Alors qu'il peine à se remettre d'une rupture amoureuse, Adrien, brillant statisticien et chef d'entreprise, apprend qu'il est atteint d'une maladie rare ne lui laissant qu'un an à vivre. Voilà de quoi remettre en question toute sa vie, ses priorités et ses relations avec les autres. Il décide de reconquérir son ex-amour. Malgré un thème a priori tragique, Gilles Legardinier parsème son roman de situations drôles et cocasses qui m'ont plusieurs fois fait éclater de rire 🤣 Les personnages sont attachants et chaque lecteur peut se retrouver dans l'un d'eux. Un petit manque de crédibilité de certaines scènes et quelques longueurs m'empêchent de le considérer comme un coup de coeur.
&#xNaN;Qui n'a jamais lu un roman de Gilles Legardinier lève le doigt !

Ses livres sont des concentrés de bonne humeur et de joie de vivre tant au niveau des couvertures drôles et atypiques, qu'aux histoires 100% plaisir.

Attention ce roman est totalement différent des autres car le sujet abordé est difficile : la maladie , la certitude d'un compte à rebours qui s'annonce…

Mais quelle bienveillance ! Quel délice cette lecture !
Pour ma part, ce livre est mon préféré de l'auteur .
Un sujet aussi émouvant présenté ainsi , avec joie, rire et larmes , il n'y avait que Gilles Legardinier pour le faire .

J'ai englouti ces 432 pages en un week-end.
J'ai été particulièrement touché par Papinou , petit papi vivant en maison de retraite qui attend chaque jour qu'on vienne le voir .
Le quotidien qui nous happe et nous empêche de prendre le temps pour ceux que l'on aime .

C'est la vie !!! Et si l'on ne peut pas revenir en arrière , peut-on essayer de se mettre à nu et de laisser parler notre coeur?
Encore une fois, je ne suis pas déçue par Gilles Legardinier. C'est un roman empli d'humour, de sensibilité, d'humanité, d'émotions diverses. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Nico, qui mériterait d'ailleurs son propre livre.

C'est un livre qui fait du bien, qui se lit facilement et rapidement, grâce auquel je viens de passer un bon moment.

Les remerciements de l'auteur à la fin sont comme toujours autant agréables à lire que l'histoire elle-même. Merci aussi à toi Gilles (si je peux me permettre de te tutoyer), pour tous ces moments plaisants que je passe grâce à tes livres.
Si, comme moi, vous vous fiez au bandeau autour du livre, vous allez croire lire une "comédie" et, vous serez trompé. Certes, comme à son habitude, Legardinier met beaucoup d'humour dans ces romans, mais ce livre est tout sauf une comédie. C'est plus une réflexion sur les priorités que l'on se fixerait et les remises en question diverses qu'on aurait à faire si on apprenait qu'il nous reste que très peu de temps à vivre (vous voyez, rien d'une comédie). Passé cette ambiguïté, vous vous plongez dans ce livre et vous vous prenez au jeu des personnages. Effectivement l'humour fait passer beaucoup de choses et finalement, vous passez un bon moment avec ce roman qui, étant donné le sujet, aurait pu "plomber l'ambiance". Bref, pas le roman de l'année (et franchement quelle importance ?) mais un bon moment, comme souvent avec cet auteur, et qui peut, de plus, vous faire réfléchir. Donc pourquoi s'en priver ?
Les livres de Gilles Legardinier je les achète en fermant les yeux, je ne lis jamais la quatrième de couverture car la liste de ceux où j'ai été déçu est très réduite. Malheureusement celui-ci en fera partie.
J'ai retrouvé l'ecriture de Gilles Legardinier que j'apprécie, sa façon de raconter une histoire dramatique avec humour, sincérité. Je ne sais toujours pas comment il fait pour rendre ses personnages si réels, si vrais.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage principal, peut être car je n'ai pas pu m'identifier à lui. En tout cas ce livre m'aura fait réfléchir à ce que je ferais dans la situation d'Adrien.
Adrien a une vie bien ordonnée. Normal, pour un statisticien. Mais un imprévu de taille va l'obliger à regarder au-delà des chiffres et à chercher ailleurs son équilibre.

A part de ce jour-là, le voilà qui cherche à reconquérir son ex, a refaçonner sa vie professionnelle. Et à travers cet ouragan personnel, il découvre des personnes qui gravitent autour de lui d'une toute autre manière. Comme il dit: “Dieu chausse grand”.

Gilles Legardinier est pour moi une valeur sûre, depuis quelques années. Depuis que j'ai découvert son roman Demain, j'arrête. Après cette lecture-là, j'avais découvert ses titres suivants, à la chaîne, qui m'avaient transporté dans un nouveau style de roman feel-good.

