Voilà un livre qui fait du bien. A la base, l'histoire est plutôt triste mais les personnages sont vraiment attachants. Ajouter des situations cocasses à mourir de rire et nous voilà happés par l'histoire comme sait si bien le faire Gilles Legardinier. Certes le début est triste mais au fil des pages, Gilles Legardinier sème une petite graine dans un recoin de nos souvenirs qui nous fait réfléchir.
Merci Gilles Legardinier pour ces formidables moments passés à lire vos livres qui redonnent espoir.
A lire absolument...
J'ai découvert Gilles Legardinier en 2013 avec un roman qui m'avait beaucoup plu.
Mais cela faisait aussi 2 ans déjà que je n'avais pas ouvert l'un de ses bouquins.
Il faut dire qu'il y a tant de choix et de diversité que je me laisse souvent aller à la découverte.
Et puis j'ai été attiré par le titre de son petit dernier ce qui m'a donné envie de m'y plonger.
Et jai vraiment bien fait car j'y ai pris un grand plaisir !
C'est drôle, léger, bien écrit et ça permet de s'évader facilement.
De plus il se lit très vite et j'adore la philosophie qui l'anime.
Bref, ravie d'avoir retrouvé sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il a l'air mignon ce raton laveur en couverture?! Méfiez-vous de ce qui est mignon! Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, malgré des personnages attachants et une problématique intemporelle. Je me suis accrochée par curiosité. Mais je suis déçue. à voir les commentaires, je suis peut-être passé à côté...
Je retrouve la plume de Gilles Legardinier dans un roman feel good qui fait du bien. Si la thématique de départ n'est pas toute rose, l'auteur nous embarque dans cette épopée avec la finesse qui le caractérise et nous sommes donc amenés à réfléchir sur le sens de la vie , sur nos actes et leur conséquence.

j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Gilles Legardinier qui après nous avoir offert des comédies hilarantes, des romans surprenants et déroutants , nous propose ici une belle leçon de vie qui nous amène à prendre du recul et à réfléchir sur notre destinée. En ces temps moroses, c'est la petit bulle de bien être dont on a besoin.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Avec ce roman Gilles Legardinier signe son douzième titre « adulte » et célèbre ses dix ans de carrière littéraire (même si je devine que ce terme lui ferait horreur). Une carrière commencée chez Fleuve Éditions sous le signe du thriller (avec L'Exil Des Anges et Nous Étions Les Hommes) avant d'enchaîner avec cinq titres résolument feel good (et leurs incontournables couv' félines).

Puis Gilles change de crèmerie pour gagner en liberté, chez Flammarion il revient au thriller en alternance avec des titres feel good. Quel que soit le domaine qu'il décide d'explorer, il ne se contente pas d'exploiter des recettes déjà éprouvées, chaque titre apporte une réelle touche d'originalité par rapport aux précédents.

Une Chance Sur Un Milliard ne déroge pas à la règle, même avec un postulat de départ qui ne semble pas vraiment adapté à un traitement léger – et encore moins comique – Gilles Legardinier réussit à faire sourire (et même rire) ses lecteurs, sans jamais tourner son thème en ridicule.

Son secret ? Une plume et un style profondément (viscéralement oserai-je même dire) empreints d'humanité. Ca peut sembler bizarre à dire mais on une réelle sensation de proximité entre l'auteur et ses personnages, et par extension entre ses personnages et nous. En l'occurrence n'importe quel quidam peut s'identifier à Adrien ou à une personne de son entourage ; pas forcément par leur personnalité, mais parce que l'on pourrait très bien, un jour ou l'autre, se retrouver confronté à une situation identique (quand ça n'a pas déjà été le cas).

Il faut bien avouer que la bande de potes qui entoure Adrien est tellement hétéroclite qu'il est aisé de s'identifier à l'un(e) ou l'autre. Une bande de potes unie par une complicité indéfectible qui résiste aussi bien au temps et qu'à la distance.

L'entourage d'Adrien ne se limite pas à ses ami(e)s, il est aussi présent pour sa famille, surtout son grand-père, Papilau, qui, malgré son âge et quelques fuites au niveau de sa mémoire, demeure d'une grande sagesse et peu même parfois se montrer particulièrement alerte.

