Gilles Legardinier m'avait un peu déçu avec son avant-dernier bouquin "J'ai encore menti". J'ai trouvé qu'il poussait le bouchon un peu loin pour faire rire ses lecteurs et son humour m'a laissé de glace.

Je pense qu'il a compris qu'il devait passer à autre chose. Et ce roman que l'on peut qualifier d'historique ou éventuellement de thriller historique est bien meilleur que le précédent.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, à Paris. Dans quelques jours s'ouvrira l'Exposition Universelle de 1889. Gustave Eiffel a dressé sa fameuse tour. Tout est prêt pour accueillir les visiteurs qui ne manqueront pas de s'y presser.

Vincent est spécialiste en passages secrets. Il en crée pour que certains illustres personnages puissent y cacher leurs trésors ou il essayer d'en percer à jour pour découvrir des trésors cachés. C'est selon les commandes.

Il ne travaille pas seul, mais avec une équipe d'homme dans laquelle règnent l'amitié et l'entraide. Une femme y atterrit tout à coup, Gabrielle, qui tombe un peu là comme un cheveu dans la soupe !

Voilà que Vincent et son équipe sont victimes de tentatives d'assassinat. Pourquoi? Dans quoi ont-ils mis les pieds? Quel secret sont-ils à deux doigts de découvrir?

Vincent fera tout pour sauver les siens mais il n'abandonnera jamais sa recherche et ce qu'il va découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde.

Un pavé, mais très addictif. Un page-turner tant le lecteur a envie de connaitre le secret bien gardé que le héros s'apprête à découvrir.

Un très bon livre qui m'a beaucoup plu. Merci à la mère Noël - Mousse, pour ne pas la citer - qui m'a généreusement offert ce livre.

Si vous aimez les mystères, foncez. Si vous espérez retrouver le Legardinier au ton humoristique, laissez tomber...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Gilles Legardinier nous plonge dans Paris de la fin du XIXeme siècle. Un Paris en pleine ébullition étant donné les nouvelles découvertes qui s'enchainent. Nous accompagnons des personnages sympathiques dans des passages secrets mystérieux. Leur quête nous amène à découvrir un monde souterrain extraordinaire.
Imaginez-vous être un jeune homme sans repère, votre seule famille se constitue uniquement de votre frère
Imaginez-vous découvrir grâce à un professionnel de l'illusion votre passion : la réalisation de passages dérobés, secrets…
D'ailleurs vous en ferez votre métier assisté de votre frère et d'amis sincères et loyaux.

C'est exactement ce que vit Vincent notre héros. Entouré de ses collègues et amis, il crée des trompes-l'oeil, passages secrets qui lui assurent une vie loin de la misère.
Mais tout ceci va être chamboulé lors d'une rencontre avec l'homme qui ouvrira un nouvel horizon à Vincent…

Et si, tout ce que nous croyons connaitre de l'Histoire n'etait qu'un tout petit fragment d'une épopée bien plus vaste…

Un roman riche en Histoire, l'auteur nous emmène à travers Paris lors de la grabde Exposition qui fit découvrir au monde entier la Tour Eiffel.
Un roman pour lequel j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis prise d'affection pour les personnages et tout ce qu'ils découvrent. La fin est vraiment riche en émotions…ce livre pourrait vraiment être adapté au cinéma !!!!
J'ai aimé decouvrir le Paris du 19 eme siecle au travers de passages secrets et autres lieux sombres en suivant Vincent et son équipe.
J'ai apprécié decouvrir cette intrigue au milieu de l'exposition universelle pour nous retrouver embarqué dans d'etranges confreries.

Un style que je n'avais pas l'habitude de Gilles Legardinier et que j'ai adopté dès les premières pages.
J'ai adoré ce livre !
Suivre les aventures de Vincent et son petit groupe "d'amis de fortune", dans un Paris à l'époque de l'Exposition universelle et sa tour Eiffel.
Entre secret et suspense, je ne voulais pas que ma lecture se finisse pour rester dans leur univers
Alors là, je frôle le coup de coeur !!
Ce livre m'a totalement transportée. Un vrai bonheur !

La tour Eiffel vient d'être achevée.
Vincent, notre héros, nous fait découvrir des lieux et des choses que l'on ne soupçonne pas.
Il est créateur de passage secret...

Qui n'a jamais rêvé de découvrir une porte cachée qui s'ouvre en tirant sur un livre, ou en actionnant un bouton caché ? Partir à la découverte de cachettes secrètes ?
Moi complètement, mais avec la trouille quand même hein 😁

C'est un livre d'aventure que je conseil fortement. On y rencontre des personnages inattendus. Nous partons à la recherche d'un lieux caché pour lequel il faut déjà trouver comment y accéder.
Des énigmes et des souterrains, à la Benjamin Gates, avec des relations vraiment humaines en plus.

