AFNIL (02/11/2020)
4.62/5   4 notes
J'aurais plaisir à vous faire découvrir "Des maux avec des mots", un recueil basé sur la maladie mentale sans tabou dans des réflexions regroupés de poèmes et textes qui vous amènera à dédramatiser la maladie et l'explorer dans le plus négatif au positif aspect qu'elle nous apporte. Je suis atteinte de schizophrénie paranoïde, j'ai été longtemps en dépression. Je souhaite aider à traverser ses lignes les personnes se retrouvant dans des maladies similaires aux mienn... >Voir plus
Que lire après Des maux avec des motsVoir plus
Deuxième ouvrage que je lis de cette auteure après « soleil de lune » Si la base est la même, à savoir un recueil de textes courts et de poésies, le contenu diffère en ce sens où « soleil » se veut uniquement positif y compris vis-à-vis de son lecteur.

Pour ne pas surprendre son liseur, Audrey explique en introduction sa maladie : la schizophrénie paranoïde et son combat contre celle-ci. A nouveau point de pathos, mais ici les fêlures sont plus présentes. Ce n'est pas une biographie mais parfois Audrey exprime le fait d'avoir dû faire face à ses démons et sa manière de lutter passe en partie par ses mots.

Souvent le côté sombre, caché, sournois, pernicieux domine dans cet opus. J'ai pris quelques respirations entre les écrits pour suivre les combats auxquels l'auteure nous conduit. Elle évoque sans détour les thèmes du suicide, du rejet, de l'automutilation et s'interroge sur le sens de la, de sa, vie.
Tout n'est pas noir, heureusement, on y retrouve aussi divers sentiments : l'amitié, l'amour d'une certaine façon. Cela permet à Audrey de tenir face aux différentes formes du mal qui la ronge et qui utilise tous ses sens pour tenter de s'immiscer.

L'auteure s'adresse moins directement à son lectorat que dans « soleil ». Autre particularité, on découvre quelques illustrations, de belle facture, parfaitement en lien avec le contexte.

Encore une fois, c'est une plongée dans un univers particulier qui doit se faire sans préjugés ni voyeurisme où Audrey Legrand nous propose une réflexion touchante sur une partie de la population que la société met trop souvent de côté.
Avec énormément de poésie, Audrey se livre à nous avec une pudeur extrêmement touchante. Les textes courts se succèdent comme dans un journal intime, livrant à ceux qui savent lire entre les lignes, des secrets bien gardés.

Les thèmes sont variés et touchent à peu près à toutes les choses importantes de la vie : le rejet, le courage, le combat, l'amour, l'amitié, la nature, l'éducation, le suicide, la scarification etc. Plus encore, elle y mêle des interrogations sur le sens de la vie et sur la liberté, face à un adversaire choisissant la moindre faiblesse pour prendre le contrôle.

Ce livre pourrait se lire comme un recueil de pensées et de poésie, sans prêter attention au contexte qui en fait toute la profondeur. Ce mal qui ronge de l'intérieur nous rappelle combien nous sommes nos pires ennemis et combien le véritable combat est pour la quête et la sauvegarde de l'estime de soi. Ces démons provoquant hallucinations auditives, visuelles, sensitives, olfactives, Audrey en a fait une force. Son combat l'a endurcit et lui a montré combien la vie était belle et méritait d'être vécue.
Lien : https://www.pointvirgulebiog..