoir un passé... spécial!

Je n'aime pas trop les romans qui parlent de choses génétiques, de la science, et de toutes ces choses bizarres que les spécialistes peuvent découvrir, alors j'avoue que j'avais peur. Mais ce n'est pas du tout dur à comprendre, la science est finalement mise au second plan laissant la place à cette quête de vérité, à ce thriller oppressant et angoissant.

Legardinier est un formidable auteur, il peut nous faire rire, nous faire pleurer, nous faire frissonner, nous surprendre... Bref, il est un auteur qui sait varier les genres et qui réussi dans tous les domaines. Bravo à lui!

Je conseille aux fan de l'auteur de lire ce thriller, et aux fan de thriller de découvrir Legardinier dans ce domaine, pas de déception possible.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas le style habituel de Gilles Legardinnier. Celui-ci est moins déjanté et comique mais il fait toujours autant voyager avec un suspense et une intrigue que l on pas à se decrocher.

Je crois également au monde spirituel. Ce roman nous rappelle que nous sommes dans un monde trop cartésien, qu'il faut plus écouter ses emotions, ses sensations et qu'il faut accepter que certaines choses se vivent et ne s'expliquent pas.
Très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Quand on commence à lire du Gilles Legardinier par la série avec les chats en couverture, que personnellement je trouve très drôles, on n'imagine pas un instant que cet auteur a su aussi écrire ce thriller. J'ai été "embarquée" dans un nouvel univers passionnant. Depuis j'ai lu (presque) tous ses livres. Certains restent introuvables et c'est dommage. J'apprécie son style, son humour en filigrane, et ses personnages qu'on a du mal à quitter.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1738) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}