Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à accrocher aux personnages et à l'histoire. Et au bout de 80 pages, la magie Gilles Legardinier a opéré. Adrien est comme de nombreuses personnes aujourd'hui, il fait les choses car il faut les faire, sans conscience, sans envie, sans être réellement lui-même. Cette fameuse nouvelle va lui permettre de remettre en cause tous ses comportements et de les transformer pour être qui il est sans compromis. C'est typiquement le style de livre qui me transporte. Trouver la force et le courage d'être soi au quotidien est une thématique qui me parle. Elle laisse entrevoir le fait qu'à chaque instant de nos vies, nous pouvons tout transformer en prenant des décisions qui nous correspondent. Une belle histoire.
Gilles Legardinier est un auteur avec un potentiel à émouvoir, toucher et surtout parler de choses graves avec cette touche caractéristique qu'est l'humour et la dérision.
Encore une fois, je me suis laissée aller dans les turpitudes d'adrien Verdel, grand statisticien et amoureux de la belle Cassandra.
C'est un très bon moment de lecture.
Depuis que j'ai lu 𝘶𝘯 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥'𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘯𝘪𝘵𝘦́ et 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘮𝘪𝘳𝘢𝘤𝘭𝘦 de Gilles Legardinier, je prends ses titres les yeux fermés, je devrais peut-être arrêter et ne choisir que ses fictions. Quoique ce livre est sympa, mais il ressemble aux romans de Marc Levy, ce n'est juste pas mon style.
Je suis cependant admirative de la cohérence de l'ensemble, une chance sur un milliard se décline en multiples facettes, boulot, rencontres, prévalence …

Ce roman pose aussi et avant tout les questionnements de toute une vie, en tout cas, toutes celles que l'on devrait se poser sans pour autant être en sursis comme Adrien, le personnage principal. Que faire de notre temps ? Qu'est-ce qui compte vraiment dans notre vie ? Quelles sont les meilleures relations possibles avec les autres ? Quelle empreinte laisser après notre disparition ?

J'apprécie toujours autant l'humour de l'auteur, chaque mot-clé écrit est ensuite exploité pour ses vannes.
Une fois n'est pas coutume, les remerciements valent le détour, ça change du traditionnel "je remercie mon papa et ma maman et [liste de 136,5 prénoms]". Sans connaître personnellement l'auteur, en lisant ses anecdotes personnelles, j'ai l'impression d'être devenue son amie. Mais Gilles, si vous passez par-là, n'en faites pas trop tout de même !
Avec cet auteur c'est souvent une fois j'aime une fois je n'accroche pas cette fois j'ai adoré ce récit j'ai eu le sentiment de trouver énormément d'authenticité avec des liens avec le vécu de l auteur, bref un récit qui fait passer du rire aux larmes en l'espace de quelques phrases merci à l'auteur pour ce magnifique moment lecture qui reste mon coup de coeur de cet auteur
Alors je reste mitigée sur ce livre...
est ce à cause de ma peur des araignées et leur brève apparition dans les 1ères pages, est ce parce j'étais fatiguée, ou que trop de livres me font envie en ce moment..
Je ne sais et je ne comprends pas...
L'histoire est sympa, les personnages drôles (Un peu lourds parfois), l'écriture est chouette et j'ai quand même souri et ri... mais je n'ai pas été emportée...
Après la lecture d' une trilogie très violente ,j' ai eu l'occasion de lire ce livre ,prêtée par ma fille qui a craqué pour le raton laveur .
J'avais besoin de douceur et de bonne humeur,j' ai eu droit en prime à de l' humour.
J' ai franchement bien rigolé alors que finalement le sujet n'a rien de drôle.
Un joli moment, donc, même si j'ai trouvé que le livre était un peu long alors que les pavés ne me font absolument pas peur.
Waouh !
Je ne sais pas trop comment commencer mon avis...
Je peux vous dire qu'il s'agit d'un véritable coup de coeur.
Je peux vous dire qu'il s'agit d'une lecture dont on ne sort pas indemne.
Je peux vous dire qu'il fait partie des livres que l'on referme trop vite et qui nous fait nous dire "mais je lis quoi,moi, après tout ça!"

Ce livre m'a été offert alors que du changement arrivait dans ma vie professionnelle. Après des mois de remise en question...
Je l'ai laissé plus d'un an de côté dans ma PAL jusqu'à ce que ma Cupine me demande si je l'avais lu.
Alors je l'ai récupéré et mis sur le haut de la pile. Sa lecture m'a permis de déminer de mauvais souvenirs, qui sont même venus torpiller des rêves, mais le passé est le passé et aujourd'hui j'avance.

Merci a Gilles Legardinier, ce livre est un vrai cadeau de fin d'année. Vous savez voir en nous comme dans un livre ouvert (ouais mauvais jeu de mots) et j'adore autant les plans foireux que les émotions qui font de vos personnages ce qu'ils sont. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour ouvrir ce roman alors que j'ai beaucoup apprécié les précédents ?
Une sorte de blocage que j'ai choisi de brûler, lui ! (Par contre je garde les mots doux qu'ils me restent).

En bref, n'hésitez pas, les coups de pantoufle ça fait parfois du bien.
J'ai été attiré par ce livre par la couverture, avec ce mignon petit raton laveur, mais aussi pour l'auteur, Gilles Legardinier, que j'ai connu avec son roman "Demain j'arrête" que j'ai adoré !!
J'ai adoré cette approche si particulière qu'a l'auteur de décrire les choses, les sentiments que peuvent ressentir les gens. C'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre. Des personnages simples qui vivent des évènements forts et on les vit avec eux ! Grâce à ce livre j'ai relativisé mes petits soucis et j'ai vécu de bons moments de joie.
Je vous recommande de lire l'histoire d'Adrien !
Bonne distraction. Première lecture-découverte d'un auteur, semble -t-il très prisé.
je reconnais que ces 420 pages sont d'un rythme très soutenu, amusant, qu'on ne lâche pas. Les personnages sont attachants, l'histoire pleine de rebondissements...
Je reconnais que "classerais " cet auteur bien au-dessus de certains auteurs, homme ou femmes, en vogue ou "montants"...
Mais ce n'est pas type de livre de prédilection.
Merci à Monsieur Legardinier d'avoir réussi à maintenir mon intérêt sans que j'aille à la fin du livre pour en découvrir la chute !
J'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier en règle générale, mais avec une chance sur un milliard, ça ne l'a pas fait.
Une histoire banale, déjà vu avec une fin prévisible.
Mais la plume de Legardinier est là et je suis allée au bout car c'est plaisant à lire malgré tout.
Avec son précédent roman, il s'était bien renouvelé et avait proposé un livre différent et intéressant, mais à vouloir sortir un roman par an, la qualité en perd beaucoup je trouve !