Pourtant, il aborde des sujets qui ne sont pas toujours facile. Dans certains, il s'agissait de maladies. Dans d'autres, c'étaient les failles des relations humaines qui étaient à l'honneur. Dans tous, des personnages comme vous et moi qui se révélaient être des êtres magnifiques.

Ce nouveau titre est dans cette ligne. Et d'ailleurs, je l'attendais avec impatience. Avec cette nouvelle période de confinement, je ne sais pas vous, mais je suis vraiment à la recherche de lectures qui me fasse changer d'air, qui m'emportent. Celui-ci en a fait partie.

A travers le regard et les pensées d'Adrien, on ouvre les portes sur une vie comme chacun pourrait en vivre: métro, boulot, dodo, des soirées entre amis, des peines de coeur, des bons et des mauvais moments. Comme souvent dans ces livres, je pense que c'est ce qui fait que l'on accroche autant. On peut s'imaginer à leur place.

Et comme eux, on peut tout d'un coup décider de voir les choses autrement. Parce que finalement, c'est ce qu'ils font. Ils réalisent le potentiel de leur situation, et bon gré mal gré, décident de lui accorder de l'importance.

Le plus, dans les romans de Gilles Legardinier, c'est la finesse de réflexion, l'immense observation des comportements humains, composés de tics, d'habitudes et de gestes. C'est aussi l'humour qui se cache (pas tant que ça) dans chaque chapitre. Une superbe façon de tout dédramatiser, de prendre le temps de souffler.

Pour tout vous dire, l'épisode dans ce livre baptisé “opération chenille disco” m'aura vraiment fait beaucoup rire! Je ne veux pas vous en dire plus, il faut que vous ayez la surprise!

En tout cas, c'est encore une fois une belle réussite. Et je vais, comme pour ses précédents romans, recommander à mon entourage cette magnifique personnalité qu'est Gilles Legardinier.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Ce livre de Gilles Legardinier ne m'a pas vraiment emballé.....j'ai bien sûr ri à quelques remise dans les comiques de situation mais j'ai trouvé des lourdeurs dans la narrations et des lourdeurs chez le personnage. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre-là de l'auteur.
Après deux romans à la lecture très intéressante mais plutôt pesante, j'avais besoin de légèreté.
Et au final, avec ce livre; le bilan est mitigé à positif, selon les points retenus.

C'est un roman qui se lit facilement, qui est agréable, avec beaucoup de bons sentiments pour une lecture qui oscille entre sourire, éclat de rire et tristesse en fil conducteur, puisqu'on apprend dès les premières pages ce qui attend le personnage principal.
Il nous permet aussi de nous interroger sur ce que nous ferions si nous apprenions une nouvelle équivalente.
Par contre, je trouve l'ouvrage bourré de clichés. L'écriture semble travaillée au point que chaque phrase pourrait être retenue comme une maxime. On dirait que l'auteur a lu tous les récents ouvrages de développement personnel pour nous les ressortir à travers les passages narratifs et les paroles des personnages. J'avais déjà fait un constat équivalent sur certains titres de cet auteur.

Conclusion: Une lecture légère et agréable, mais qui ne laissera pas en moi de grandes traces.
Comme ne pas aimer l'écriture de Gilles Legardinier. On sent tout son amour, toutes ses observations des gens qui l'entourent. Un homme dont les sentiments sont sincères et qui aiment ses lecteurs.
Ici, il nous emmène dans la vie d'un homme qui apprend qu'il est condamné à plus ou moins court terme. Forcément, on revoit ses priorités. Qu'est qui est important, qu'est ce qui ne l'est pas.
Des illusions perdues, des fausses barrières et des amitiés sincères.
On en ressort avec le sourire. Beaucoup de phrases font sens dans notre époque actuelle.
Je retrouve les livres de Gilles Legardinier comme Adrien retrouve sa bande de potes! Chaque année, ils ont rendez vous, même jour, même heure! Ce réveillon à eux c'est sacré ! Et même si chacun a des vies différentes, ça n'empêche pas de s'apprécier. Mais Adrien va passer une année spéciale, inattendue suite à une mauvaise nouvelle. Il y a des choses comme ça qui chamboule tout, qui font valser tous nos projets, comme une explosion dans notre cocon routinier ou une tape de pantoufle sur la tête. Mais parfois ça devient un électrochoc qui finit par être un mal pour un bien!

J'ai a-do-ré Adrien, je le veux comme meilleur ami ! Quelqu'un aurait son numéro ? Les héros de Gilles Legardinier sont toujours exceptionnellement généreux, avenant, drôle, et loufoque. Et même s'ils ont leurs petits defauts, on les aime quand même, ou peut-être pour ça. Je n'hésiterais pas à retourner les voir, Adrien, Nico, Aurore, Zoé, Papilau et les autres, même si après ça me donne le cafard de ne pas avoir d'amis comme ça...