Gilles Legardinier a le pouvoir de me redonner foi en l'être humain et en l'humanité. Sa manière d'écrire , de dépeindre ses personnages et de les rendre si attachants est vraiment touchante.
Pourtant, ce n'est pas le roman que je préfère mais cette histoire a tout de même fait son effet.
Ce qui m'a le plus parlé dans ce livre, c'est la postface, intitulée ‘'Et pour finir…''. Pour le roman lui-même j'ai perdu la fraîcheur des primo-lecteurs de Gilles Legardinier : c'est le septième de ses romans que je viens de terminer et, sans le plaisir de la découverte de cet auteur et de son style, j'ai trouvé l'histoire un peu longue.

J'apprécie ces postfaces dans lesquelles GL s'adresse longuement à ses lecteurs. Dans celle-ci, il partage avec eux :
- la genèse du roman : « Pour partager ce que j'éprouve, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que d'écrire des histoires (…) J'écris à propos de ce qui me touche (…) Cette histoire est en moi depuis longtemps, mais je trouve qu'elle tombe particulièrement bien cette année. L'époque et ce que nous vivons de singulier nous incitent à considérer ce qui compte vraiment »
- ses liens avec ses lecteurs : « Vous ne m'avez pas offert une célébrité, mais une liberté. Pas un statut social, mais une approche humaine. A mes yeux, c'est bien plus important (…) J'étais le type qui écrit, et vous avez fait de moi le type qui est lu »
- sa façon de voir la vie : « Je suis convaincu que seuls les bons souvenirs doivent être préservés. Sans cesse s'évertuer à ne retenir que le meilleur, pour voyager plus léger et rester capable de s'envoler »

Globalement, je ne regrette pas cette lecture, certains passages m'ayant fait sourire.
Gilles Legardinier est devenu un incontournable pour moi. Les histoires qu'il nous raconte sont toujours empreintes de tellement d'humanité, sans se la péter.
Le sujet de ce bouquin, qui n'y a pas pensé un jour ?
S'il nous restait peu de temps à vivre, que ferions nous ?
Comment on gère les absents qui ont eu une place dans notre vie, ceux qui sont partis pour toujours, ceux qu'on a perdu de vue, ceux qui ont choisi de nous quitter ?

J'ai beaucoup ri, un peu pleuré aussi. Adrien, le héros, m'a bien embarquée dans sa quête, et certains personnages m'ont touchée, surtout Papilau.

Ce livre ne se prétend pas être autre chose que ce qu'il est, une histoire, avec des sentiments, les joies, les peines, des pistes de réflexions sur notre statut d'humain vivant en société avec d'autres humains, et pourtant il fait plus de bien que beaucoup d'autres qui se veulent sérieux.
C'est un très bon cru !
Pour moi c'est un roman feel-good parce que j'ai beaucoup ri et que ça m'a fait du bien. C'est une formidable histoire d'amitié avec des personnages attachants (Nico étant un de mes préférés) et des répliques, dialogues, images et situations vraiment très drôles.
Mais en revanche, ce qui concerne les affaires de coeur est très cliché et bien moins réussi à mon goût que la facette amicale.
Par ailleurs je ne trouve ni le titre ni la couverture très adaptés même si le récit en offre une justification ponctuelle.
Un agréable moment de lecture qui ne me mènera pas plus loin mais ça ne retire rien à son charme du moment.
Se faire larguer sans un mot, sans une raison ,sans une explication c 'est toujours difficile à encaisser , très difficile on se pose des milliers de questions et on espère ....et quand à cela s'ajoute un verdict médical sans appel....la sentence tombe, impitoyable...soit on se laisse couler, soit on se bat...Adrien choisira le combat et même au delà...
J' ai eu peur d'être plombée par cette ambiance somme toute morose au début mais c'était sans compter sur la plume bienveillante et humaine de Gilles Legardinier et sa galerie de personnages haut en couleur ....entre rire et émotion une fois de plus....🙏❤
J ai beaucoup aimé ce livre.
Un feel good qui vous donne de l énergie
Une leçon de vie
Le destin est il écrit ?
La vie est un cadeau sachons la.vivre
J ai retrouve Legardinier avec plaisir
Ce livre se lit tout seul.
On sourit on s attendrit
Beaucoup de passages à mediter ponctue cette histoire.
Gilles Legardinier a dix ans. Je parle de l'écrivain, l'homme a quelques kilomètres de plus au compteur. En même temps, il a prouvé durant ces années qu'il pouvait avoir à la fois dix ans d'âge mental et l'esprit d'un vieux sage. Ce mélange d'espièglerie et de pensées plus profondes, parfois dans la même phrase, est sa marque de fabrique.

Mais l'auteur n'est pas une industrie, il reste homme, au plus près des gens et des ressentis. Il est lui-même, unique, humain, sincère et sans calcul.

Il s'est construit seul dans ce milieu littéraire, toujours au plus près des lecteurs, un peu en avance sur son temps. Parce qu'il connaît les gens, s'y intéresse. Avec une capacité d'empathie hors norme, du genre qui aurait pu devenir une malédiction, mais qu'il a décidé de transformer en bénédiction.

Se construire à travers les autres, pour eux et au final pour soi (mais toujours dans cet ordre-là).