Mais Adrien doit aussi composer avec son milieu professionnel, un domaine dans lequel, malgré son évidente réussite, il s'est laissé dépasser par certains aspects. Une bonne occasion pour lui de reprendre les choses en mains et de remettre les pendules à l'heure.

Si Gilles Legardinier sait incontestablement y faire pour faire sourire (et même rire) ses lecteurs, il ne se cantonne pas au rôle de clown de service. Avec ce roman il prouve une fois de plus, et peut-être même encore plus que dans ses précédents titres, qu'il est à même de faire naître tout un panel d'émotions à travers ses mots. Des mots toujours simples, sans figure de style alambiquée, mais qui vont droit au coeur, à l'âme et à l'esprit. Des mots qui, au fil des situations, vous feront passer du rire aux larmes (oui j'avoue, j'ai versé quelques larmiches çà et là).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
. ETINCELLANT .

Voici un roman qui va faire pétiller votre vie. Et pourtant le sujet principal ne s'y prête pas puisque Adrien, notre personnage principal se voit informé qu'il lui reste peu de temps à vivre.

Bien loin de tomber dans le drame, se livre se veut positif et optimiste. Cette triste annonce permet à Adrien de repenser sa vie comme il l'entends et de lui donner davantage de sens.

Un vrai déclic qui nous fait du bien de comprendre et d'appliquer dans notre propre vie.

Des amitiés lui permettent de surmonter tout cela. C'est touchant et amusant. Car son meilleur ami Nico et lui partage un humour à dérider même les plus coincés.

C'est fantasque et humain. La vie n'a pas de saveur si elle n'est pas partagée et je trouve que l'auteur met habilement cette notion en exergue.

J'avais peur de la fin mais ça reste idyllique à l'image du récit.
J'ai pris plaisir à lire de nouveau un roman de cet auteur.

Le personnage principal, Adrien, est confronté à une douloureuse épreuve qui le poussera à se remettre en question.
L'auteur ponctue son roman de situations rocambolesques amusantes qui nous feront presque oublier le caractère dramatique.
Un bon moment de lecture en perspective.
Ce n'est pas le premier Gilles Legardinier que je lis et ce ne sera pas le dernier. Je suis toujours autant touchée par la façon d'écrire de Gilles Legardinier. C'est léger et rempli d'humour malgré la tristesse de l'histoire. M. Legardinier sait nous chambouler, nous remettre en question sur les choix que nous menons dans notre vie. J'ai adoré ce roman qui fait du bien tout simplement !
D'abord, j'adore la couverture du livre de poche. Ce petit raton-laveur est trop mignon 💕
Ensuite, l'histoire d'Adrien m'a touchée. L'humour est évidemment très présent et heureusement car il permet de dédramatiser certaines situations. Je me suis questionnée grâce à l'histoire d'Adrien sur ce que je ferai, moi, si il ne me restait que peu de temps à vivre....j'ai confirmé que je n'attends pas cette échéance pour profiter de chaque moment aujourd'hui. Je ne veux pas me dire un jour :"et zut, si j'avais su...", zéro regret !
Ce livre est une jolie ode à l'amitié. La vraie, la sincère. Un joli hommage aussi aux liens que l'on peut avoir avec nos aînés. Je repense avec nostalgie à tous ces bons moments que j'ai passé avec ma grand-mère. Ces vacances tant attendues parce qu'elles étaient synonymes d'un après-midi juste ma mamie et moi.
Un joli roman, rempli de belles choses qu'il ne faut pas laisser passer par faute de temps. Il faut prendre le temps avant qu'il ne soit trop tard !
J'ai d'autres romans de cet auteur dans ma bibliothèque mais je ne les ai pas encore lus. Une collègue de bureau m'a prêt celui-ci. Quelle bonne idée elle a eue !!! J'ai apprécié la façon pleine de d'humour et d'espoir dont est traitée cette histoire, somme toute tragique. le style de l'auteur est très agréable. Ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.