Editions Fleurus (19/10/1995)
4.12/5   4 notes
Tracer un cercle, un triangle ou un carré, c'est facile ! Mais sais-tu qu'en partant de ces formes, on peut tout dessiner : des animaux, des arbres ou des maisons ? Voici une méthode simple, amusante et efficace pour acquérir les règles de base du dessin et obtenir tout de suite des résultats surprenants.
Que lire après J'apprends à dessiner la natureVoir plus
Ce livre est très intéressant. Comme indiqué dans l'avertissement aux parents et aux enseignants que j'ai mis en citation, il se veut simple d'utilisation.

« J'apprends à dessiner » est une collection, dont nous avons ici le volume dédié à la nature en général et qui comprend quatre chapitres. Voici la liste des dessins à réaliser :
* La mer : l'étoile de mer, le dauphin, le crabe, la mouette rieuse, le phare, la pieuvre, la planche à voile, les coquillages, le voilier.
*La campagne :l'escargot, le pommier, le coquelicot, le moulin-à-vent, le chardonneret, le paon-de-jour, le tournesol, la pie, le flambé.
*La montagne : le sapin, le bonhomme de neige, l'ours brun, le téléphérique, la marmotte, le chamois, le chalet, la luge, l'aigle royal.
*Le bord de l'eau : le saumon, la massette, le canard colvert, le saule pleureur, la libellule, la grenouille, le martin-pêcheur, le nénuphar, le héron cendré.

Certains dessins restent plus compliqués à faire que d'autres. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tenter de faire la jolie marmotte, dont la base est un oeuf (le corps).

Une première méthode de dessin sympathique pour enfants à partir de 5 ans.

À l’attention des parents et des enseignants

Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle… Alors, ils peuvent aussi dessiner une fleur, un animal ou une maison ! Notre méthode est facile et amusante. Elle apporte à l’enfant une technique et un vocabulaire des formes dont se sert tout dessinateur.
La construction du dessin se fait par l’association de formes géométriques créant un ensemble de volumes/surfaces. Il suffit ensuite, par une ligne droite, courbe ou brisée, de donner son caractère définitif à l’esquisse.
En quelques coups de crayon, un voilier, un canard ou un sapin apparaissent, un peu de couleur et voici réalisée une belle illustration.
Cette méthode propose un apprentissage de la technique est une première approche de la composition, des proportions, du volume, de la ligne. Sa simplicité en fait une méthode où le plaisir de dessiner reste au premier plan.