Une belle surprise.
Je n'avais jamais lu Gilles Legardinier et, à vrai dire, n'en avait pas réellement envie. Les différentes couvertures "au chat" y étaient sans doute pour quelque chose.
Puis la curiosité m'a poussé, après avoir lu certaines critiques dans la Presse, à ouvrir ce livre.
Un vrai régal de suspense, de mystères, d'Histoire, d'amours et d'humour. Je me suis pris à aimer les personnages, le style, à avoir envie de reprendre la lecture dès que je posais le livre et même à ralentir dans les dernières pages pour que le plaisir ne cesse pas déjà.
Vous avez compris que j'ai aimé et je conseille ce livre à tous.

Mais de grâce que l'on cesse de faire la comparaison avec la Da Vinci Code de Dan Brown ! C'est injurier "Le premier miracle" ; même si le succès de librairie ne sera sans doute pas le même, grosse artillerie marketing médiatique américaine oblige.
Gilles Legardinier change de registre et nous lance dans une quête sur les traces du « Premier Miracle ».
Qu'est-ce que le Premier Miracle ? Eh bien vous l'apprendrai en lisant les pages de ce délicieux roman.
Cette fois, Gilles LEGARDINIER nous fait voyager à travers le monde en compagnie de Benjamin Horwood, un Universitaire et Karen Holt, agent d'un service de renseignement particulier.

Entre Humour, amour et suspens, ces deux personnages nous font vivre une aventure qui tient en haleine, un peu à la façon de « Da Vinci Code » de Dan Brown : un homme, une femme sur les traces des mystères de notre monde.

Grâce à la multitude d'informations (les recherches de Gilles Legardinier ont dû lui prendre un temps fou tellement ce roman est riche) j'ai pu enrichir ma culture générale : ce qui ne gâche rien…

Il faut bien sur démêler le vrai du romanesque mais le délicieux mot final de l'auteur saura vous éclairer (ATTENTION à ne surtout pas lire avant d'avoir terminé votre lecture).

Bref !! Encore une fois ; Gilles LEGARDINIER m'aura fait passer un très bon moment.

Alors n'hésitez pas et courez vous l'offrir.

Bonne lecture

Delphine

Lien : http://monevasionlitteraire...
Ce livre est tellement addictif qu'on a du mal à le lâcher !
J'ai frôlé le coup de coeur.
Frôlé seulement parce que parfois les explications peut-être un peu trop alambiquées m'ont perdu mais dans l'ensemble ce fut vraiment une excellente lecture. On découvre une enquête haletante, des personnages si attachants et une histoire à couper le souffle. A dévorer tranquillement chez soi en rêvant du passé.
Lien : https://www.instagram.com/_t..
Avis de lecture : le premier miracle de Gilles legardinier. Voici un livre complètement différent de ce qu'écrit habituellement cet auteur. En effet, ce livre a une raisonnance d'Indiana jones, James bond et bien sur du célèbre auteur Dan Brown avec son héros robert lindon. Gilles legardinier nous fait voyager en l'Égypte, écosse, Afrique du sud sur la trace d'artefacts qui seraient susceptibles de changer la face du monde...en bien ou en mal? Alors oui, on retrouve l'humour si emblématique de cet auteur mais on découvre surtout un homme passionné d'histoire qui nous fait découvrir des rites égyptiens, des sacres sumériens ou des attraits archéologiques du 3ème reich.
J'ai apprécié cette lecture même s'il manquait un petit quelque chose.
Avec un pêle-mêle d'histoire, d'alchimie, d'archéologie et bien plus encore, la science finira par rattraper l'histoire. Ce roman est tout à la fois. Il est autant historique que d'aventure avec un savant mélange d'amour et d'humour parfois grinçant. L'imaginaire de Gilles Legardinier est impressionnant mais il faut aussi préciser que pour nourrir son oeuvre, l'auteur a fait un énorme travail de recherches.
Je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité directement sur mon blog ;) 28bng.wordpress.com
Merci par avance pour votre visite !