Tout semble si réel dans ce livre que j'ai envie d'y croire. de croire en l'existence de Vincent, Charles, Pierre, Henry, Konrad, Eustasio, Gabrielle...

Je suis vraiment heureuse de les avoir rencontrés.

Encore une fois c'est un livre totalement réussi de la part de Gilles Legardinier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà une jolie surprise lecture pour cette année 2022.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu ce livre dans un casier à livre, vous savez ce sont ces endroits où l'on échange gratuitement des livres, le plus souvent dans la rue, mais pas que.

Alors, j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur Gilles Legardinier et jusqu'à présent ai pu sans souci les qualifiaient de romans fell good.

Ici avec un instant d'éternité, vraiment rien à voir, on est bien loin de tout ça.

Personnellement, j'ai adhéré à 100%.

J'apprécie quand un auteur sort de sa zone de confort, c'est vrai que parfois, c'est une catastrophe, mais pour ce bouquin, quelle réussite.

Bravo monsieur Legardinier, vous montrez votre talent de grand écrivain contemporain.
Legardinier Gilles
Pour un instant d'éternité
Livre audio
C'est le second livre que je lis de cet auteur et franchement j'y prend sacrément de plaisir, comme je l'ai dit pour le précédent, je peux encore le placer dans « Indiana Jones », oui, les aventures sont géniales et bien écrites, elles tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière page.
Ici, les secrets, les portes dérobées, les secrets cachés, les pièces secrètes. Et pour se faire Vincent est un grand spécialiste fort demandé, souvent par des personnes célèbres ou riches qui, pour des raisons diverses ont besoin de cacher quelque chose, de se réfugier quelque part en secret ou une pièce pour d'autres folies.
Il a une imagination fertile, et très capable d'élaborer des plans des plus sophistiqués.
C'est l'époque à Paris où va se dérouler l'exposition universelle et surtout la construction de la Tour Eifel.
Mais il n'est pas seul, lui, honnête travailleur, mais derrière il y a une horde de mécréants, une association occulte et malfaisante qui cherche derrière lui l'on pourrait dire « le Graal »
Force est de constater qu'au fur et à mesure de ses recherches personnelles pour s'améliorer, mais aussi pour trouver des choses cachées par le passé, il va découvrir quelque chose de stupéfiant, d'extraordinaire.
Malgré tous les malheurs que cette société secrète va lui faire subir, il va poursuivre sa quête de découvertes. Et ce qu'il va découvrir sera extraordinaire.
On est portés par toutes ces aventures, on s'attache à ce Vincent, on cherche avec lui, on essaie de comprendre, mais c'est tellement bien écrit et plein de rebondissements que pas une seconde vous ne pouvez lâcher.
Quel superbe moment de détente

Note de l'auteur : l'idée de ce livre m'est venue lorsqu'un ami m'a demandé de faire chez lui des travaux, relier entre eux deux petits appartement, en abattant des murs, des cloisons, ils ont découvert un petite pièce secrète, expertise environ 1750 et les objets idem. La manière dont cette porte avait été fabriquée l'a interpellé. le mécanisme n'avait rien d'industriel ni manufacturé, on était devant un appareillage réalisé exprès, du sur mesure, l'idée d'un homme spécialiste de la création de passage dérobés m'est venu à l'esprit et je pense toujours à ce principe ;: quand tu t'appuies sur un mur demande toi toujours ce qui se trouve derrière
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous plonge à la fin du XIXeme siècle, dans un Paris où se prépare l'exposition universelle de 1900 et où la basilique du Sacré Coeur est en pleine construction.

Les personnages que nous suivons fabriquent pour des clients puissants et fortunés des passages secrets et cachettes invisibles. Vincent, qui dirige cette petite entreprise bien particulière, et son équipe connaissent donc beaucoup de secrets et vivent eux-mêmes cachés.
Jusqu'au jour où l'on commence à s'en prendre à eux.
Débute alors une enquête jalonnée de mystères et de rebondissements afin de découvrir qui leur en veut.

L'immersion est totale, le récit foisonne de détails sur Paris à cette époque et l'évocation des passages secrets vient réveiller notre âme d'enfant.

Comme toujours avec cet auteur, les valeurs humaines des personnages alimentent le récit, l'importance de la famille, celle qu'on choisit ici, la force du groupe face à l'individu solitaire.

J'ai retrouvé certains composants du Premier miracle que j'avais adoré. Je mets ce roman parmi mes préférés de l'auteur !
Gilles Legardinier a un style indéfinissable. D'un roman à l'autre, on découvre des livres très différents. J'ai trouvé celui ci très intéressant, il permet de découvrir Paris pendant l'exposition universelle de 1889, l'histoire de Montmartre et la construction du Sacré Coeur. Une histoire bien menée de passages secrets, de sociétés secrètes, de trésors... étonnant, divertissant, plein de mystères. Une très bonne lecture.