Il a toujours tout contrôlé, tout maîtrisé, n'a jamais rien laissé se faire par accident en ce qui concerne ses romans. Un paradoxe, alors qu'il vit justement à travers le hasard des rencontres et des circonstances. Pour preuve, dans cette grande maison qu'est Flammarion, il est toujours aux manettes jusque dans les moindres détails. C'est encore lui qui décide du concept même jusqu'à la couverture.

Et ce livre dans tout ça ? Il est à l'image de l'homme, bien sûr, tout comme à celle de l'écrivain. Il est également particulièrement en phase avec cette décennie passée, et cet anniversaire.

C'est l'histoire d'un mec. Qui comprend qu'il va falloir se presser, qui va apprendre brutalement ce qu'est réellement sa vie (et ce qu'il veut en faire). Une mauvaise blague que Legardinier va raconter à sa manière et la transformer en un conte du quotidien qui n'a rien de banal.

Ses personnages pourraient être des personnes que vous côtoyez au quotidien, crédibles. L'extraordinaire survient de l'ordinaire, d'une seule et unique façon : quand on veut le créer soi-même.

Cette histoire était celle qu'il lui fallait raconter pour marquer ces dix ans. Ce n'est sans doute pas anodin de suivre un protagoniste qui se voit contraint à de faire un bilan de sa vie, alors qu'il est dans la fleur de l'âge.

Un gros chapitre qui se tourne, après tant de pages déjà. le genre de chapitre qui dans un thriller serait l'énorme retournement de situation. Sauf qu'ici, c'est la vraie vie qui parle au personnage, avec ce qu'elle peut apporter de douloureux. le reste est histoire de perception, de volonté, de manière de concevoir les choses et les autres.

Oui, ce récit est comme un bilan, où l'on retrouve tout ce qui a fait la patte Legardinier, ce qui se trouvait éparpillé dans ses différents livres, et qui ont toujours fait le lien entre eux (et avec les lecteurs).

L'idée de l'histoire n'a rien de nouvelle en soi, sauf que l'auteur se l'approprie à sa manière, avec ses valeurs, sa vision. Entre rire, émotions, tendresse et réflexions. Touchant au coeur (et vous en avez un, sinon vous ne seriez pas en train de vous intéresser à ce livre).

Tout autant désopilant que donnant l'envie de prendre du recul sur soi. Avec l'écrivain, impossible de savoir quelle émotion surgira de chacune de ses phrases. Recette habituelle, mais dont on ne se lasse pas, tant le cuistot maîtrise ses ingrédients, et sait y mettre une touche de magie et d'humanité qui donne une saveur authentique.

La vie n'est pas un jeu, donc autant en jouer. Elle n'a de sens que lorsqu'on lui en donne un.

Il fait nuit, un peu froid, Encore plus dans le monde stressant actuel. Gilles Legardinier nous réchauffe dans la froidure ambiante. Mais il sait garder cet air de frais qui font de ses livres un passage obligé chaque année depuis une décennie, sans qu'on ne s'en lasse.

Au contraire, il est devenu une constituante de l'oxygène de tant de lecteurs, une respiration. Il n'y avait qu'Une chance sur un milliard pour qu'un tel écrivain touche ainsi le coeur et l'âme de tant de lecteurs. C'est le miracle de la vie, qui ne se fait jamais au hasard et sans y mettre du sien.

Rendez-vous dans dix ans, disait l'autre. Mais le rencard est déjà noté dans l'agenda pour l'an prochain.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Quelques petits détails m'empêchent de classer ce roman comme un coup de coeur : un peu de longueurs à certains moments, une partie du dénouement qui m'a laissée perplexe et, parfois, un petit malaise à cause de l'aisance financière et matérielle du héros !
Pour le reste, je vous garantis un excellent moment de lecture. On y retrouve tous les ingrédients chers à Legardinier : de la tendresse, de la solidarité, beaucoup d'humour, de l'émotion, de la bienveillance, de l'amitié, de la résilience. Avec un peu de "magie", juste assez pour qu'on continue à y croire. Une fois terminé, ce roman nous laisse le sourire aux lèvres et une délicieuse impression de détente, de sérénité et d'espoir.
Ce roman m'a comblé. Si le pitch peut paraître "classique", l'histoire de résilience qui va en découler est joliment contée, rythmée, riche de personnages attachants, débordante d'humour et de positivité. Il y a longtemps que je n'avais plus souri et ri si souvent de bon coeur à la lecture d'un livre.

Merci de nous offrir espoir, confiance et bonne humeur par l'intermédiaire de héros de papier.
Par ces temps restrictifs j avais besoin d'un peu d oxygène. Alors je me suis dis et pourquoi pas un "Legardinier".
Et bien comme d'habitude je n'ai pas été déçu.
Une bonne bouffée d air frais, malgré un début un peu anxiogène son humour a vite fait de me redonner le sourire.
Cependant il nous pose une question importante (déjà abordée dans d autres livres mais toujours d actualité) que ferions nous si nous savions qu il ne nous reste que très peu de temps à vivre.
Personnellement j avoue que de temps à autre je me pose la question, et à chaque fois la réponse est différente.
Alors j espère vivre encore très longtemps afin de trouver
LA REPONSE !