Lien : http://28bng.wordpress.com
Un vrai plaisir de découvrir Legardinier sous cet angle...Alors oui c'est vrai que très vite, je me suis dit...OK il se prend pour Dan Brown...et pourtant! Je n'avais pas été transcendée par ses autres romans même si ils étaient agréables à lire et amusants. Ici, pour une fois, je ne me suis pas ennuyée à la moitié du bouquin en me demandant quand ça allait démarrer. Une sorte d'Indiana Jones à la française avec pas mal d'humour et de dérision. L'histoire est tirée par les cheveux mais tient en haleine. Un mini coup de coeur donc.
Un style un peu différent des précédents livres de l'auteur. Une rencontre, une enquête sur fond historique. J'ai bien apprécié sauf la fin que j'ai trouvé en-dessous.
J'aime beaucoup Gilles Legardinier, donc quand j'ai vu qu'il avait sorti un nouveau livre d'un genre nouveau par rapport à ce qu'il écrit d'habitude je me suis dis qu'il fallait absolument que je le lise. Et forcément, quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque j'ai donc sauté sur l'occasion. Après, c'est tout de même un petit pavé donc j'avais un peu peur de me lasser parce que j'aime pas trop les livres quand il commence à dépasser 400 pages, faut vraiment qu'ils soient captivant. Et j'ai été agréablement surprise par ce livre.

On découvre Benjamin Horwood et Karen Holt qui vont enquêter sur une série de vols d'objets archéologiques assez mystérieuse. Ils vont voyager aux quatre coins du monde afin de comprendre ce mystère, ce qu'ils vont découvrir est au dessus de leurs attentes mais ceci n'est pas sans risque.

L'auteur nous avait habitué à nous livrer des livres contemporain assez drôle et là c'est un genre tout nouveau. Pour le coup, j'ai vraiment été prise dans l'histoire, les actions vont s'enchaîner à une vitesse. Il n'y a pas de moments où il ne se passe rien, on ne s'ennuie jamais. Moi j'aime beaucoup les romans qui parle d'histoire et j'ai été servis. J'avais un peu l'impression de me retrouver dans un livre de Dan Brown mais avec l'humour de Gilles Legardinier. Il y a un suspense très impressionnant, les révélations vont se faire petit peu par petit peu. On ne va pas apprendre le dénouement en même temps, les clés du mystère sont délivrés au fur et à mesure. du coup, on se retrouve limite à mener l'enquête en même temps que nos deux personnages et j'adore ça. de plus, il nous apporte des faits historiques qui rajoute un plus à l'histoire. Malgré tout ça, l'écriture est fluide, sans difficulté de compréhension, on retrouve malgré le changement de genre la plume de l'auteur et c'est ce que j'ai bien aimé aussi.

Le personnage principal, Benjamin Horwood m'a fait beaucoup rire et en même temps ému à certains passages. Il a le côté humoristique que l'on retrouve beaucoup dans les personnages crées par l'auteur.

J'ai vraiment bien aimé ce livre et ce nouveau genre. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle découverte. C'est drôle, émouvant dans certains passages et on passe un agréable moment en lisant ce roman. Malgré la grosseur du livre, je n'ai pas ressentie de longueur. C'est un livre que je recommande à tous, mais encore plus à ceux qui sont fans des livres de Dan Brown ou de romans qui traite de faits historiques ou archéologiques.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Nous sommes propulsés aux côtés de Karen Holt, agent du Gouvernement Britanique et Benjamin Horwood, spécialiste de l'histoire des sciences. Ils enquêtent sur une mystérieuse et spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Cette enquête va nous emmener aux quatre coins du globe et nous faire voyager dans le temps.
Nous découvrons une partie de l'histoire de l'Humanité, complexe mais très intéressante et passionnante même. Ce livre à demandé un travail de recherche colossale pour nous livrer des faits méconnus, il nous fait d'ailleurs la liste des oeuvres qui lui on servi pour nous raconter cette histoire. Ces informations sont traités avec talent, nous ne sommes pas submergés d'informations difficiles a intégrer, elles ont été travaillées de façon à nous plongé à corps perdu dans l'intrigue. J'ai un grand respect pour son travail qui lui a demandé 8 ans, ce projet s'est construit peu à peu depuis 2008 pour aboutir à ce spectaculaire livre bourré de référence et de fait réels. J'ai eu la chance d'avoir entre les mains le premier tirage de ce livre. Je dit « chance » car Gilles Legardinier nous explique dans son dernier paragraphe que le papier utilisé est recyclé à partir de tous les courriers que ses fans lui ont envoyés, comme il le dit lui même « Vous êtes physiquement dans ces pages. ». Je trouve que cela apporte un vrai plus, un peu plus de magie encore.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Je découvre avec le premier miracle un "nouveau" Gilles Legardinier et cela m'a beaucoup plu.
Les recherches historiques, mêlées au roman policier assez prenant m'ont été agréables.
Ben et karen, un duo de choc à la recherche de la vérité sur le premier miracle. Leurs péripéties a travers la planète, humour mordant et informations sur des civilisations passées m'ont emportés avec eux